La vérité est ailleurs ! .... oui, mais où ????
Modérateur : Marc
-
La vérité est ailleurs ! .... oui, mais où ????
Bonjour,
la question va sans doute faire bondir les professionnels que vous êtes mais moi pas encore être grand bonhomme donc c'est pas grave je pose quand meme :
qu'est ce qu'une anesthésie-analgésie ?
Par ailleurs en parcourant divers sites internet je ne trouve jamais les mêmes informations : par exemple pour les morphiniques et plus particulièrement pour le Fentanyl je trouve des posologie qui vont du simple au centuple !!! (soit 1 à 7 µg/kg , soit 20 à 100 µg/kg), d'un coté on me dit que Fenta et Sufenta ne sont pas histaminolibérateur et d'un autre coté que le Fenta est le moins histaminoliérateur et que le Sufenta l'est légèrement !
a
Donc, ma question est simple (je ne sais pas si la réponse le sera autant) : OU TROUVER LES INFORMATIONS officielles et validées ???
Merci de vos précieux conseils !
Chris
la question va sans doute faire bondir les professionnels que vous êtes mais moi pas encore être grand bonhomme donc c'est pas grave je pose quand meme :
qu'est ce qu'une anesthésie-analgésie ?
Par ailleurs en parcourant divers sites internet je ne trouve jamais les mêmes informations : par exemple pour les morphiniques et plus particulièrement pour le Fentanyl je trouve des posologie qui vont du simple au centuple !!! (soit 1 à 7 µg/kg , soit 20 à 100 µg/kg), d'un coté on me dit que Fenta et Sufenta ne sont pas histaminolibérateur et d'un autre coté que le Fenta est le moins histaminoliérateur et que le Sufenta l'est légèrement !
a
Donc, ma question est simple (je ne sais pas si la réponse le sera autant) : OU TROUVER LES INFORMATIONS officielles et validées ???
Merci de vos précieux conseils !
Chris
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Ca me parait bizarre cette appellation...
En tirant un peu par les cheuveux (capillotraction pour les intimes), on peut faire des anesthésie essentiellement dans un objectif d'analgésie.
Par exemple dans des circonstances d'AVP pour procéder a la désincarcération et au relevage de la victime prise au piège dans un tas de tôle sans la faire hurler de douleur, même si au départ elle n'a pas vraiment besoin d'une anesthésie.
De là a appeler ca anesthésie-analgésie... je sais pas
En tirant un peu par les cheuveux (capillotraction pour les intimes), on peut faire des anesthésie essentiellement dans un objectif d'analgésie.
Par exemple dans des circonstances d'AVP pour procéder a la désincarcération et au relevage de la victime prise au piège dans un tas de tôle sans la faire hurler de douleur, même si au départ elle n'a pas vraiment besoin d'une anesthésie.
De là a appeler ca anesthésie-analgésie... je sais pas
-
Bon et concernant les paroles d'Evangile en matière de posologies de substances anesthésiques (morphiniques, curares, hypnotiques) où puis-je m'en abreuver ??? 
Ou à la limite ce qui serait encore mieux c'est d'avoir les chiffres reconnus par Strasbourg (lieu de mon école l'année prochaine) comme ça je gagne du temps !! :)

Ou à la limite ce qui serait encore mieux c'est d'avoir les chiffres reconnus par Strasbourg (lieu de mon école l'année prochaine) comme ça je gagne du temps !! :)

- bidule
- Année de diplôme IADE : 1999
- Poste occupé actuellement : Périph
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 2010
Même à l'école ils ne demandent que des ordres de grandeur vu qu'ils savent que les chiffres diffèrent selon la littérature. Genre pour le Nimbex ils nous ont dit 0,05-0,1mg/kg à l'induction, perso j'ai toujours vu, lu et du coup appris 0,15 et bien c'est ce que je mettrai dans ma copie et ça posera pas de soucis ;). Ce qu'ils ne veulent pas c'est que tu leur mette 0,5 mg/kg par exemplechristophe21300 a écrit : Ou à la limite ce qui serait encore mieux c'est d'avoir les chiffres reconnus par Strasbourg (lieu de mon école l'année prochaine) comme ça je gagne du temps !! :)
Je te file les chiffres des morphiniques :
Alfentanil
DIA (dose induction adulte) en VS 5-10y/kg, en VC 20-40
DEA (entretien) VS 5-10 et VC 15y/kg
Délai 10s Durée 7-10min
Fentanil
DIA 1-7y/kg
DEA 1-3y/kg/30min
Délai 30s durée 20-30min
Rémifentanil
DIA 0,5-0,75y/kg
DEA PSE 0,1-0,3y/kg/min (6 à 18y/kg/h)
Délai 10s durée 3-10min
Sufentanil
DIA 0,5-1y/kg
DEA 0,2-0,3y/kg ou PSE 0,01-0,05y/kg/min (0,5 à 3y/kg/h)
Délai 20s durée 20-30min
Pour les halogénés :
Isoflurane MAC50 à 1,16 (100% O2) ; 0,56 (70% N2O)
Sevoflurane 2,05 et 1,1 ; induction 5 à 7%
Desflurane 6 et 2,83
N2O MAC50 à 106% (donc grosso modo 0,5 MAC50 à 50%)
(par exemple là moi je retiens 0,6 à 1,2 ; 1,1 à 2 ; 2,8 à 6 et c'est bon...)
Je te mets les hypnotiques et les curares une prochaine fois ;)
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
A Strasbourg, au début de la 1ere année tu vas recevoir un beau tableau avec tous les agents anesthésiques utilisés en France, les posologies, les délais et les durées d'action que tu vas apprendre par coeur. Donc ne t'en fais pas...Et perso, je trouve que ça sert à rien de te bourrer le crâne avec cela maintenant, profite de tes derniers mois de glande intensive avant tes 24 mois d'apprentissage intensif.christophe21300 a écrit :Bon et concernant les paroles d'Evangile en matière de posologies de substances anesthésiques (morphiniques, curares, hypnotiques) où puis-je m'en abreuver ???
-
merci beaucoup :)
merci beaucoup kaaron pour ta 1ere lancée de chiffres :)
et merci de tes bons conseils HeartBeat mais bon que veux tu j'essaye de calmer une angoisse naissante en tentant d'assimiler 2-3 trucs avant le boom de la rentrée ! :) ... et oui on se change pas :)
Par ailleurs je reste à l'écoute de tous les bons conseils pour préparer ma rentrée qui avance à grand pas :)
Au fait pour les strasbourgeois qui connaissent le home des infirmiers : comment sont les conditions de logement ? pas trop de bordel ? Moyen de bosser convenablement ?
et merci de tes bons conseils HeartBeat mais bon que veux tu j'essaye de calmer une angoisse naissante en tentant d'assimiler 2-3 trucs avant le boom de la rentrée ! :) ... et oui on se change pas :)
Par ailleurs je reste à l'écoute de tous les bons conseils pour préparer ma rentrée qui avance à grand pas :)
Au fait pour les strasbourgeois qui connaissent le home des infirmiers : comment sont les conditions de logement ? pas trop de bordel ? Moyen de bosser convenablement ?
- djilmoha
anesthésie-analgésie
A mon avis 1 anes.-analgésie est une anesthésie induite uniquement au fentanyl. la DI en IV peut atteidre 100mcg/kg