remuneration gardes sur place

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

suprane

merci pour vos tuyaux..; je vois que ce sujet est a la fois sensible et flou...
pour preciser les choses... notre vollegue qui habite loin a été autorisee par le meme cadre sup erieur et chef de service a prendre ses astreintes en habitant a une demi heure... ceux la meme qui aujourd hui semblent s'etre servi du cas pour nous " imposer" les gardes....
nous avons deja tenté de negocier une chambre pour notre collegue afin qu elle soit d astreinte sur place... refus de la direction des soins qui met en avance le manque d equité avec les autres personnels d astreinte.... ce qu elle oublie d epreciser c'est que l urgence "vitale" ne concerne que nous....
pour repondre a un interlocuteur qui ne trouvait pas cool le fait d ecarter notre collegue..... ok avec toi mais c'est justement ça qui a declenché la remise en question de notre systeme actuel car bien que la legislation soit ridicule la dessus... je considere qd meme que 30 min sur une eclampsie ou une procidence du cordon est bien trop long!!! meme si certains me repondront le mar peut commencer seul... oui mais alors il peut le faire toutes les nuits et pour tout!!!
ds notre hopital jusqu a ce cas bien precis lors du recrutement il nous etait demandé oralement d habiter la peripherie proche ( moins de 15 min ) de la ville ( de ma,iere orale je vous le concede) mais bien sur la penurie d iade ainsi que la reputation peu attrayante de notre etablissement ( consideration iade) a amené le cadre sup et chef de service a prendre cette decision

pour amener un peu d eau a notre moulin il y a 2 ans similaires a demarche avait ete entreprise par le chef de service gyneco qui trouvait trop long les delais d intervention de siades => apres etude i l botta en touche car apres calculs pas assez d actes d urgences vitales a l annee pour necessiter un iade sur place.....
pourquoice revirement de situation .?? il y a certes une augmentation d' activité ( en partie due au fait que l hopital est neuf) mais a mon avis pas suffisante pour nous mettre sur place...
peuvent ils invoquer une raison securitaire malgré tout.. nous le craignons
c'est pourquoi je prends avec beaucoup d interet toutes vos propositions et conseils...
merci
kris

bonsoir confetti

vous soulevez une question interressante

l'astreinte est en effet sur la base du volontariat............vous pouvez donc refuser de la faire pour les raisons que vous invoquez

l'administration peut en effet vous réquisionner pour raison de service........mais elle doit le faire par écrit.........ce document prouvera que votre administration ne respecte pas les textes......dans le cas ou vous portez l'affaire devant le tribunal administratif vous aurez gain de cause........on peut constater ici la tactique employée par votre administration

par ailleurs vous dites que l'on vous oblige à rester sur place car vous habitez trop loin.........or les textes precisent qu'un agent en astreinte doit mettre le temps habituel pour ce rendre sur son lieu de travail........il n'y pas de notion de temps à imposer à un agent .....si ce n'est celui de rallonger le temps habituel pour se rendre à son travail

Rc 86 à raison quand il ecrit que l'astreinte sur place n'existe pas dans les textes.........vous pouvez exiger d'être payée 24 h en travail effectif.......ce qui suppose que vous avez 3 jours de repos après votre garde

il y jurisprudence dans ce cas .....en effet nos collegues de cherbourg ont réclamé 24 h payées 24 il y a quelques temps (2004-2005) ils ont eu gain de cause ........la riposte de l'hopital a été d'embaucher des iades pour un passage en 12 h x 2.........

sans exiger cela demandez donc à votre administration de ce renseigner sur cette jurisprudence

il faut donc bien réflechir pour trouver un juste milieu.....mais vous avez là un argument de poids.........faites vous appuyer par des syndicats.......j'ai pour ma part été très bien épaulé par un responsable du SNIA lors de la mise en place des permanences de 24 h........ce syndicat a toujours préconisé d'abord 1 iade de permanence sur place et si l'activité l'exige 1 second iade d'astreinte à domicile

je rappelle aussi qu'un médecin peut vous écrire tous les courriers qu'il veut il n'est pas votre supérieur hierarchique

ce débat met en évidence aussi un manque de connaissance des textes régissant notre profession........je dis cela sans agressivité........mais c'est cela qui fait que l'on a du "retard" dans la réponse.....il n'est pas trop tard pour les potasser et reprendre la main ..... faites le en équipe.......afin que chacun maitrise le fonctionnement possible ........cela change la donne quand plusieurs agent prennent la parole devant les responsables

je me tiens à votre disposition

cordialement

kris
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

salut,
je pense aussi que l'Iade doit au meme titre que le mar etre sur place, pour pallier a toute urgence, surtout obstetricale.
Car tu as beau faire toutes les statistiques que tu veux sur les urgences vitales la nuit, pour la famille qui perd le nouveau né, ou la maman, voir les deux, c'est du 100%.
Et si je me rappelle bien, l'induction d'un estomac plein c'est de l'anesthesie a quatre mains, iade et mar.
Une mater, c'est un iade et un mar sur place...
confetti

je suis bien d'accord avec vous, et c'est pour ça qu'en dernier recours, j'ai du me tourner vers les syndicats puisque la discussion avec la direction n'a pas aboutit. (en gros, on m'a demandé de la fermer et de suivre le modèle de mes collègues qui ne protestent pas...ben oui, eux, ils sont chez eux!).

Après intervention des syndicats, la direction a décidé de créer un groupe de travail sur les astreintes, alors que je faisais une demande personnelle.ils reconnaissent que les textes me donnent raison, mais ils mettent en avant la mission de service public.
Du coup, ça implique tout l'hôpital et ça prendra des mois voire des années à se mettre en place.(ça fait quand même 4 ans que je tente d'avoir gain de cause.)
je vous laisse imaginer l'ambiance dans l'équipe (IBODE et IADE) qui se sent trahie (ce que je peux comprendre), alors qu'au départ, il ne s'agit de la demande que d'une seule personne.
kris

rebonsoir confetti (joli pseudo)

j'imagine en effet l'ambiance..........mais vos collègues n'ont pas à vous faire porter le chapeau

tout le monde est concerné par les mêmes textes ........en voulant "bricoler" c'est votre administration qui s'est plantée

vos collègues ne devraient pas accepter que vous soyez ainsi discriminée.......car vous n'etes pas en astreinte chez vous donc vous ne pouvez vaquer à vos occupations habituelles

essayer de vous voir et proposer un projet.......il est facile de faire des simulations sous excel

dans le cas que vous décrivez il y a .......comme souvent .......un mélange de tout....il y a des réactions que j'appelle "affectives" qui peuvent se comprendre mais qui n'ont rien à voir avec une attitude professionnelle........il n'est pas tolérable qu'une collègue soit ainsi mise à l'écart et subisse de telles pressions

en acceptant cela l'équipe court le risque de se voir imposer des décisions au bon grès de la direction...........( ou du sens du vent et/ou du sens de la rotation de la queue de la vache par rapport à la position du soleil)......ce qui veut dire n'importe quoi !!!

comme souvent on a peur de la direction alors que l'on devrait avoir peur de notre propre fonctionnement.......

il faut essayer dans le cas de votre équipe de proposer un roulement qui vous convienne et qui satisfasse l'administration.........leur objectif est simple comment couvrir 24 h avec des iades

je pense que vous avez la réponse sous les yeux.........car il y toujours une solution........mais pour la voir il faut que chacun laisse de côté son ressenti .......

si je peux vous y aider n'hesitez pas

cordialement

kris
suprane

bien d accord avec toi franck pour ce qui est de lanesth a 4mains pour la crush... mais qui n a pas vecu notre situation ne peut pas comprendre... nous avons une equipe de mar " tres particuliere" pour cadrer les choses nous sommes 9 iade et il ya 9 mar.... la journee on nous fait bien comprendre pour la grande majorité d eux que nous ne sommes que des boys servant a faire les pleins... nous ne faisons que des morceaux d anesth... ( installation du patient premiere induction... puis sortie de salle uniquement des autres patients car le mar endort seul apres qu on ait installé bie nsur le patient.... car nous sommes 1 iade pour 2 salles... en 3 ans j'ai du faire 3 inductions seul ( avec remplacants) nous sommes 2 pour faire des colos ( mar et iade!! ) donc la confiance regne comme vous pouvez le voir... alors il m est ensuite un peu difficile a avaler que subitement la nuit ils aient un besoin imperieux de nous!!!meme si je vous le concede la securité prime avant nos etats d ame mais tout de meme...
quand j entends de la bouche du chef de service que seuls les medecins ont une specialité et que cela n existe pas chez les infirmiers !! vous avez tout compris...; alors oui pour l instant je prefer mes astreintes a domicile plutot que de jouer une fois de plus les faire valoir et permettre au mar payé 4 fois comme moi de rester plus longtemps ds son lit... ou alors faudra effectivement qu ils mettent la main a la poche!!!
kris

bonjour titou 15

comment se fait il qu'avec un tel climat ........une telle non reconnaissance.........vous ayez .....toute l'équipe ........accepté de faire des astreintes !!!!!!!!!!!

si vous laissez tous le côté "affectif" de côté la réponse au problème est lumineuse...........il suffit de vouloir même si la démarche vous semble difficile à enclencher........

oui l'induction à 4 mains la plus sécurisante...........mais seulement à 4 mains qui se respectent au quotidien

il faut aussi mettre de côté le patient.........dans le débat sur votre reconnaissance il n'a pas sa place.........des générations d'infirmier ont courbé l'échine devant ce discours culpabilisant

redefinissez votre champ de compétence professionnel, votre cadre d'emploi..........puis dès que quelqu'un vient piétiner vos plates bandes manifestez vous...........le seul point important c'est qu'il faut le faire en équipe et en bloc

vos anesthésistes sont spéciaux car vous leur permettez de l'être

un peu de méthodologie, de rigueur, de connaissances des textes........vous vous rappelez l'école d'iade?........et vous réussirez à mettre fin à cette relation quasi féodale......il suffit de le vouloir

cordialement

kris
confetti

titou15, j'ai l'impression qu'on a un peu les mêmes anesthésistes.
mépris de notre profession, dédain à notre encontre ; notre utilité varie avec leur humeur, l'heure du jour, le prix que cela coute à l'hôpital.
même le fait qu'on ait besoin de manger le midi leur semble déplacé. jamais de remplacement, on mange souvent après 14h, en se remplaçant entre nous.

lundi, j'étais d'astreinte ; j'ai travaillé de 8h à 23h quasi non stop, puis j'ai mangé (quand même!), dodo de 23h30 à 3h30 ; rappel à 3h30 et travail avec enchainement journée de travail jusqu'à 14h30.
je sais, c'est interdit, mais on ne m'a pas laissé le choix. mission de service public. (3 IADE pour 5 salles)
un MAR qui refusait d'être seul en salle, il exigeait un IADE, a dit que le programme se terminerait quand il se terminerait. A ça je lui répond que je suis au boulot depuis 3h30 du matin, il m'a été répondu :"votre vie, j'en ai rien à foutre".

voilà, quel bonheur!!
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Je connais au moins deux endroits ou il ne faut pas aller bosser! :smt017
Trève de plaisanterie...je pense qu'un peu de concertation entre vous d'abord et ensuite quelques remises à jour avec les MAR, ça devrait alléger le climat!Mais il faut d'abord un fort esprit d'équipe entre Iade... :wink:
suprane

non non l esprit d equipe est bien la... mais pour recadrer le truc voici un peu l historique
les iade rentrent en salle depuis moins de 10 ans... 7 a 8 je dirai avant les rares iade qu il y avait etaient destines a la salle d ereveil.. puis un jour par commodité seulement on leur a demandé d ouvrir les becanes le matin et de revenir au reveil... deja evolution!!! ensuite la demographie medicale aidant il a fallu prendre des repmlacants qui refusaient de travailler sans iade... d ou l entree en salle en bonne et due forme et passage en astreinte ..... tout ceci n a que 7 8 ans!!pour vous noircir le tableau il y a une anest qui jette toute drogue preparee par un iade... et ne se sert de nous que pour scoper les maledes et installer les appuis bras..... mais comme des fois il y a des gags... il faut bien qqun qui connaisse le matos donc cette personne refuse d ecrire noir sur blanc qu elle ne veut personne en salle... dc d apres sfar( role delegué par medecin..) on doit etre pas loin bien que pas souvent en salle... ( elle non plus dailleurs...!!! oui vous lisez bien ...)

rc 86 je pense que notre hopital est bien connu pour ses mar
pour preciser , souvent les c.... sont bons et bien meme pas les notres 4 sur 9 font encore des ..... alriv!!!!!!!!!!!! mais oui oui vous ne revez pas.... je m arrete la car vous allez me traiter de mytho..... confetti je compatis oh combien de devoir bosser ds cet environnement la....
ceci expliquant pourquoi l equipe iade se montre solidaire pour faire face a toute nouveauté qui pourrait faciliter le boulot de nos mar!!
courage!!
suprane

mais non philibien tu ne reves pas... c'est notre quotidien....
la consideration est la meme d ailleurs avec les ibode qui ne voient pas l interet de notre travail vu que le mar peut endormir seul.... si l un d entre nous est absent pas de souci le programme tourne pareil.... le mercrddi il y a 5 programmes pour 4 iade... qu a cela ne tienne ... soit on se dedouble ou bien on bricole... nous avons pour consigne ds lordre d aider l anesth avec de lapedia puis celui qui est remplacant puis en dernier lieu nos titulaires... au passage nous considerent comme de la m.... mais certains ne savent mm pas ouvrir un respi et ne savent pas ou se trouve le quart du materiel!! c'est notre cadre ibode qui part en formation avec un chirurgien afghan a la reagso ( congres anesth rea sud ouest!!!) vous ne revez pas... car l anesth qui recoit les invit est la meme ,qui jette nos seringues a la poubelle et dc nous met volontairmeent hors jeu.....
un mouvement a été engagé il y a 4 ans contre cette derniere ( qui en plus a été sortie des gardes anesth par chef de service gyneco... jugee incompetente) a la suite de ce mouvmeent ce sont les iade qui ont ete pries d aller voir une psychologue.... quant on dit que les toubibs sont intouchables!!!!
je m arret la je pourrai y passer lapres midi mais ça fait du bien de le partager un peu
xtl

Bonsoir,
je suis concernée par votre sujet,
je m'expliqueen résumant:
je suis IADE en CHR maternité à um peu plus de 2000accouchements par an, 40% des blocs sont des urgences.
Nous sommes en système de garde de 24h avec 2 Repos compensateurs consécutifs à la garde, chambre de garde, double récupération des heures travaillées entre 0h et 6h.
Un DRH un peu frontal arrive, sous prétexte de PRE, et veut nous sucrer notre système de garde de 24h et veut nous imposer un système d'astreinte sur place, une journée se composerait de 12h de travail effectif et 12h d'astreinte sur place (donc récupérées 1/2 heure pour 1 heure), les heures travaillées sont payées en heures sup. RTT indexes au temps de travail effectif.
On n'est bien sur pas d'accord du tout et il passe le changement au CTE mais pour information uniquement.
Les MAR nous soutiennent, les syndicats aussi, on fait les calculs et économiquement notre système de garde revient moins cher pour l'établissement, mais le DRH persiste...
quelqu'un comprend-t-il la logique de mon DRH et m'expliquer comment dans un PRE on peu concevoir d'y introduire un système plus cher que l'existant même si dans le nouveau il pourrait récupérer 5 postes d'IADE qu'il pourrait redéployer en salle de réveil ou a été créer un système d'astreinte à domicile (12 effectif et 12h d'astreinte à domicile). le nombre d'Iades actuel (env.12 ETP) est nécessaire pour assurer un tableau de garde uniquement sur les salles d'op.
Actuellement nous souhaiterions stopper le personnage mais nous sommes a bout d'arguments face à lui car même en lui donnant le texte qui prolonge la dérogation pour nos gardes et en lui montrant le texte qui interdit la création de ce système depuis 2002 il ne désarme pas!
Des suggestions?
Merci pour votre attention
:smt025
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

salut
on peu concevoir d'y introduire un système plus cher que l'existant même si dans le nouveau il pourrait récupérer 5 postes d'IADE
5 postes d'IADE c'est énorme, surtout si son patron lui a dit de ne plus embaucher, mais de mettre des IADE en salle de reveil à moyens constant.
De plus, il vient d'arriver, il veut sans doute faire ses marques...
donnant le texte qui prolonge la dérogation pour nos gardes et en lui montrant le texte qui interdit la création de ce système depuis 2002 il ne désarme pas!
Des suggestions?
Il y a un moyen quand un patron abuse de son autorité et ne respect pas les textes, c'est le tribunal administratif (en tout cas la menace pour commencer).
Une astreinte ne se fait pas sur place!!!!!!!!

Bon courage, tient nous au courant.
xtl

re

[quote]5 postes d'IADE c'est énorme, surtout si son patron lui a dit de ne plus embaucher, mais de mettre des IADE en salle de reveil à moyens constant.
De plus, il vient d'arriver, il veut sans doute faire ses marques...

sauf que la moitié de l'équipe habite: loin 45min de route et 90% de ceux qui sont sur place on des enfants en bas age.
doc ceux qui habitent loin viennent moins souvent et ceux qui ont des enfants ont moins de problèmes de garde alors que dans le système imposé on fait quasi 1/3 temps de plus et c'est pas la rémunération en heures sup normales qui va nous faire changer d'avis car au niveau paye on sera perdant aussi.
donc les moyens constant je pense qu'ils vont se volatiliser et c'est la qu'ils en profiteront pour fermer le bloc et faire tourner à plein régime le nouvel héliport pas encore fini.
confetti

bonjour, je remets au gout du jour ce post car notre situation devient critique. suite à des arrêts maladie (3 longue durée pour dépression, 2 congés mater, 1 maladie), nous ne sommes plus que 4 IADE pour un bloc qui compte 5 salles, une maternité, une salle de réveil. on tourne en astreintes (sur place pour 2 d'entre nous),e t le rythme devient infernal.
nous avons qq intérimaires qui viennent, au compte goutte, après de rudes négociations à chaque fois. les Mar refusent les remplaçants le WE donc nous devons assurer presque toutes les astreintes .
la direction refuse d'embaucher car les postes sont soit disant bloqués par les longues maladies dont on sait qu'elles ne reviendront pas.

quels sont nos recours? je passe sur l'historique (je ne voulais pas faire d'astreinte, recours aux syndicats mais échec, j'en suis à 5 astreintes sur place par mois en luttant férocement pour ne pas en avoir plus, car j 'ai 2 enfants en bas age que j'ai l'impression de ne plus voir). ça fait 5 ans que la charge de travail augmente (je suis à 80% et je fais près de 500h sup par an), j'ai des collègues qui accumulent 800 heures sup tout en se faisant payer 40h par mois.

la direction est archi bloquée et pousse le vice jusqu'à nous reprocher d'accumuler les heures.

si vous avez des idées...merci d'avance
Yves Benisty

confetti a écrit :[...] la direction refuse d'embaucher car les postes sont soit disant bloqués par les longues maladies dont on sait qu'elles ne reviendront pas.

[...] je suis à 80% et je fais près de 500h sup par an), j'ai des collègues qui accumulent 800 heures sup tout en se faisant payer 40h par mois.

la direction est archi bloquée et pousse le vice jusqu'à nous reprocher d'accumuler les heures.
Mon premier conseil serait de penser à vous. Votre message laisse à penser que vous êtes à la limite de la rupture.

Si la direction vous accuse d'accumuler des heures, donnez-leur raison : posez des jours, des semaines. Vous passez vos heures sur votre cet et vous posez une semaine sur deux de repos.

Ça, c'est pour la solution individuelle. Pour la solution collective, le problème est que dans ce genre de situation, le groupe a tendance à continuer en roue libre, selon le principe de la fuite en avant. On continue parce que la France, la Santé, les Patients ont besoin de nous. Or s'il est possible de mettre un coup de collier pour franchir un cap difficile (combler un déficit modéré pour une durée limitée), on ne peut pas fonctionner en mode dégradé dans la durée (combler un déficit profond pendant des années). Il faut donc commencer par faire prendre conscience de ce problème au groupe.

Ensuite, il faut se mettre d'accord sur ce qu'il est fondamental de faire et sur ce qu'on peut assurer. Si vous n'êtes plus que quatre, bornez-vous à une personne présente par jour, et les nuits en astreinte. Vous deve prévoir un planning où personne n'accumule des heures, voire mieux, où personne ne fait son compte d'heures (ça permet d'écluser les réserves et de prévoir l'imprévisible).
Yves Benisty

Dernier point, les astreintes sur place n'existent pas. Quand on est sur place, c'est de la permanence (garde) et toutes les heures sur place sont considérées comme travaillées, même si on dort.

De nombreuses jurisprudences existent à ce sujet, dans le privé et dans le public.
confetti

sur ce dernier point des astreintes sur place, j'en ai déjà parlé, malgré une action de plusieurs mois, ej n'ai pas eu gain de cause, même les syndicats ont laissé tombé.
confetti

d'autre part, une personne par jour, comment mettre ça en place quand on nous refuse déjà l'essentiel, un repos après une nuit blanche? et bien d'autres infractions. les plannings qui changent d'un jour à l'autre, les personnes rappelées sur leurs repos, ou au contraire à peine arrivé à 8h, on nous dit de repartir car peu de programme.
Yves Benisty

confetti a écrit :d'autre part, une personne par jour, comment mettre ça en place quand on nous refuse déjà l'essentiel, un repos après une nuit blanche? et bien d'autres infractions. les plannings qui changent d'un jour à l'autre, les personnes rappelées sur leurs repos, ou au contraire à peine arrivé à 8h, on nous dit de repartir car peu de programme.
Alors quoi, c'est foutu, continuez à bosser jusqu'à ce que mort s'en suive.

Vous ne comprenez pas le problème, vous avez le nez dans le guidon, "on nous demande ceci et cela" et vous le faites. C'est le contraire qu'il faut faire : si vous êtes le facteur limitant, le monde doit tourner autour de vous. On doit vous choyer, vous préparer le café et vous offrir des gâteaux. Vous venez travailler, et les autres opèrent les patients quand vous êtes là.

Vous n'avez pas à suivre le mouvement, mais à exiger : pas de travail en sspi (si l'effectif est restreint, laissez ça aux ide), repos obligatoire après une nuit, et congés à votre guise. Ça n'est pas "monsieur s'il vous plaît, puis-je avoir un repos après ma nuit ?" mais "au revoir, j'ai travaillé la nuit, je pars me reposer".

Si vous êtes quatre ou cinq, ça ne doit pas être compliqué de vous mettre d'accord.

Et si vous ne pouvez pas vous mettre d'accord, trouvez un moyen de vous protéger : changement d'établissement, poser plein de congés, demande de disponibilité... Par exemple, si vous avez des enfants, vous pouvez prendre une disponibilité pour les élever, et c'est une disponibilité de droit. Vous n'avez pas le droit de travailler pendant votre disponibilité, mais comme vous avez accumulé des repos, si vous demandez une disponibilité maintenant, vous partez tout de suite et la disponibilité commence dans un certain temps. Une fois la disponibilité obtenue et les congés épuisés, vous rompez votre disponibilité (une simple lettre suffit, et la motivation la plus simple est "je ne gagne pas assez d'argent"). Et vous revenez bosser après avoir fait un break.
Répondre