C.A.T. face à un O.A.P.
Modérateur : Marc
-
C.A.T. face à un O.A.P.
Les livres semblent survoler l'O.A.P. et la conduite à tenir face à celui-ci.. Y-a-t-il un "algorythme" bien précis pour faire face face à ce type d'urgence vitale? Aussi, que peut apporter la prise en charge précoce par un(e) I.A.D.E.? Merci de vos réponses...
-
- Donateur laryngo 2009
il y a un truc ici
http://www.urgences-serveur.fr/oedeme-a ... ,1402.html
il me semble que j'avais dans un coin les protocoles des IADE SPV du 77, si je les retrouve celui sur l'oap t'intéresse?
http://www.urgences-serveur.fr/oedeme-a ... ,1402.html
il me semble que j'avais dans un coin les protocoles des IADE SPV du 77, si je les retrouve celui sur l'oap t'intéresse?
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
-
Oui, il n'y a aucune raison valable d'apporter du sel à un patient en oap.POZCANULE a écrit :En ce qui concerne la VVP dans ce cas précis, on pose du G5% strict?
Concernant les vasodilatateurs en bolus, le spray de tnt est rapidement disponible. 2 mg de risordan chez une personne âgée, on voit parfois des chutes de PA spectaculaires... En bolus de 1 mg, je trouve ça plus prudent.
Une autre technique que j'ai employée sur prescription (orale), PSE de risordan vitesse 60 mL/h, contrôle de la PA toutes les minutes, et réduction de la vitesse dès le début de la réduction de la PA.
Il semblerait que la CPAP (ou les autres méthodes de ventilation non invasives) aient le vent en poupe : rapidement disponible, améliore rapidement la saturation et donc l'hypoxie et donc diminuent l'agitation du patient.
La première chose à faire est d'asseoir le patient jambes pendantes et de lui donner de l'O2 à fort débit.
-
- Maxime
- Administrateur
Il existe des indications aérosol alcoolisés dans les cas de noyade, mais pour les OAP, je connaissais pas.
"en attendant le traitement médicamenteux", cad que tu fais ça avant que les secours médicalisés arrivent ? Faut espérer que papy ai de la gnôle dans son placard et avoir de quoi faire un aérosol
Tu as déjà fait ça ?
"en attendant le traitement médicamenteux", cad que tu fais ça avant que les secours médicalisés arrivent ? Faut espérer que papy ai de la gnôle dans son placard et avoir de quoi faire un aérosol
Tu as déjà fait ça ?
-
"Oui, il n'y a aucune raison valable d'apporter du sel à un patient en oap."
Oui effectivement mais est-ce délètère? En effet, les protocoles de soins d'urgence mis à disposition par exemple des infirmiers de SSSM en pré-hospitalier avant l'arrivée d'un médecin ou d'une équipe médicale ne prévoient la pose de glucosé que dans des cas d'hypoglycémie avérée. Aussi, la voie veineuse d'attente préconisée dans les autres détresses vitales est le NaCl 0,9%... Serait-ce une faute grave que de perfuser un salé sur une victime constituant son O.A.P. (pas forcément diagnostiqué a priori...), afin de garantir rapidement une voie d'abord?
Oui effectivement mais est-ce délètère? En effet, les protocoles de soins d'urgence mis à disposition par exemple des infirmiers de SSSM en pré-hospitalier avant l'arrivée d'un médecin ou d'une équipe médicale ne prévoient la pose de glucosé que dans des cas d'hypoglycémie avérée. Aussi, la voie veineuse d'attente préconisée dans les autres détresses vitales est le NaCl 0,9%... Serait-ce une faute grave que de perfuser un salé sur une victime constituant son O.A.P. (pas forcément diagnostiqué a priori...), afin de garantir rapidement une voie d'abord?
- Maxime
- Administrateur
Non, chez nous, on applique le même principe...
Uniquement du salé Iso, et nous n'avons en primaire qu'un 100cc de G5% pour les hypoglycémies.
L'explication donnée est que le G5%, une fois le glucose consommé, ca fait de l'eau qui va diffuser et +/- majorer l'OAP, alors que le salé iso reste plus longtemps en intra vasculaire.
Dans tous les cas, ce qui est sur, c'est qu'il faut balancer le moins de liquide possible, donc débit à minima, et là, G5 ou Na, les quantité passées sont casi négligeables
Uniquement du salé Iso, et nous n'avons en primaire qu'un 100cc de G5% pour les hypoglycémies.
L'explication donnée est que le G5%, une fois le glucose consommé, ca fait de l'eau qui va diffuser et +/- majorer l'OAP, alors que le salé iso reste plus longtemps en intra vasculaire.
Dans tous les cas, ce qui est sur, c'est qu'il faut balancer le moins de liquide possible, donc débit à minima, et là, G5 ou Na, les quantité passées sont casi négligeables
-
L'aérosol alcoolisé je ne connaissais pas.
Effectivement, tant queles quantités perfusées restent faibles, que ça soit du G5 ou du sérum salé, ça ne change rien.
Quant au G5 dans l'hypoglycémie, 100 mL de G5 apportent 5 g de glucose, soit une ampoule et demi de G30.
On pourrait donc perfuser les hypoglycémies au sérum salé (l'apport de glucose sera réalisé par les ampoules de G30). Et perfuser les OAP au sérum salé, à condition de n'apporter que le minimum de liquide nécessaire pour garder la veine ouverte et entraîner leqs médicaments.
Effectivement, tant queles quantités perfusées restent faibles, que ça soit du G5 ou du sérum salé, ça ne change rien.
Je ne comprends pas bien la différence, puisque de toutes façons il y a surcharge vasculaire.L'explication donnée est que le G5%, une fois le glucose consommé
Quant au G5 dans l'hypoglycémie, 100 mL de G5 apportent 5 g de glucose, soit une ampoule et demi de G30.
On pourrait donc perfuser les hypoglycémies au sérum salé (l'apport de glucose sera réalisé par les ampoules de G30). Et perfuser les OAP au sérum salé, à condition de n'apporter que le minimum de liquide nécessaire pour garder la veine ouverte et entraîner leqs médicaments.
- Maxime
- Administrateur
-
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 2010
En considérant la répartition dans l'organisme des différents solutés, ça peut.POZCANULE a écrit :"Oui, il n'y a aucune raison valable d'apporter du sel à un patient en oap."
Oui effectivement mais est-ce délètère?
Dans le G5%, un fois le glucose métabolisé par le foie (très rapidement), il ne reste plus que de l'eau qui va se répartir dans l'organisme par osmose de la même façon que l'eau déjà présente, donc de la façon suivante : 1/3 extra-cellulaire (dont 1/4 sang, 3/4 intersticiel) et 2/3 intra-cellulaire. Donc la surcharge est minime...
Pour le NaCl 0.9%, la répartition est uniquement extra-cellulaire (osmose), donc majoration de la surcharge hydro-sodée extra-cellulaire et aggravation de l'OAP... d'où le G5% en garde-veine sur un OAP et surtout pas du physio.
- waffi
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
bonjour,
Bizarre le NaCl dans l'oap, car même si la surcharge en flotte apportée est minime, l'apport de sodium existe et l'eau suit le sel donc surcharge vasculaire sur un coeur gauche faible et hop ça mousse et ça déborde.
Dans le SMUR où je bosse , le traitement c'est lasilix selon TA, bolus de risordan ,O2 ou cpap, si ça se gâte, IOT, si hémodynamique s'effondre alors dobutrex.
Bizarre le NaCl dans l'oap, car même si la surcharge en flotte apportée est minime, l'apport de sodium existe et l'eau suit le sel donc surcharge vasculaire sur un coeur gauche faible et hop ça mousse et ça déborde.
Dans le SMUR où je bosse , le traitement c'est lasilix selon TA, bolus de risordan ,O2 ou cpap, si ça se gâte, IOT, si hémodynamique s'effondre alors dobutrex.
Il ne faut pas généraliser. Les protocoles qui concernent mon SSSM précisent que le NaCl est à éviter pour les OAP...Oui effectivement mais est-ce délètère? En effet, les protocoles de soins d'urgence mis à disposition par exemple des infirmiers de SSSM en pré-hospitalier avant l'arrivée d'un médecin ou d'une équipe médicale ne prévoient la pose de glucosé que dans des cas d'hypoglycémie avérée.