Il y a quelques années, Oxymag publiait les recommandations de l'adarpef sur l'anesthésie pédiatrique. Ce texte est semblable à celui de la sfar (c'est le même groupe d'auteurs). Vous pouvez le trouver ici.kris a écrit :je ne pense pas que ce texte doit être considéré comme une "attaque" à notre profession.
son but est tout autre ...... à mon avis........en effet la phrase qui ouvre polémique me semble formulée de telle façon que si un MAR se trouve devant un juge pour une affaire qui a tourné mal.........il ne puisse lui être reproché d'avoir endormi seul sans IADE.
même analyse pour le texte sur l'anesthésie pédiatrique dans lequel il est précisé "infirmier" et non "iade"..........
cela vient à dire que les MAR peuvent tout faire seuls........à condition qu'un infirmier soit disponible dans le secteur ....
J'avais à l'époque demandé un droit de réponse que j'avais écris en collaboration avec Éric Delmas. En voici un résumé :
-les iade ont l'exclusivité de compétence pour l'anesthésie ; recommander la pratique de l'anesthésie pédiatrique avec pour aide un ide, c'est donc recommander une pratique hors la loi ;
-sans entrer dans la problématique légale, réglementaire ou autre considération tribunalesque, la sfar est une société savante ; elle doit donc formuler des recommandations sur ce que devraient être les bonnes pratiques ; par exemple, quand la sfar a recommandé l'usage du capnigraphe en anesthésie, cet instrument était loin d'être généralisé dans les blocs de France et de Navarre ; pourtant, la sfar a recommandé l'usage du capnigraphe, parce qu'en tant que société savante, elle estimait que c'était un outil nécessaire pour bien soigner les patients ; or on nous oppose un argument syndical, "je ne veux pas écrire quelque chose qui me mettrait mal à l'aise le jour du procès" ; il y a donc confusion des genres, la sfar est-elle une anexe d'un syndicat de mar, ou est-elle une société savante ?
-sans oublier qu'écrire un texte sur des recommandations en évitant soigneusement de parler des iade, avec qui les mar travaillent tous les jours, ça ressemble fortement à un foutage de gueule (ou en tout cas, c'est bien imité).