Refus de dispo...

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

noradré

Refus de dispo...

Bonjour, actuellement iDE titulaire je viens d'obtenir le concours d' IADE.

N'étant pas financée j'ai donc demandé une dispo pour pouvoir aller à l'école en octobre.

Mais.... j'ai bien peur que cette dernière me soit refusée...

Comment faire?
Est-ce légal??

Je souhaite aller à l'école dès octobre et ne pas effectuer un report, en plus n'étant pas financer par mon hopital je n'ai aucun avantage à rester un an de plus mise à part celui de perdre une année..

Merci de vos réponses.
miloune

salut,qques conseils:-remplis ton formulaire de demande de dispo et fais en une copie pour avoir la date

-vas rencontrer les syndicats de ton hopital,en ce qui me concerne c'est grace à eux que j'ai eu ma dispo ;
j'avais fait un report puisque j'ai eu mon concours en 2008,mais les cadres n'étaient pas sures de "pouvoir" me laisser faire ma rentrée cette année,j'ai donc contacté les syndicats en janvier et j'ai ma dispo pour septembre...
pour toi les delais sont un peu courts dc depeche toi!!!bonne chance,j'espere que tu l'aura car un an a attendre c'est trèèèès long,surtout quand tu attends pour rien...bon courage
miloune

et pour le coté légal ils ont malheuresement le droit de te refuser la dispo pour necessité de service sauf si tu demande une dispo de droit(congé parental,personne proche malade qui necessite la présence d'Un tiers...)
et pour la démission c'est pareil ils ont aussi le droit de la refuser...je sais c'est dégueu...
ninette
Donateur laryngo 2009

Salut ,

Je viens de demander une dispo pour convenances personnelles donc je peux peut-être répondre à tes questions .

Tu as plusieurs sortes de dispo :
1) SUR DEMANDE :
a) de droit ( soins au conjoint ou enfant , élever un enfant de moins de 8 ans , suivre son conjoint , mandat d'élu , chercher un nouvel emploi quand le sien a été supprimé )
b) sous réserve des nécessités de service ( études ou recherche , convenance personnelle , créer ou reprendre une entreprise )
2) D'OFFICE :
a) pour raisons de santé
b) en attente de réintégration

Malheureusement dans ton cas , il s'agit de dispo sous réserve de nécessités de service .
Tu dois envoyé un courrier de demande de mise en disponibilité en recommandé avec AR à ton directeur au moins deux mois avant la date souhaitée , en précisant la date d'effet et la durée de ta dispo .
Tu n'es pas obligé de préciser le pourquoi du comment juste que c'est pour convenances personnelles .
Saches que le Directeur n'a aucun droit à t'accorder ou refuser ta dispo ... en fait , il fait comme il veut !!

Renseignes-toi auprès des syndicats ( ce que j'avais fait ) car ils m'ont dit qu'on ne pouvait pas refuser trois fois de suite la même demande avec un certain délai à respecter entre deux ... A vérifier ...!!!
Me concernant , j'ai demandé une dispo pour convenance car je devais partir dans une autre ville où il n'y avait pas de place dans le public et j'avais trouvé une place dans le privé . La Direction m'avait dit que cela n'allait pas être vraiment possible alors je leur ai juste fait entendre que ma motivation n'allait plus être la même si je n'avais pas ma dispo :smt031 . Résultat : ils me l'ont accordé avec un mois de délai par rapport à ma demande initiale .

Vas te renseigner sur les sites de la fonction publique , tu trouveras des renseignements ; téléphones aux syndicats de ton établissement pour qu'ils t'aiguillent .

Bon courage et tiens nous au courant
Bisous
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Il faut demander une dispo pour études ! Non pour convenance.

En effet, les fonctionnaires ont droit à 6 ans de dispo pour études (3 ans max, renouvelable une fois) et à 10 ans pour convenance personnelle (3 ans, renouvelable) sur l'ensemble de leur carrière.

Ce serait dommage de gâcher du crédit convenances pour aller faire des études, surtout qu'il y en aura besoin après... :fiuu
ninette
Donateur laryngo 2009

Oui ... d'accord ... mais on retombe sur la notion de nécessité de service !
De plus , d'après certains articles , tu n'as pas le droit à une activité rémunérée dans le cadre d'une dispo pour études alors que tu peux dans la dispo pour convenance .
Et puis concernant la durée , tu demande ce que tu veux , 1 , 2 ou 3 ans !
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Tu demandes évidemment ce que tu veux à chaque fois comme durée...
Pour la nécessité de service, comme tu l'as dit il y a les syndicats...
Pour la rémunération, il faut en informer théoriquement le directeur. Mais la nana qui suis mon dossier m'a affirmé que ça ne servait à rien parce qu'ils savaient bien que pour suivre des études d'IADE sans financement il fallait bosser à coté... mais cependant il faut le stipuler dans la lettre de demande pour être couvert.
Répondre