Modalités des stages IADES

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

MANU7578

Modalités des stages IADES

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un très grand respect pour les IADES et les élèves, moi même je souhaite préparer le concours des IADES, je suis élève infirmier de 3 ème année (il reste du chemin à parcourir !).

Je réalise mon mémoire de fin d'étude sur la profession IADE et j'ai quelques questions à poser aux internaures :

Le sujet concerne sur les stages lors de la scolarités de la formation des IADES :

Quels sont les horaires de stages et pouvez-vous me donner des exemples.

Existe-t-il des stages de nuit, si oui sont-ils obligatoires. et combien de temps ?

Existe-il un délai de carence, c'est-à-dire peut-on louper quelques jours de stages ?

Je recherche du vécu sur ce sujet au niveau de l'école IADE de Saint-Germain-En-Laye.

Et dernière question : Peut-on financer soi-même ces études.

Bon courage et merci pour vos réponses.

Emmanuel
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Cela m'étonnerait beaucoup qu'une école t'ait autorisé un tel sujet ...
MacZealot

Juste par curiosité....quelle est ta question de départ ?
mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

Re: Modalités des stages IADES

Que l'école ai autorisé ou on le sujet, je trouve la question intéressante du point de vue de l'étudiant infirmier en fin de formation.
La formation iade m'intérressait également beaucoup quand je terminais mes études IDE, et je dois bien dire que trouver des infos dessus n'était pas chose facile (il faut dire qu'à l'époque, le net n'était pas si développé, et laryngo n'existait pas encore)
Alors, je vais tenter de répondre à quelques questions, de manière toute subjective, chacun ayant un vécu différent :=)

Quels sont les horaires de stages et pouvez-vous me donner des exemples.
Et bien, nous sommes à la base, aux 35 heures. Donc, en pratique, nous sommes en stage théoriquement pour 7 heures quotidiennes. Généralement, on commence vers 8h pour finir vers 15h. Certains stages commencent plus tôt (7h00). Enfin, notamment pour les stages SAMU et Réa de 2ème année, tu fais généralement 12h. (moi, ce fut 7h-19h pour le samu, 8h-20h pour la réa)
En pratique, les horaires sont peu respectées: quand il n'y a plus de programme, on te laisse repartir. Mais à toi d'avoir le bon esprit de rester plus tard quand il y a du boulot ++, quitte à finir à 17 ou 18h (rare tout de même)

Existe-t-il des stages de nuit, si oui sont-ils obligatoires. et combien de temps ?
Les services tournant 24/24 peuvent accueillir des périodes de stage de nuit: SAMU, urgences

Existe-il un délai de carence, c'est-à-dire peut-on louper quelques jours de stages ?
Tu ne peut te présenter aux épreuves du DE si ton absence a été supérieure à deux semaines sur les deux années (10 jours). Donc attention: une bonne grippe et le capital est déjà bien entamé!

Et dernière question : Peut-on financer soi-même ces études.
Oui, mais ce n'est pas facile. J'ai financé moi même ma formation. Outre l'absence de salaire, tus a des frais supplémentaires (frais de scolarité, variables d'un établissement à l'autre), de déplacement, de repas...
Deux ans, c'est long.
Personnellement, j'ai dit adieu aux vacances et week-end pendant ces deux années, et l'année précédant la rentrée, je n'ai également pas pris de congés pour mettre de côté.
Ensuite, intérim et cdd pendant les études. Lourd, je te préviens. Sortir d'une nuit en service "conventionnel" pour enchainer sur une journée de cours entame sérieusement ta capacité de concentration.
Enfin, tout cela n'étant pour moi presque plus qu'un mauvais souvenir car la quille est pour dans 18 jours :=)
Répondre