Kesako
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2009
Kesako
Bonjour,
Pouvez vous me préciser les différences, sil y en a entre Persistance des Reflexes Laryngés & Conservation Réactivité Laryngé, et me les détailler
A quoi correspond exactement la Protection VAS ou les Reflexes de Protection VAS
Merci bp
Pouvez vous me préciser les différences, sil y en a entre Persistance des Reflexes Laryngés & Conservation Réactivité Laryngé, et me les détailler
A quoi correspond exactement la Protection VAS ou les Reflexes de Protection VAS
Merci bp
- bidule
- Année de diplôme IADE : 1999
- Poste occupé actuellement : Périph
Une réaction n'est pas forcement un réflexe, mais bon, honnêtement, concernant l'anesthésie, je ne pense pas que ça soit deux expressions très différentes. Il faudrait voir dans quel contexte sont ces deux expressions peut être...
Protéger les voies aériennes supérieures, c'est porter un masque de bloc (ou se boucher le nez quand ca pue le sévo :) )Par contre, protéger les voies aériennes, ca peut être une intubation.
Un réflexe de protection des voies aériennes supérieures, c'est éternuer :) Mais protéger les voies aériennes, ca peut être, par exemple, une intubation.
Mais bon, là, on tombe gentillement dans ce qu'on appelle la tétratrichotomie (
) .. C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Ce que certains appeelrons protection laryngé, d'autres pourront l'appeler réflexe laryngé, et les plus hardis reflexe de déglutition. Le tout est de savoir de quoi on parle exactement, et surtout pourquoi on en parle
Protéger les voies aériennes supérieures, c'est porter un masque de bloc (ou se boucher le nez quand ca pue le sévo :) )Par contre, protéger les voies aériennes, ca peut être une intubation.
Un réflexe de protection des voies aériennes supérieures, c'est éternuer :) Mais protéger les voies aériennes, ca peut être, par exemple, une intubation.
Mais bon, là, on tombe gentillement dans ce qu'on appelle la tétratrichotomie (

Ce que certains appeelrons protection laryngé, d'autres pourront l'appeler réflexe laryngé, et les plus hardis reflexe de déglutition. Le tout est de savoir de quoi on parle exactement, et surtout pourquoi on en parle
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
C'est le larynx qui protège les bronches et les poumons des phénomènes d'inhalation. En gros, c'est le vigile a l'entrée... "Toi tu vas dans l'estomac", "Toi tu vas dans les poumons", "Toi, t'as des baskets, tu passes pas".
Protéger les voies aériennes supérieures (qui je crois bien englobent le larynx), on peut penser que ça consiste a les garder libres, avec les fameuses méthodes de libération des voies aériennes (pascule de la tête en arrière, subluxaton de la mâchoire, canule de guedel et nasopharyngée... etc etc).
Le réflexe de toux fait partie des réfléxe qui protègent le larynx, la trachée, les bronches et les poumons... Eternuer, ca fait partie des réflexexs qui "protègent" les voies supérieures...
Mais bon, là encore, comme dit Bidule, attention a pas trop se noyer dans des détails sémantique de ce style, au risque de passer a coté de ce qui est important
Tu as une phrase ou le contexte dans lequel tu as vu des expressions ?
Protéger les voies aériennes supérieures (qui je crois bien englobent le larynx), on peut penser que ça consiste a les garder libres, avec les fameuses méthodes de libération des voies aériennes (pascule de la tête en arrière, subluxaton de la mâchoire, canule de guedel et nasopharyngée... etc etc).
Le réflexe de toux fait partie des réfléxe qui protègent le larynx, la trachée, les bronches et les poumons... Eternuer, ca fait partie des réflexexs qui "protègent" les voies supérieures...
Mais bon, là encore, comme dit Bidule, attention a pas trop se noyer dans des détails sémantique de ce style, au risque de passer a coté de ce qui est important
Tu as une phrase ou le contexte dans lequel tu as vu des expressions ?
-
- Année de diplôme IADE : 2009
Oui oui, c avec les differents hypnotiques
Thiopental
Perte Reflexe Protection VAS mais
Conservation réactivité laryngée
Tjrs associer un curare pr intuber
Propofol
Dépresseur Réactivité VAS
Intubation sans curare possible
Etomidate
Persistance Reflexes Laryngés
Ketamine
Persistance Reflexe Laryngés
Pas de Protection VAS
Merci de votre aide
Thiopental
Perte Reflexe Protection VAS mais
Conservation réactivité laryngée
Tjrs associer un curare pr intuber
Propofol
Dépresseur Réactivité VAS
Intubation sans curare possible
Etomidate
Persistance Reflexes Laryngés
Ketamine
Persistance Reflexe Laryngés
Pas de Protection VAS
Merci de votre aide
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 2010
Je penses que la réactivité est liée au tonus musculaire et le réflexe au... réflexe de protection des VAS.
Avec le Propofol, myorelaxant +++ donc intub' sans curares ok, perte de réflexe et perte de tonicité +++
Avec le Thio, moins myorelaxant donc perte du réflexe mais toujours risque de laryngospasme par stimulation sympathique à la nociception donc curares.
Par contre où as-tu lu que la Kéta entrainait pas de protection des VAS ? Car j'avais cru comprendre au contraire que Kétamine = grosso modo état vigile au niveau respi.
Avec le Propofol, myorelaxant +++ donc intub' sans curares ok, perte de réflexe et perte de tonicité +++
Avec le Thio, moins myorelaxant donc perte du réflexe mais toujours risque de laryngospasme par stimulation sympathique à la nociception donc curares.
Par contre où as-tu lu que la Kéta entrainait pas de protection des VAS ? Car j'avais cru comprendre au contraire que Kétamine = grosso modo état vigile au niveau respi.
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Je crois qu'au niveau des cours, de tout façon, les intervenants ont parfois une perception différente des médicaments avec des orientations qui ne sont pas toujours identiques. Il y a les grands principes et leurs grandes perceptions !!!kaaron a écrit : Par contre où as-tu lu que la Kéta entrainait pas de protection des VAS ? Car j'avais cru comprendre au contraire que Kétamine = grosso modo état vigile au niveau respi.
J'ai même des intervenants qui arrivaient à se contredire dans leur cours !!