IADE et arrêt cardiorespi au bloc (TIP)

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

tata14
Donateur laryngo 2009

IADE et arrêt cardiorespi au bloc (TIP)

Ca y est, j'ai réussi à choisir un thème, puis un sujet et enfin à esquisser une question de départ :

le premier jet donnait : "comment l'iade peut améliorer la (sa) prise en charge des arrêts cardiaques au bloc opératoire?"

mais après réflexion, et en essayant de répondre à ma propre question je me rend compte que la réponse est...pas grand chose

je modifie donc cette question par : "Quelles améliorations peuvent être envisagées dans le but d'optimiser la prise en charge des ACR par les IADE au bloc?"

Qu'en pensez-vous?

Je pense partir sur ces différentes idées pour la construction du contenu de mon tip:

-formation obligatoire des IADE (AFGSU) et recyclage (modalités, programme...)
-Prise en charge des ACR (spécificites du bloc)
- cadre juridique (en rapport avec la prise en charge des urgences...)
- protocoles déjà existants dans mon CHU (et ailleurs)

enquête de terrain (état des lieux / besoins/manques... desIADE)

proposition d'amélioration se fera en fonction du résultat de l'enquête : module AFGSU particulier pour les IADE, fiche réflexe d'utilisation du def en mode DSA...

Qu'en pensez-vous?
:helpme
la loutre

Salut tata, y'aurai bien une petite place dans ton TIP pour la simulation par l'informatique des situations critiques: sujet d'actualité qui revient de plus en plus sur le tapis.

Bon courage.des situations critiques
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Salut

Je trouve ton sujet intéressant mais un peu reducteur...
Effectivement, l'étendre à " L'IADE face aux situations critiques au BO" ou quelque chose dans ce gout la.

On a eu un arret au bloc y'a une dizaine de jour, ce n'est pas le plus dur à gérer (MCE, injection d'adré, reprise au ballon et voila....).
De plus, l'avantage du bloc est que si tu gueule un coup t'as 15 personnes qui arrivent en même temps (MAR, IADE, internes, IBODE,...).

Apres, la partie formation continue de l'IADE (avec l'AFGSU), au cours de sa carrière et son interet dans la prise en charge des patients est aussi très intéressante.
Bon courage!! :smt021
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Peut être étendre la place de l'IADE au sein d'une équipe de prise en charge des urgences intra hospitalières... Certains centres ont monté ce genre de système avec des retours interessants. Quid de la place des IADE la dedans
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

la place de l'IADE au sein d'une équipe de prise en charge des urgences intra hospitalières... Certains centres ont monté ce genre de système avec des retours interessants.
Dans la réa où je bosse, c'est nous qui assurons les urgences dans les services (medecine et chir).
Nous partons avec le réa de garde et l'interne.
En moyenne 2 fois par mois sur un ACR et toute les semaines sur des urgences (le plus souvent pour des IOT sur patient en choc).
Beaucoup de réa fonctionne comme ça avec les urgences intra-hospitalière.
Répondre