Leur formation comprend un stage d'anesthésie et un stage de bloc. C'est parfaitement normal.Ors j'ai rien vu dans ce genre, ni dans leur formation ni dans ce que les sages femmes sont habilitées à faire.
Personne n'a dit qu'on devait leur apprendre à devenir IADE en un stage. Le principal objectif est de leur donner des armes pour prendre en charge une détresse chez la mère si le besoin s'en faisait sentir et donc une ventilation au masque efficace en attendant que le duo MAR/IADE arrive. Il n'est pas question d'intubation. Mais savoir utiliser une Guedel et ventiler correctement c'est sensé être à la portée du secouriste alors a fortiori de la sage femme.
Pour le nouveau né, c'est pareil sauf que là on parle dans un sens plus générique de réanimation en attendant l'intervention du médecin. Extrait du code de déontologie. Cela se trouve, comme pour nous, dans le CSP :
Article R4127-318
I. - Pour l'exercice des compétences qui lui sont dévolues par l'article L. 4151-1, la sage-femme est autorisée à pratiquer notamment :
[...]
9º La réanimation du nouveau-né dans l'attente du médecin ;
[...]
Même combat pour le masque et la ventilation chez les enfants encore bien plus spécifique. Et, intubation chez l'enfant.
De l'autre côté du champ, elle sont sensées apprendre à instrumenter une intervention simple. Parce qu'il n'y a pas d'IBODE dans tous les blocs, voir d'infirmières dans toutes les salles de césar.
Seulement comme il n'y a pas de sages femmes dans les deux secteurs (bloc/anesthésie), elle se font bâcher. Et si personne ne se charge de leur apprendre au moins ce qu'elles doivent savoir, elles restent dans leur coin comme des connes.
D'une part c'est idiot, parce que quand votre femme partira en vrille, vous serez bien content qu'elle sache ventiler et qu'elle sache que ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air. D'autre part parce que votre gamin aussi peut en avoir besoin en attendant que le pédiatre ramène ses guêtres en 10min.
Et pour terminer, elles auront une autre image du boulot des uns et des autres qui quand on se met dans un siège pour regarder peut ressembler à ça :
- D'un côté ils mettent un tuyau dans un trou, la machine fait le reste et boujour le Sudoku.
- D'un autre côté, ils sont sur leur tabouret à refiler toujours les mêmes instruments qu'ils se contentent de nettoyer avec une petite compresse.
Pour terminer sur une petite note d'humour par des sages femmes, il y a ce truc plutôt sympa

L'accouchement sans douleur