fausse couche tardive?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

célomidate

fausse couche tardive?

je sais pas si je poste dans la bonne section..?

je voulais savoir si certains d'entre vous ont déja vu ou été confrontés à une fausse couche tardive et que le foetus ait toujours une activité cardiaque.

pour ma part, j'ai entendu parlé d'injection intra-cardiaque de potassium??

ce foetus n'étant pas viable (5 mois), quel conduite professionnel ( sage femme, médecin, anesth, iade) avez vous vu?

avez vous connaissance d'un decret ou arrêté qui régis cette situation?
merci par avance de vos réponses..

amicalement
célo :smt030
ckt34

dis donc, célo , t'es sûr que c'est dans la première séquence , ça ?? :fiuu :smt030
célomidate

non ça n'y est pas en effet mais je me renseigne :smt023 :fiuu

bon courage pour les révisions
celo :smt030
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Quelle idée d'aller coller un scope dans ce cas là...
De toute façon si pas ventilation,pas longtemps cardiaque électrique fonction!

Là ou je bosse, on a eut 3 cas dernièrement et la SF n'a pas cherché à savoir s'il y avait un battement cardiaque.L'enfant est éloigné et ensuite si les parents le souhaitent, ils peuvent le voir (tout dépend de l'état si malformations....).
Pour la prise en charge, la sage femme s'y est collée.
Et pour le travail d'une FC, le MAR a refusé de poser une APD!Car pour lui ça ne servait à rien et qu'il y avait des risques!
Quant à l'obstétricien....
Bref,on se sent seul avec la SF !
célomidate

merci pour ta réponse rapide et ton expérience mais rassure toi rc 86, je n'ai pas posé de scope sur le foetus...mais dans certains cas, je crois savoir qu'il n'y a pas besoin de scope pour voir les battements.

mais je me pose la question de quelle prise en charge pour le foetus? as-tu vu la sage-femme faire?

il n'est pas viable (ok dc pas ventilation,pas longtemps cardiaque électrique fonction!) alors quelle prise en charge, le laissé agoniser ?ou autre c.a.t? car en cherchant je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de texte...
moi, je pense que le laisser agoniser pourrais me poser problème donc je me renseigne sur quelle conduite adoptée...

bonne soirée à toi

à bientot
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je pense qu'il ne faut trop te compliquer la vie avec ce genre de situation.

Outre le fait qu'elle est heureusement rare, tu ne trouveras nulle part une quelconque recommandation sur la conduite a tenir.

Le coté particulièrement sensible et émotionnel de ce cas fait que chacun sur le moment adopte une attitude basée sur son vécu, ses convictions, et son expérience en la matière. Que ça soit le médecin, la SF, l'infirmier, l'obstétricien....

A titre personnel, bien que tous les accouchements que j'ai pu suivre en SAMU se soient toujours relativement bien passés, je trouve pas ça forcement adapté de transpercer le fœtus avec un trocart pour injecter du potassium.

Si il est en arrêt respiratoire, comme tu dis, le cœur va s'arrêter très rapidement. Il est déjà inconscient de toute façon. Rajouter ce genre de manœuvre violente ne peut servir qu'a rassurer l'équipe autour je pense, à moins de la traumatiser encore plus...

A voir l'état de la maman, mais sauf si elle tient a le garder avec elle pour l'accompagner, je pense que, spontanément, j'isolerai l'enfant dans un endroit calme et sur un support confortable, et peut être que si quelqu'un peut/veut rester avec lui le temps que ça se termine, ça peut être bien aussi.

Mais comme j'ai dit, ça ne m'est pas encore arrivé (et je suis pas pressé). Peut être que je réagirai différemment sur le moment.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Salut

Effectivement, j'ai déjà eu l'occasion de voir ça, une injection de quelques cc de potassium en intra cardiaque, pour arreter le coeur. Le foetus n'était pas viable car trop petit.
C'est l'anesthésiste de garde qui l'a fait.
Séquence pas très agréable pour toute l'équipe....
KtKo

Difficiles situations.
Les notions que j'ai sont que le sufenta en surdosage permet d'arriver au même triste résultat. Le côté 'humain" du sufenta en plus.
L'autre côté un peu plus humain si on peut dire, c'est de faire l'injection dans le cordon. Ca ressemble dèjà un peu plus à un soin que l'injection intra cardiaque.
célomidate

salut à tous,

je réponds aujourd'hui car c'est le we. :applause: :smt031 . ( eh! oui sevrage internet en cours la semaine, cause, : révisions :deal:).

tout d'abord, merci de votre réponse..
il est vrai que je ne pense pas trouver de conduite à tenir, donc votre vécu m'aidera surement beaucoup.

la piste donnée par KtKo me semble très intéressante et peut être la plus "humaine", en associant la possibilité pour la maman de l'accompagner, donné par maxime.

merci a tous
Répondre