COTISATION à l'Ordre Infirmier
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
je vous copie l'article.....
"une pillule difficile à avaler"
Longtemps attendu par la profession, le néo Conseil national de l’ordre des infirmiers (CNOI) a fixé à 75 € la cotisation annuelle obligatoire
des infirmiers. En Corrèze, c’est la soupe à la grimace.
Franck Meynial
franck.meynial@centrefrance.com
C’est à n’y rien compr e n d r e . P o u r mieux gérer les intérêts
d’une corporation en manque de reconnaissance, le législateur a cru
bon de confier à une institution indépendante le soin d’assurer la promotion et la défense de l’ensemble de la profession d’infirmier. C’est cette mission que le Conseil national de l’ordre des infirmiers (CNOI) a commencé à r e m p l i r d e p u i s l e 14 janvier dernier, en s’appuyant
sur des comités régionaux et départementaux.
« Certaines personnes démissionnent déjà »
Sauf qu’afin de garantir son indépendance, d’assurer ses missions et d’assumer son fonctionnement, l e b u re a u d u C N O I , l e 1er avril dernier à Paris, a précisé qu’il fixait le tarif de la cotisation annuelle
obligatoire à… 75 euros ! Q u a n d o n s a i t q u’ u n membre du bureau, questionné sur l’éventuel nonpaiement de la cotisation, a répondu qu’il transmettrait les dossiers des récalcitrants aux procureurs de la République, on se dit que la pilule risque d’être très difficile à avaler pour
les infirmières. Et c’est justement là qu’inter vient Emm a n u e l Ca l m o n , l e président du CDOI de la Corrèze : « A études égales, nous sommes déjà les personnes les plus mal payées de la fonction publique.
Nous représentons donc une profession qui souffre et que nous avons
envie de faire avancer », justifie Emmanuel Calmon en ouvrant les portes du CDOI 19 aux syndicats. Mais un conflit l’oppose déjà au conseil national : « Nous avions imaginé qu’une cotisation de l’ordre
de 30 euros serait suffisante et aurait déjà du mal à passer. Mais là, nous
sommes face à un discours hermétique du conseil national, qui justifie
son tarif de cotisation en évoquant un budget important, notamment en
raison de la communication. Ils oublient qu’il faut faire des choses, mais pas à n’importe quel prix ! ». Avec 500.000 infirmiers et infirmières sur le territoire national, dont environ 2. 4 0 0 e n C o r r è z e (1.500 du public, 500 privés et 400 libéraux), le CNOI a envisagé un budge t d e 3 7 , 5 m i l l i o n s d’euros pour réformer le projet « Licence, Master, Doctorat » à l’instar des modèles européens, défendre et reconnaître les fonctions et responsabilités croissantes des infirmières, et représenter l’interlocuteur
officiel de la Haute autorité de Santé. Pour cela, il a confectionné
un budget exorbitant, plus de 30 permane n t s s a l a r i é s e t ,
sembletil,oublié les importants problèmes pécuniaires auxquels sont confrontés les infirmiers. Une minorité est au courant « Certaines personnes démissionnent déjà des c o n s e i l s d é p a r t e m e n taux
», regrette le président corrézien, lequel a adressé par communiqué
ses remarques au CNOI, au nom du conseil départemental
: « Le CDOI refuse le rôle de simple exécut a n t d e s d é c i s i o n s
nationales […] souhaite des orientations en lien avec les valeurs annoncées, demande la révision des prétentions budgétaires à la baisse de manière à fixer une cotisation de départ à 30 euros et exige la visibilité des résultats de la consultation financière réalisée auprès des
présidents de départem e n t s e t d e r é g i o n l e 1er avril dernier ».
Compte tenu du fait que le CDOI a demandé une r é p o n s e p r é c i s e s o u s quinzaine, l’organisme national ne devrait pas tarder à réagir, ce qui promet de l’agitation. Surtout si l’on considère qu’une minorité d’infirmiers est au courant de la future ponction de 75 euros sur leur
traitement annuel. Et tous risquent de ne pas apprécier de la même manière c e t t e i n c o n t o u r n a b l e ponction.
http://ordreinfirmier19.canalblog.com
et je vous peux vous dire que c'est pas qu'en Corrèze.
"une pillule difficile à avaler"
Longtemps attendu par la profession, le néo Conseil national de l’ordre des infirmiers (CNOI) a fixé à 75 € la cotisation annuelle obligatoire
des infirmiers. En Corrèze, c’est la soupe à la grimace.
Franck Meynial
franck.meynial@centrefrance.com
C’est à n’y rien compr e n d r e . P o u r mieux gérer les intérêts
d’une corporation en manque de reconnaissance, le législateur a cru
bon de confier à une institution indépendante le soin d’assurer la promotion et la défense de l’ensemble de la profession d’infirmier. C’est cette mission que le Conseil national de l’ordre des infirmiers (CNOI) a commencé à r e m p l i r d e p u i s l e 14 janvier dernier, en s’appuyant
sur des comités régionaux et départementaux.
« Certaines personnes démissionnent déjà »
Sauf qu’afin de garantir son indépendance, d’assurer ses missions et d’assumer son fonctionnement, l e b u re a u d u C N O I , l e 1er avril dernier à Paris, a précisé qu’il fixait le tarif de la cotisation annuelle
obligatoire à… 75 euros ! Q u a n d o n s a i t q u’ u n membre du bureau, questionné sur l’éventuel nonpaiement de la cotisation, a répondu qu’il transmettrait les dossiers des récalcitrants aux procureurs de la République, on se dit que la pilule risque d’être très difficile à avaler pour
les infirmières. Et c’est justement là qu’inter vient Emm a n u e l Ca l m o n , l e président du CDOI de la Corrèze : « A études égales, nous sommes déjà les personnes les plus mal payées de la fonction publique.
Nous représentons donc une profession qui souffre et que nous avons
envie de faire avancer », justifie Emmanuel Calmon en ouvrant les portes du CDOI 19 aux syndicats. Mais un conflit l’oppose déjà au conseil national : « Nous avions imaginé qu’une cotisation de l’ordre
de 30 euros serait suffisante et aurait déjà du mal à passer. Mais là, nous
sommes face à un discours hermétique du conseil national, qui justifie
son tarif de cotisation en évoquant un budget important, notamment en
raison de la communication. Ils oublient qu’il faut faire des choses, mais pas à n’importe quel prix ! ». Avec 500.000 infirmiers et infirmières sur le territoire national, dont environ 2. 4 0 0 e n C o r r è z e (1.500 du public, 500 privés et 400 libéraux), le CNOI a envisagé un budge t d e 3 7 , 5 m i l l i o n s d’euros pour réformer le projet « Licence, Master, Doctorat » à l’instar des modèles européens, défendre et reconnaître les fonctions et responsabilités croissantes des infirmières, et représenter l’interlocuteur
officiel de la Haute autorité de Santé. Pour cela, il a confectionné
un budget exorbitant, plus de 30 permane n t s s a l a r i é s e t ,
sembletil,oublié les importants problèmes pécuniaires auxquels sont confrontés les infirmiers. Une minorité est au courant « Certaines personnes démissionnent déjà des c o n s e i l s d é p a r t e m e n taux
», regrette le président corrézien, lequel a adressé par communiqué
ses remarques au CNOI, au nom du conseil départemental
: « Le CDOI refuse le rôle de simple exécut a n t d e s d é c i s i o n s
nationales […] souhaite des orientations en lien avec les valeurs annoncées, demande la révision des prétentions budgétaires à la baisse de manière à fixer une cotisation de départ à 30 euros et exige la visibilité des résultats de la consultation financière réalisée auprès des
présidents de départem e n t s e t d e r é g i o n l e 1er avril dernier ».
Compte tenu du fait que le CDOI a demandé une r é p o n s e p r é c i s e s o u s quinzaine, l’organisme national ne devrait pas tarder à réagir, ce qui promet de l’agitation. Surtout si l’on considère qu’une minorité d’infirmiers est au courant de la future ponction de 75 euros sur leur
traitement annuel. Et tous risquent de ne pas apprécier de la même manière c e t t e i n c o n t o u r n a b l e ponction.
http://ordreinfirmier19.canalblog.com
et je vous peux vous dire que c'est pas qu'en Corrèze.
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 1769
- Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
-
- Année de diplôme IADE : 1999
- Poste occupé actuellement : IADE
-
- Donateur Laryngo 2008
Quant on parle des montants de cotisations mensuelle , ça ne représente pas grand chose en données séparées...mais comme il faut vivre à coté , c'est une montagne de petites cotisations qu'il faut additionner...Donc , sans parler du fond , la forme est critiquable car dire "un peu plus de 6E par mois c'est peu" c'est quand même trouver un biais afin de montrer un montant plus faible .
Et cet addition de petites cotisations font un gros déficit pour certains en fin de mois!
Et cet addition de petites cotisations font un gros déficit pour certains en fin de mois!
-
Je suis bien d'accord. Quand j'ai payé mon adhésion au Rotary Club, à Forest-Hill, à Rolland Garros, au parc des princes et à la Grande Loge de France, je suis un peu juste en fin de mois. C'est pour ça que la cotisation à l'oni est scandaleusement élevée.rc86 a écrit :Et cet addition de petites cotisations font un gros déficit pour certains en fin de mois!
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 2010
En même temps y'a pas de mystères, l'argent c'est le nerf de la guerre... donc l'équation est archi-simple : quand un organe de représentation est institué, soit il a de l'argent et peut faire entendre sa voix et monter des choses constructives, soit il n'en a pas et alors le peu qu'on lui donne est en pure perte...
J'ai également du mal à comprendre le rejet en bloc, sur a priori, de certains. Pourquoi faire des procès d'intention sur le seul mouvement en avant vu depuis 20 ans...? Donnons-lui les moyens, regardons ce qu'il se passe et alors oui jugeons sur le bien-fondé de la chose avec un peu de recul.
Le coté disciplinaire de l'histoire me saoule un peu mais j'aime autant que ce soit gérer par des pairs que par des gens qui n'ont rien à voir.
Le coté "voix consultative" me convient bien par contre, pour peu qu'ils aient les moyens de l'exprimer haut et fort.
J'en reviens toujours au même exemple mais si les IDE aux USA s'en sortent aussi bien avec compétences élargies et salaires plus que corrects (un IDE gagne 6-7000 par mois, un IADE plus de 17000), si les "CRNA" tiennent tête à l'ASA, c'est pas parce que leurs doc ou leurs directeurs de santé sont des philanthropes... c'est parce qu'ils se battent au quotidien, à coup de dizaines de milliers de dollars, pour faire entendre leur voix par un lobby puissant, parmis les plus puissants, et résister à la pression des influences médicales qui veulent les couler...
Et nous qu'est-ce qu'on fait ? On accepte tout et n'importe quoi, et on se tire dessus entre nous... Y'en a qui doivent se marrer en regardant ça de loin. Après avoir bataillé sans succès pour ne pas que cet ordre voit le jour, ils se rendent compte qu'à peine arrivé il se fait dézinguer par ceux qui en ont quelque chose à tirer... ils doivent bien se marrer. Y'a pas de raison de payer plus ces greluches incapables de s'entendre vu qu'elles sont heureuses de faire les 3*8 pour des cacahuètes... pas la peine de les écouter non plus, de toute façon y'a rien de plus qui sort de chez eux qu'un bruit de fond inaudible, on va pas se casser le cul à tendre l'oreille...
Donc certes notre système n'est pas le même, et heureusement, et le leur frôle la banqueroute, mais un semblant de transposition à notre cas ne nous ferait pas de mal...
Donc certes 75€ par an ça représente une petite somme pour certains en ces temps difficiles et avec nos salaires de misère, mais quand j'en vois qui dépensent ça par mois, voire plus, pour leur abonnement de portable full options qui servent à rien à 95% des gens, qui claquent un mois de salaire pour une télé sans que ça leur pose de problème et qui gueulent après pour ça, ça me fait rire. Franchement des fois ça manque de logique, y'a des choix à faire...
C'est sûr que partir perdant, ça a jamais fait gagner personne.
J'ai également du mal à comprendre le rejet en bloc, sur a priori, de certains. Pourquoi faire des procès d'intention sur le seul mouvement en avant vu depuis 20 ans...? Donnons-lui les moyens, regardons ce qu'il se passe et alors oui jugeons sur le bien-fondé de la chose avec un peu de recul.
Le coté disciplinaire de l'histoire me saoule un peu mais j'aime autant que ce soit gérer par des pairs que par des gens qui n'ont rien à voir.
Le coté "voix consultative" me convient bien par contre, pour peu qu'ils aient les moyens de l'exprimer haut et fort.
J'en reviens toujours au même exemple mais si les IDE aux USA s'en sortent aussi bien avec compétences élargies et salaires plus que corrects (un IDE gagne 6-7000 par mois, un IADE plus de 17000), si les "CRNA" tiennent tête à l'ASA, c'est pas parce que leurs doc ou leurs directeurs de santé sont des philanthropes... c'est parce qu'ils se battent au quotidien, à coup de dizaines de milliers de dollars, pour faire entendre leur voix par un lobby puissant, parmis les plus puissants, et résister à la pression des influences médicales qui veulent les couler...
Et nous qu'est-ce qu'on fait ? On accepte tout et n'importe quoi, et on se tire dessus entre nous... Y'en a qui doivent se marrer en regardant ça de loin. Après avoir bataillé sans succès pour ne pas que cet ordre voit le jour, ils se rendent compte qu'à peine arrivé il se fait dézinguer par ceux qui en ont quelque chose à tirer... ils doivent bien se marrer. Y'a pas de raison de payer plus ces greluches incapables de s'entendre vu qu'elles sont heureuses de faire les 3*8 pour des cacahuètes... pas la peine de les écouter non plus, de toute façon y'a rien de plus qui sort de chez eux qu'un bruit de fond inaudible, on va pas se casser le cul à tendre l'oreille...
Donc certes notre système n'est pas le même, et heureusement, et le leur frôle la banqueroute, mais un semblant de transposition à notre cas ne nous ferait pas de mal...
Donc certes 75€ par an ça représente une petite somme pour certains en ces temps difficiles et avec nos salaires de misère, mais quand j'en vois qui dépensent ça par mois, voire plus, pour leur abonnement de portable full options qui servent à rien à 95% des gens, qui claquent un mois de salaire pour une télé sans que ça leur pose de problème et qui gueulent après pour ça, ça me fait rire. Franchement des fois ça manque de logique, y'a des choix à faire...
C'est sûr que partir perdant, ça a jamais fait gagner personne.
-
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : IADE...YES!
Il faudrait que je retrouve mes fiches de paye quand je travaillais au Canada. Mais pour vous donner un ordre d'idée la cotisation de 75 euros est affreusement ridicule. Si le rôle de l'ordre infirmier crée en France prend autant d'importance et est aussi efficace qu'au Canada je peux vous certifier que les 75 euros sont largement justifiés.Car si les conditions de travail sont si agréables la-bas, ce n'est pas pour rien. Oui à un Ordre mais à un Ordre puissant qui ne fait pas que de la simple représentation ou de la masturbation intellectuelle.
-
- Donateur Laryngo 2008
Et le train de vie qui ira avec...kaaron a écrit : Donnons-lui les moyens
C'est de l'argumentaire de micro trottoir de TF1, ça!kaaron a écrit : Donc certes 75€ par an ça représente une petite somme pour certains en ces temps difficiles et avec nos salaires de misère, mais quand j'en vois qui dépensent ça par mois, voire plus, pour leur abonnement de portable full options qui servent à rien à 95% des gens, qui claquent un mois de salaire pour une télé sans que ça leur pose de problème et qui gueulent après pour ça, ça me fait rire. Franchement des fois ça manque de logique, y'a des choix à faire...
Et parles en à un IDE de début de carrière qui a 2 gamins et qui travaille seul..
Et en plus ce n'est pas un choix mais une obligation...
Donc pour éclaircir ma pensée c'est la forme que je conteste , essayer de faire passer la pilule de cette cotisation en la divisant mensuellement c'est juste un peu limite comme procédé !
Et pendant qu'on y est, l'ONI peut s'aligner sur l'ordre des SF pour la cotisation et la pseudo "SUPER" efficacité et présence...Remarque la revue trimestrielle de l'ordre des SF est en papier glacé (sic),en couleur "rose" (sic) et elles ont un petit caducé....chic!

- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Ce qui manque, c'est une argumentation, un budget clair, pour juger sur pièce
Empaqueter le montant lui même pour le défendre, c'est inutile. On peut tout aussi bien le diviser au mois ou à la semaine et dire que finalement ca fait pas beaucoup, ou au contraire dire que c'est 75 € de moins pour les cadeaux de noël et que c'est pas normal, ça changera rien. Ça reste 75 euros par an.
Ca sert a rien de chercher à justifier ou plomber 75 euros à vide...
Moi, c'est d'attendre le budget de l'ONI qui m'interroge
Empaqueter le montant lui même pour le défendre, c'est inutile. On peut tout aussi bien le diviser au mois ou à la semaine et dire que finalement ca fait pas beaucoup, ou au contraire dire que c'est 75 € de moins pour les cadeaux de noël et que c'est pas normal, ça changera rien. Ça reste 75 euros par an.
Ca sert a rien de chercher à justifier ou plomber 75 euros à vide...
Moi, c'est d'attendre le budget de l'ONI qui m'interroge
-
- Donateur Laryngo 2008
Un bon budget prévisionnel avant (avec les montants,les actions, les références des cabinets de juristes...) et ensuite , aprés chaque année un budget détaillé des dépenses (sans rubriques frais de représentation ou frais administratifs si possible...)...
Bref du détaillé et concret...ça évitera à être épinglé par la cour des comptes!

Bref du détaillé et concret...ça évitera à être épinglé par la cour des comptes!

voila ce que la présidente de 'LONI disait à la Revue infirmière du mois de février sur la cotisation à l'Ordre...
LRI : Le montant de la cotisation
ordinale a suscité de nombreuses
discussions, voire des craintes.
Que pouvez-vous en dire ?
DLB : Nos critères de réflexion pour fixer le montant de la cotisation doivent d’une part permettre à l’Ordre d’être en mesure de tenir les
engagements pris envers la profession et, d’autre part, veiller à ce que cette cotisation soit économiquement acceptable vis-à-vis des infirmières.
C’est lors de l’assemblée des départements que cette question sera débattue et votée. Mais je tiens à rappeler que la cotisation servira à assurer l’indépendance de l’Ordre, à faire fonctionner ses conseils et leur permettre de remplir leurs missions.
là ou certains conseils départementaux/régionaux ont été mécontents, c'est que le débat et la concertation ont simplement disparus et que beaucoup se sentent trahis. c'est facile de dire après.."oui mais la décision est celle du CNOI" (puisque c'est le conseil national qui décide pour la cotisation).
LRI : Le montant de la cotisation
ordinale a suscité de nombreuses
discussions, voire des craintes.
Que pouvez-vous en dire ?
DLB : Nos critères de réflexion pour fixer le montant de la cotisation doivent d’une part permettre à l’Ordre d’être en mesure de tenir les
engagements pris envers la profession et, d’autre part, veiller à ce que cette cotisation soit économiquement acceptable vis-à-vis des infirmières.
C’est lors de l’assemblée des départements que cette question sera débattue et votée. Mais je tiens à rappeler que la cotisation servira à assurer l’indépendance de l’Ordre, à faire fonctionner ses conseils et leur permettre de remplir leurs missions.
là ou certains conseils départementaux/régionaux ont été mécontents, c'est que le débat et la concertation ont simplement disparus et que beaucoup se sentent trahis. c'est facile de dire après.."oui mais la décision est celle du CNOI" (puisque c'est le conseil national qui décide pour la cotisation).
Modifié en dernier par Invité le 24 mai 2009, 23:38, modifié 1 fois.
http://www.wikio.fr/article/102316844
on y trouve sur ce lien que ..." Ce budget a été élaboré par un cabinet de consulting privé qui n’a pas lésiné sur les moyens ni mesurer l’impact de ses propositions sur la profession.
On nous dit que l’on ne savait pas, que l’on avait pas mesuré ce que l’ordre devait prendre en charge, c’est surprenant et laisse planer un doute ….. !
Quelques chiffres :
44% du budget pour les frais de personnels (16 millions d’euros). Création de 350 postes de secrétariat sur toute la France. 35 postes au siège au national, 1 poste par région- 2 postes par département. Si on fait un calcul rapide on arrive à un coût moyen de salaire à 1894 euros net mensuel, si on compare c’est approximativement le salaire de base d’une infirmière au bout de 16 ans d’ancienneté dans la Fonction publique hospitalière.
Le rythme des réunions un total de 327 réunions par an toutes structures confondues soit 1 réunion par jour ajouter les frais de déplacement coût estimé plus de 3 millions d’euros
Les locaux 800 m2 de bureau en plein Paris pour le niveau national quand on connaît le coût des loyers de la capitale. 100m2 pour le département et 100 m2 pour la région pour 1 secrétaire elle aura de la place pour circuler Tout est dans la démesure. ..."
on peut se faire une idée...
pourtant Bachelot, et tout le monde avait demandé une cotisation "MODIQUE"...
http://www.syndicat-infirmier.com/L-ord ... infirmiers
même la DHOS réclame une baisse de la cotisation.
on y trouve sur ce lien que ..." Ce budget a été élaboré par un cabinet de consulting privé qui n’a pas lésiné sur les moyens ni mesurer l’impact de ses propositions sur la profession.
On nous dit que l’on ne savait pas, que l’on avait pas mesuré ce que l’ordre devait prendre en charge, c’est surprenant et laisse planer un doute ….. !
Quelques chiffres :
44% du budget pour les frais de personnels (16 millions d’euros). Création de 350 postes de secrétariat sur toute la France. 35 postes au siège au national, 1 poste par région- 2 postes par département. Si on fait un calcul rapide on arrive à un coût moyen de salaire à 1894 euros net mensuel, si on compare c’est approximativement le salaire de base d’une infirmière au bout de 16 ans d’ancienneté dans la Fonction publique hospitalière.
Le rythme des réunions un total de 327 réunions par an toutes structures confondues soit 1 réunion par jour ajouter les frais de déplacement coût estimé plus de 3 millions d’euros
Les locaux 800 m2 de bureau en plein Paris pour le niveau national quand on connaît le coût des loyers de la capitale. 100m2 pour le département et 100 m2 pour la région pour 1 secrétaire elle aura de la place pour circuler Tout est dans la démesure. ..."
on peut se faire une idée...
pourtant Bachelot, et tout le monde avait demandé une cotisation "MODIQUE"...
-
C'est sûr, moins l'oni aura de moyens, plus la dhos et la ministre seront satisfaits.$@int0 sinon a écrit :pourtant Bachelot, et tout le monde avait demandé une cotisation "MODIQUE"...
Est-ce qu'on a demandé l'avis des ide sur le montant de la cotisation de l'ordre des médecins ou des pharmaciens ?
ce raisonnement est faux. si tu payes des impôts, alors oui, tu obtiens une déduction fiscale. certains qui ont des enfants et ne sont pas aussi "riches" ne payent pas d'impôts. il doivent quand même s'acquiter de 99 euros... pour accéder au SNIA...lombardst a écrit :bonjour, dont une partie est déductible des impots , réduction fiscale de 66 % donc le cout à l'année n'est que de 33,66 €,le prix un resto. et j'imagine que la cotisation à l'ordre sera du même styl
et honnêtement, c'est cher quand on voit et entend la soupe qu'il nous sert.