sylla a écrit :voici le sujet de Toulouse : vous êtes IDE dans un service de chirurgie, vous prenez en charge un patient qui est à J10 d'une fracture de rate.
On vous fait appeler car il ne se sent pas bien.
1. Que cela vous évoque-t-il et quelle est la conduite à tenir?
L'état de patient s'aggrave, il est intubé dans le service de chirurgie.
2. Quelle sera votre conduite jusqu'à qu'il soit pris au bloc?
En ce qui me concerne la discussion a tourné autour de l'embolie pulmonaire
Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, on ne vous demande jamais d'établir un diagnostic, même quand il est évident (et ça n'est pas le cas ici).
1) "Il ne se sent pas bien", faire préciser au patient ce qui se passe.
2) Bilan des fonctions vitales, fréquence cardiaque, pression artérielle, SpO2, fréquence respiratoire. Le patient est évidement conscient puisqu'il ne se sent pas bien. Signes associés, sueurs, pâleur, marbrures, extrémités froides, douleur, nausées, oppression thoracique...
3) Appel du médecin (après le bilan, sauf urgence vitale manifeste). Lui communiquer le bilan et le contexte.
4) Préparer les actions sur prescription et en présence du médecin (là, on a un indice, il va être intubé et il va passer au bloc).
On peut les classer en trois types : actions diagnostiques (bilan sanguin, glycémie et hémoglobine capillaire, écg), actions curatives (vvp, remplissage, médicaments), surveillance.
Penser à la préparation cutanée pour le bloc, et aux problèmes administratifs (demander au patient s'il veut prévenir sa famille, autorisation d'opérer s'il s'agit d'un mineur).
S'il fallait vraiment consulter sa boule de cristal, plutôt que l'embolie pulmonaire, j'évoquerais l'hémorragie et la douleur (avec souvent une présentation vaguale, bradycardie, sueurs, nausées), qui sont quand même les deux problèmes les plus fréquents posés par la fracture de rate. Le fait qu'il soit opéré oriente plutôt vers une hémorragie. À J10 d'une chirurgie, on peut évoquer bien sûr l'embolie pulmonaire, mais le fait qu'il soit opéré en urgence ne colle pas vraiment.