c'est bien de sortir sa science (MAC 50 MAC 90 MACei...)
mais ça serait encore mieux de l'expliquer...
enfin bref la réponse de maxime était suffisante et clair je m'en contenterai
bye bye
MAC 50, c'est la MAC pour qui 50% des patients qui ont cette 'dose' d'agent inhalés soient en état de supporter l'acte chirurgical (aucune réponse motrice). Par défaut, quand on dit MAC, c'est MAC 50.
MAC 90, c'est pareil mais pour 90% des patients, donc c'est une concentration plus élevée.
MAC réveil, c'est la concentration a partir de lauelle le patient commence a se réveiller.
MACbar, je connais pas, p'tet la MAC pour que le patient puisse encore soulever une pinte de Guiness...
MACei = MAC pour que le patient puisse être intubé (apparement 1,3 fois la MAC50)
Je suis agréablement surpris que personne n'ai parlé de MacDonald ou MacBook... Pour une fois que tout le monde reste serieux, ça fait plaisir...
La MAC 50 du Sevoflurane par exemple qu'on retrouve souvent dans les bouqins est de 1,7 (en O2 pur). Ce qu'il faut caler au début quand tu commences l'anesthésie, c'est que pr être sûr que ton patient n'a pas de réponse motrice lors de l'incision faut faire 1,7 x 2 = 3,4 ...
Mais comme dit Dopamine, tout ça c'est la théorie. En réalité, faut l'associer avec d'autres facteurs : terrain du patient, injection de morphiniques associés, état hémodynamique, ...