glide scope

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

celox30

glide scope

Salut à tous,
J'ai pu voir une démo du glidescope sur mannequin aujourd'hui et je me demandais si certains d'entre vous l'avez dejà utilisé.
Si oui qu'en pensez-vous et est ce vraiment utile dans le cas d'une intub. difficile?
KtKo

Perso...je suis vraiment pas du tout convaincu ...mais bon.

Salut
réaseb

salut à toi,

Si l'intubation est difficile,le glide scope te permet au moins de voir ce que tu es entrain de faire avec ta sonde?

En plus dès que tu es en face des cordes vocales grâce au mandrin fourni avec la lame tu descends directement ta sonde dans la trachée.
bicquet

salut, je suis du meme avis que Seb ( et oui encore!), le glidescope est vraiment un plus.
les fois ou je l'ai utilisé ( intubation difficile), ca a été efficace.
J'ai moins de mal a utiliser le glidescope qu'a fixer une sonde d'intubation avec du fil au niveau de la narine!!!! :27_laughing: :27_laughing: petite dedicace pour seb!
waffi
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR

Ah, ces Amiennois , quelle maitrise
:wink:
Dopamine

Utilisé régulièrement. Jamais d'échec à ce jour.

On s'amuse d'ailleurs surnommer le Glidescope "l'intubation pour les nuls" :-D .
réaseb

bicquet, je t'expliquerai 2 ans d'ORL/CMF ca aide, :smt031

Monsieur waffi mes hommages, j'espère que tes premiers jours au bloc se sont bien déroulés, au fait ce n'esp plus la peine de te retouner pour demander combien tu réinjectes de suf, c'est toi l'iade maintenant. :refl :LolLolLolLol:

Dopamine, si le glide est pour les nuls certains médecins devraient apprendre à s'en servir plutôt que de s'acharner sur une intubation difficile pendant des plombes sans passer la main à l'iade, ah pardon j'avais oublier que les médecins ont toujours raison :smt026
:bigun2:
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Le Glidescope est un outil très intéréssant, je lui reproche juste son épaisseur de lame, ce qui fait qu'on n'a du mal avec les petites ouvertures de bouches (ce qui fait les grandes IOT difficile..), et la hauteur de son manche, qui n'est pas pratique sur les obèses ou les femmes enceinte (là aussi vaut mieux ne pas se planter et aller plutôt vite et bien).
KtKo

Autant pour moi.
J'ai émis un avis sur la base d'une explication incomplète (et/ou incomprise c'est possible aussi). Je n'avais pas intégré que son utilisation était en priorité les iot difficiles (ce que Verathon ne stipule pas clairement d'ailleurs sur son site et ce que le commercial n'a pas également précisé. A ce propos les essais se sont fait sur des mannequins standards, sans particularités anatomiques particulières, ce qui rend l'essai presque inutile puisque l'on parle d'une utilisation sur iot diff mais bref).

Ceci dit ..
J'ai pu le manier, c'est assez simple, c'est vrai, mais ses intérêts dans les situations d'iot non difficiles sont pauvres.
Face à ça, son prix prête également à réfléchir, ceux des lames également.
Donc j'exprimais mon sentiment face à une utilisation systématique, ce qui n'est pas le cas. :???: Pardon, pardon

Je l'ai vu utilisé " in live "sur un patient sans critères prédictifs d'iot diff : le temps d'intubation a été au moins 3 ou 4 fois supérieur à celui qu'aurait pris une laryngoscopie classique.
Donc, vraiment sur le coup... ça donne pas envie, ça sent le gadget...

Certaines particularités resteront du domaine du fibro (je pense au petite ouverture de bouche, les antécédents de chir ou Rx ORL, les tumeurs, les importantes rétrognaties, les malformations, etc...) et les alternatives dont on dispose actuellement pour les iot diff (mandrins long béquillés,LMA, Fastrach...) restent d'actualité....donc au vue de son prix, de sa petite fréquence d'utilisation (uniquement iot diff et en plus pas toutes...) et de son absence d'intérêts dans les iot non diff.... je reste malgré tout septique.

Et puis c'est subjectif mais l'effet "mode" du truc... j'accroche pas... ça devient le truc indispensable...
Et dans la durée..je pense que c'est un matériel qui reste fragile.
Mais faut voir peut être que je me trompe au vue de vos remarques plutôt positives...
J'ai peu de recul sur le produit.

Bonne soirée
Répondre