Salut à tous,
Je suis IDE en chirurgie thoracique et vasculaire + les spécialités trachéo... je souhaite passer le concours iade mais je n'ai jamais fait de réa, ni sspi, ni urgence (à mon grand regret). J'ai 23 ans et diplomée depuis 2ans et demi. Pensez vous que mon âge et mon expérience pourraient être un frein à l'oral ? Ca n'empèche que je suis très motivée, mais ca ne suffit pas comme argument je suppose...
merci
Squewelle
PS : je suis interessée si des personnes vendent leurs livres de prépa concours..merci
Salut Squewelle, pour répondre à ta question, je te rassure, le recrutement ne s'éffectue pas uniquement sur des ide des urg, de réa ou du reveil. Cependant il est certain qu'avoir travaillé dans un de ces secteurs ou plusieur est un avantage.
A toi de montrer au jury que ce domaine t'interesse vraiment et que malgre tes 2 ans d'experience tu es sure que c'est celui qui te convient . Travaille bien ton oral car ils chercheront à tester ta réactivité face à une situation d'urgence . Quant à ton age, cela dépend du jury, j'ai eu l'occasion de rencontrer des étudiants iade de 24 ans et à coté de ca connu une collègue qui n'avait que 2 ans d'experience en réa et à qui le jury a clairement fait comprendre qu'elle n'avait pas assez d'experience pour se spécialiser.....
Il y a une part de chance dans un concours quoi qu'on en dise....
Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé!!!
Si tu es intéréssée par des bouquins de prépa contactes moi en mp car j'en ai deux qui m'ont bien servi!!!!
je suis moi aussi IDE (de nuit, en surveillance continue) depuis 2 ans et demi
je viens d'avoir mon concours d'entrée a l'ecole d'IADE
par rapport a mon age, le jury m a dit que c'etait courageux de passer le concours maintenant
je leur ai bien expliquer mes motivations tout en faisant des liens avec ma pratique professionnelle quotidienne (respirateur artificiel, soins patients intubés, sedatés, soins trachéo...)
apres c'est vrai que lorsqu ils m'ont posé des questions sur la RCP, ils m'ont clairement demande si je l'avais deja fait (2 fois simplement)
je pense que si dans ton service tu as deja gere des urgences (arret cardio-respi...) ca t'aidera pour gerer l'oral
merci de vos info, j'avais oublier de vous préciser qu'en plus depuis 1 an je suis Inf Sapeur Pompier protocolisée, donc je pense que je peux m'en servir comme argument...
J'ai eu un entretien avec ma cadre (pr le financement des études, faut d'avoir passer par la voie traditionnelle) elle m'a bien fait comprendre qu'il faudrait que j'ai au moins 15 ans d'expérience pour passer le concours (c a ce moment là qu'on est IDE experte)!! donc autant vous dire que d'abord faut que j'argumente à ma cadre!! Génial! sinon je pourrais passer le concours en douce mais ce n'est pas la meilleure solution...
je suis en clinique, j'en ai parlais à ma DRH avant le concours puis a ma cadre quand j'ai eu les resultats et je serais financer pour la rentrée 2010 (j'attends la reponse du fongecif pour une prise en charge des octobre 2009)
tu es dans le public ou le privé ?
franchement je comprends pas ta cadre
il faut pas etre pressé...
Squewelle a écrit :[...] depuis 1 an je suis Inf Sapeur Pompier protocolisée, donc je pense que je peux m'en servir comme argument...
C'est à double tranchant :
-les isp protocolisés sentent encore le souffre, certains trouvent ça super, d'autres trouvent ça scandaleux, avec toutes les nuances de gris ;
-moins d'un iade sur dix fera du préhospitalier ; les autres feront de l'anesthésie ; vouloir baser sa motivation sur le préhospitalier est une grave erreur.
Squewelle a écrit :[...] elle m'a bien fait comprendre qu'il faudrait que j'ai au moins 15 ans d'expérience pour passer le concours
Demandez-lui d'argumenter, parce que c'est du grand n'importe quoi. Ça n'est pas du tout la situation des écoles de formation actuellement (une bonne part a une expérience inférieure ou égale à cinq ans, la quasi-totalité a moins de dix ans d'expérience avant le concours). Demandez-lui combien d'années d'expérience avaient ses collègues cadre avant d'entrer à l'école.
Le vrai problème, c'est de savoir si votre établissement a besoin d'iade.
le fait d'être de préciser que je suis ISP ca permet de motiver le fait que souhaite faire la formation Iade parce que je n'ai jamais fait de service d'urgence (maintenant, je souhaite pas pour le moment faire du smur, le bloc me plait)
Squewelle a écrit :le fait d'être de préciser que je suis ISP ca permet de motiver le fait que souhaite faire la formation Iade parce que je n'ai jamais fait de service d'urgence (maintenant, je souhaite pas pour le moment faire du smur, le bloc me plait)
T'inquiètes, c'est pas grave de ne pas avoir fait de réa/SSPI/urgences, par contre pour te conforter dans ton idée et pour pouvoir bien argumenter devant un jury qui remettrait ta motivation en cause, tu peux tout à fait passer un jour ou deux au bloc là où tu bosses pour suivre un IADE. Bien sûr, ne demandes pas ça à ta cadre qui a l'air bouchée comme pas deux, appelles direct la cadre IADE au bloc.
Sinon 15 ans d'expérience, c'est une blague ??? Comme dit Yves, je miserais sur une moyenne à 6-7, avec quelques poussins et deux-trois anciens... Passes ton concours et puis tu verras bien, si ton établissement a effectivement besoin, il sera content de te financer, même si tu n'es pas passé par les voies hiérarchiques habituelles pour demander l'autorisation de pouvoir gérer ta vie professionnelle comme tu l'entends.
Qu'est-ce que ça peut me gonfler ce genre de truc...
Je bosse dans le public dans un CH, c'est vrai que d'aller 2 jours au bloc me permettrait d'appuyer mes arguments ainsi que ma motivation. Dans le public, avec quelle personne je pourrais me renseigner pour la formation Iade (DRH?) sans en informer ma cadre...
Surtout si vous avez des livres de prépa à vendre je suis preneuse !!!
Merci à tous
tomsner a écrit :
par rapport a mon age, le jury m a dit que c'etait courageux de passer le concours maintenant
Courageux en quoi ?? Que tu sois jeune diplômée, il est clair qu'ils vont vouloir tester certaines réactions, mais par rapport à un "vieux" qui a un pédigrée "Réa-Urg- smur ou SSPI", ils vont être plus tranchant sur les réponses attendues et surement, moins facilement accepter une mauvaise réponse !! ce qui est légitime ...
Pour corroborer les dires de Kaaron et d'Yves Bénisty, dans notre promo de 85 personnes, la moyenne d'âge est la trentaine, avec un delta de 25 ans entre la plus âgée et la plus jeune le jour de la rentrée. avec une expérience entre 5-10 ans.
Personnellement, je trouve qu'au bout de 2-3 ans, je n'étais pas mûr pour me spécialise, et maintenant que je suis la formation, heureusement que j'ai une certaine expérience et maturité pour la faire !!
Juste pour te rassurer .. J'ai passer le concours alors que je n'avais que 2 ans d'expérience dans un service classique de néonat ... Pas d'urgence , pas de réa , pas de smur , pas de sspi !
Ca ne m'a pas empêché d'avoir le concours du premier coup , dans un seule école et d'avoir suivi la formation sans aucun problème !
Il faut juste être motivé et bosser ...
hello
moi je travaille en chirurgie digestive et une petite réa également de 10lits et g passé le concours pour rentrer en oct . un seul concours et au moment de l'oral J'avais à peine 3 ans et demi d'experience et g 25 ans com koi ca depend de la motivation et l'envie mais g bossé pas mal kan mem .
qq stages au bloc , sspi et urgences pdt les etudes
bon courage à toi et si c'est ce ke tu ve vraiment reste motivé et avec du travail et de la motivation on y arrive largement
à bientot
[quote="Squewelle"]merci de vos info, j'avais oublier de vous préciser qu'en plus depuis 1 an je suis Inf Sapeur Pompier protocolisée, donc je pense que je peux m'en servir comme argument..quote]
A éviter, à mon avis.
Ca dépend un peu des écoles, mais dans l'ensemble, mieux vaut se taire.
1/ D'abord parce que l'hopital et les pompiers, ça ne fait pas bon ménage. La plupart des ISP dans les services hospitaliers le cachent à leurs encadrement.
Bien qu'ils aient l'obligation d'en avertir leur employeur i en régle générale, on le dit au DRH, pas à la Susu.
Sinon on est accusé de tous les maux : il est fatigué parce qu'il fait des gardes ailleurs... ils posent des KT gris parce qu'il se croient dans sa caserne... il se la péte parce que... il drague les filles parce qu'il est pompier...
Que des conneries, en fait, car tout ça est tout à fait réalisable par des "non-pompier" ; mais c'est comme ça... les pompiers attirent les foudres.
2/ Ensuite parce que ce les écoles recherchent, ce ne sont surtout pas des cowboys or.... les ISP ont cette image là (jusitifiée ou non, là n'est pas le propos). Rendez-vous compte ! Des infirmiers qui mettent des perf', font de l'adrénaline et de la morphine sans prescriptions, à 30 km du premier hopital, à quatre pattes dans un fossé !!! C'est vraiment n'importe quoi ! Quelle bande d'assassins !
Avec en plus, les mythes sur l'IOT par les IDE SP etc......
Tout ça, je ne l'ai pas inventé : je l'ai entendu.
Pour l'anecodte, lors de la validation "Urgences - SMUR - Cata", le cas concernait un polytraum' ; un collégue EIADE et ISP à écrit qu'il demandait la mise en alerte d'un hélicoptére ; ce qui fait partie de son réglement opérationnel d'ISP.
Résultat : convoqué par la directrice.
Donc : à éviter.
Tout comme : ne pas dire qu'on veut faire du SMUR, que le SMUR c'est bien, etc....
Le boulot d'IADE : c'est le bloc.
Donc ne parlez pas non plus : de la protection civile, de la croix-rouge, etc....