Effectivement je ne le ferais plus maintenant que je suis au courant .
Modérateur : Marc
MAIS SI!! C'est la que nous ne somme pas d'accord.Il n'y a pas de listes d'actes autorisés pour les iade
Il n'y a pas de listes d'actes autorisés pour les iade
Le décret de formation est renouvelé tous les cinq à dix ans. Donc toutes les techniques qui émergeraient entre deux décrets seraient interdites aux iade tant qu'on n'aurait pas réécrit le décret ?Pitiou a écrit :La liste est dans le décret de formation, avec exactement ce que l'on doit nous apprendre.
Je vous le disais bien que vous n'étiez pas seul...Pitiou a écrit :Cette lecture de la proféssion est faite par l'école d'IADE de Montpellier et les MAR qui s'y rattachent.
Mais si eux n'ont rien compris....
Mais si, ça change la donne. Lire le décret de 2004, parmi les items concernant ce que l'ide peut faire en présence d'un médecin figure un item très inclusif, "actions menées pour faire face à une urgence vitale".Pitiou a écrit :Pour la jug ext c'est la même, si je n'ai pas le droit de la poser, je ne la pose pas, même avec medecin à coté.
Je ne parle pas d'une situation d'urgence.
Bonjour M. HUET,Bruno huet a écrit : Sans vouloir me répéter la pose du KT artériel fait partie de la formation pratique des IADE et tu peux après lecture du référentiel des techniques dont je te redonne les références " http://www.infirmiers.com/carr/iade/formation.php "
Avez-vous fait un tp pose de sonde gastrique, remplissage du chariot d'anesthésie, fermeture des yeux, participation au drapage chirurgical, pose d'un brassard à pression artérielle non invasive, pose de perfusion, relevage-brancardage, pose de sonde urinaire ?HeartBeat a écrit :[...]mais on a jamais fait de TP (contrairement à l'intubation).
Pour ma part, je fais quotidiennement des gestes que je n'ai jamais vu en TP.HeartBeat a écrit :Oui pour les gestes techniques, à l'école d'infirmiers.
Vous demandez des textes de loi pour chaque geste, mais il n'est écrit nulle part dans un texte officiel de la loi de la République que l'intubation est un geste autorisé pour les iade.HeartBeat a écrit :Où voulez vous en venir ?
Pour moi, je trouve ça au contraire très intéressant qu'il n'y ait pas de liste d'actes. Ça évite d'avoir à réécrire le décret à chaque fois qu'une nouvelle technique fait son apparition. Réécrire un décret est une procédure longue, d'autant plus qu'il s'agit d'un décret en conseil d'État, qui nécessite de prendre l'avis de nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de répondre dans l'heure, comme l'Académie de médecine (le décret a été réécrit en 1985, en 1993 et en 2002)...HeartBeat a écrit :Dans le décret de compétences infirmier de 2002, il est écrit clairement tous les gestes que les IDE peuvent effectuer. C'est dommage qu'un tel texte n'existe pas pour les IADE avec les actes listés plutôt qu'un "qui concourrent au protocole" flou et fourre tout.