IADE / IDE SMUR

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

dipri

Marc a écrit :oui même avec une dizaine d'heures de décalage on regrette presque de s'être absenté maxou!
bon a mon tour de relayer l'appel a la zen attitude!
remarque... que pensez vous des gens, ide ou iade qui ne font QUE du smur? peut être que c'est le début d'une problématique...
je ne comprends pas trop ;que veux tu dire par là
70200

vaste débat!!
pour ma part j'ai une expérience en pré hospitalier,dans 85 à 90 % des cas tout va bien,douleur tho,malaise,acr,avp "simple"bref l'IDE qui veut s'investir,qui continue à se former qui ne vit pas sur ses acquis peut gérer; reste les 10 à 15% la pédiatrie,les gros polytrauma,les trucs merdiques,le doc qui est pas super à l'aise sur le truc...la je suis désolé y a pas photos un IADE reste un IADE si celui ci ne fait pas que du SMUR et garde sa polyvalance sa permet au doc d' etre plus serein sur certains gestes et sur la gestion de l'intervention.
rendons à césar....
maintenant je pense que c'est une quetsion politique et de gros sous..
Louise Michel

Un toubib tout seul peut largement suffire pour plein de cas.
A partir du moment où il sait conduire et perfuser.

Bon nombre d'intervention médicalisé par le SMUR ne nécessite pas un Dr + un Paramedic + un CCA.

Il serait temps qu'on apprenne à être EFFICIENT (Etre le plus efficace possible au moindre cout).
Et pouvoir faire du cas par cas :
Toubib seul
Toubib + Paramedic (pourquoi emmener un CCA ?)
Toubib + paramedic + CCA
Paramdic + CCA
Ect....

On devrait pouvoir moduler à souhait.

A titre d'exemple proche du SMUR : Croyez vous que tout les départs de VSAV nécessite 3 sapeurs-pompiers et tout la matos du VSAV ?
Assurément non !

Un VL et deux gars pourraient trés bien faire un sacré paquet des départs.

Quant à savoir si il faut un IADE ou un IDE : c'est la même réponse.
Douleur tho : Un IDE fait trés bien l'affaire.
Un Polytraum', : Un iADE est surement préferable.

Les IADE qui ne font que du SMUR ?
Bah déjà... la plupart font de la clinique... ;-)

Mais sinon, je vois pas ce qu'il ya de genants ; on a bien des toubibs qui ne font que du SMUR et ça n'a jamais dérangé personne...
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Louise Michel a écrit : Il serait temps qu'on apprenne à être EFFICIENT (Etre le plus efficace possible au moindre cout).
Et pouvoir faire du cas par cas :
Toubib seul
Toubib + Paramedic (pourquoi emmener un CCA ?)
Toubib + paramedic + CCA
Paramdic + CCA
Ect....

On devrait pouvoir moduler à souhait.

Un VL et deux gars pourraient trés bien faire un sacré paquet des départs.

Quant à savoir si il faut un IADE ou un IDE : c'est la même réponse.
Douleur tho : Un IDE fait trés bien l'affaire.
Un Polytraum', : Un iADE est surement préferable.
Si l'extra-hospitalier était si simple !!
Et si cela était possible, cela ferait belle lurette que ce système serait majoritaire !!
Pour finir, il y a parfois des douleurs thoraciques qui demandent plus de subtilité dans la gestion que le polytraum ..
dlfe

si les iade ont une certaine plus value en SMUR pourquoi n'en serait il pas de meme en service porte.... Pourquoi ne se pose t on jamais la question ?
Pour ma part je pense que c'est surtout a la porte qu'un iade aurait le plus grand interet...
evidement c'est moins fun que le SMUR
Louise Michel

dlfe a écrit :si les iade ont une certaine plus value en SMUR pourquoi n'en serait il pas de meme en service porte.... Pourquoi ne se pose t on jamais la question ?
Pour ma part je pense que c'est surtout a la porte qu'un iade aurait le plus grand interet...
En porte, bien sûr !
En déchoqu', en réa... aussi.
En SSPI, aussi...

Quand on bipe le réa de garde aux urgences parce que les urgentistes sont un peu dépassés ; il est étonnant que les IDE n'appellent pas l'IADE pour les memes raisons.
Louise Michel

Stinger a écrit :
Et si cela était possible, cela ferait belle lurette que ce système serait majoritaire !!
Pour finir, il y a parfois des douleurs thoraciques qui demandent plus de subtilité dans la gestion que le polytraum ..

L'extra-hospitalier peut être géré de façon bien plus subtil que la simple réponse : DR + CCA + IDE pour tout et n'importe quel appel.

Oui, des DT demandent parfois du travail et de la subtilité, mais ça dépasser rarement les compétences d'un bon IDE et cela fait rarement appel aux 2 années d'anésthésie enseignée à l'école...

Et pour ma part, des DT qui demandaient des compétences d'iADE, j'en ai vu que trop rarement pour justifier un IADE dans 100 % des départs.
Louise Michel

Stinger a écrit :
Depuis plus de trente ans que les SAMU - SMUR existe ; nous ne disposons toujours pas d'algorythme de d'aide à la décision.

Un même appel à Lille, à Marseille, le matin ou le soir, aura une réponse différente à chaque fois... tout ça parce que la décision de régulation est une décision à 100 % humaine et scientifique.

Aujourd'hui, le régulateur à le choix entre envoyé un SMUR complet : Dr + IDE ou IADE + CCA quelques soit l'appel ;, ou rien envoyé du tout.

Et pourtant, il existe bien des échelons dans la graduation de l'urgence.
Dopamine

Il existe des déchocs ou c'est l'IADE qui gère le conditionnement...
Répondre