le bis: vous en pensez quoi??????
Modérateur : Marc
- waffi
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
-
- Modérateur forum privé
- Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
- Autre info : http://www.adiam.org
Salut
Juste pour info, nous utilisons le BIS en réa sur les patients curarisés (souvent en SDRA), afin que notre patient reçoive le minimum de sédation possible (pour eviter les effet secondaires).
Cela nous permet aussi de voir les soins qui pourrais laisser une mémorisation, et donc d'augmenter préventivement la dose d'analgesie (en bolus) avant les soins douloureux, et donc de ne pas augmenter inutilement la dose de sédation toute la journée.
Je suis totalement d'accord avec Yves, sur le fait que c'est un outil avec ses limites et ses indications et qu'il faut toujours garder son sens clinique....
Par contre, je trouve qu'il n'est pas très adapté à la réa, les électrodes ne colles pas très longtemps et ne résiste pas toujours aux soins répétés.
Mais je pense (encore comme dit Yves
) que dans quelques années, le BIS (ou équivalent), sera sur tous les scopes de bloc en systématique..... et des années après en réa!!!!
Bon courage pour ton TIP!!
Juste pour info, nous utilisons le BIS en réa sur les patients curarisés (souvent en SDRA), afin que notre patient reçoive le minimum de sédation possible (pour eviter les effet secondaires).
Cela nous permet aussi de voir les soins qui pourrais laisser une mémorisation, et donc d'augmenter préventivement la dose d'analgesie (en bolus) avant les soins douloureux, et donc de ne pas augmenter inutilement la dose de sédation toute la journée.
Je suis totalement d'accord avec Yves, sur le fait que c'est un outil avec ses limites et ses indications et qu'il faut toujours garder son sens clinique....
Par contre, je trouve qu'il n'est pas très adapté à la réa, les électrodes ne colles pas très longtemps et ne résiste pas toujours aux soins répétés.
Mais je pense (encore comme dit Yves

Bon courage pour ton TIP!!
Chez nous, on utilise beaucoup le BIS ; on en a présque un par salle avec plein d'électrodes.
Mais on ne le met pas systématiquement ; ça dépend de l'IADE, du MAR et et de l'intervention.
Je trouve ça "pratique" : le premier 1/4 d'heure on touche un peu aux à la narcose (IV ou Inhalés) et puis une fois bien stable au BIS qu'on veut, on se pose là et on surveille.
QUand je dois en parler, je prends l'exemple de l'altimétre des avions. On peut voler en regardant la taille des arbres (Oups.. trop bas !) et la forme des nuages (Oups... trop haut !) mais avoir un altimétre, c'est bien quand même.
Mais on ne le met pas systématiquement ; ça dépend de l'IADE, du MAR et et de l'intervention.
Je trouve ça "pratique" : le premier 1/4 d'heure on touche un peu aux à la narcose (IV ou Inhalés) et puis une fois bien stable au BIS qu'on veut, on se pose là et on surveille.
QUand je dois en parler, je prends l'exemple de l'altimétre des avions. On peut voler en regardant la taille des arbres (Oups.. trop bas !) et la forme des nuages (Oups... trop haut !) mais avoir un altimétre, c'est bien quand même.
-
Joli !Louise Michel a écrit :QUand je dois en parler, je prends l'exemple de l'altimétre des avions. On peut voler en regardant la taille des arbres (Oups.. trop bas !) et la forme des nuages (Oups... trop haut !) mais avoir un altimétre, c'est bien quand même.
Sans oublier que si l'altimètre nous dit "trop haut" mais qu'on est au niveau de la cime des arbres, il vaut mieux remonter quand même...
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Oups.. désolé pour l'image que j'ai utilisée, ce n'est que trop d'actualité.
A propos du BIS, je trouverai dommage qu'il soit condamné sous pretexte qu'il ne faut oublier "la clinique" ; parce que si c'est un motif de "non utilisation" ; alors autant retirer la sat', le scope et tout le toutim... aprés tout : l'électronique ne doit pas remplacer l'humain.
Or, si l'anésthésie à la clinique seule est possible, il n'en demeure pas moins que si nous ne nous passerions jamais d'une sat' ou d'un trois brins sous reserve qu'on en dispose.
Donc, dés lors qu'on dispose d'un BIS et de ses consommables, il n'y a pas de raison rationnelle pour s'en passer.
Ni la sat', ni le scope ne nous exonére de la surveillance clinique du patient ; l'utilisation du BIS impose les mêmes régles.
Cela devrait aller sans dire.
A propos du BIS, je trouverai dommage qu'il soit condamné sous pretexte qu'il ne faut oublier "la clinique" ; parce que si c'est un motif de "non utilisation" ; alors autant retirer la sat', le scope et tout le toutim... aprés tout : l'électronique ne doit pas remplacer l'humain.
Or, si l'anésthésie à la clinique seule est possible, il n'en demeure pas moins que si nous ne nous passerions jamais d'une sat' ou d'un trois brins sous reserve qu'on en dispose.
Donc, dés lors qu'on dispose d'un BIS et de ses consommables, il n'y a pas de raison rationnelle pour s'en passer.
Ni la sat', ni le scope ne nous exonére de la surveillance clinique du patient ; l'utilisation du BIS impose les mêmes régles.
Cela devrait aller sans dire.
- chriselise
- Année de diplôme IADE : 2010
- Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
-
- Modérateur forum privé
- Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
- Autre info : http://www.adiam.org
Si déja tout le monde utilisé un accéloromètre pour la décurarisation... et ne se limitai pas à la clinique en disant "Ho, DBS 1=2 donc c'est bon, il est décurarisé!!!"Or, si l'anésthésie à la clinique seule est possible, il n'en demeure pas moins que si nous ne nous passerions jamais d'une sat' ou d'un trois brins sous reserve qu'on en dispose.

Enfin bref, tout ça pour dire que le BIS c'est très bien, mais que ce n'est paut-être pas utile pour toutes les interventions (appendoc, amygdales, ....). C'est comme tout, il faut savoir l'utiliser (et bien) quand c'est nécéssaire.
Pour finir, c'est comme la surveillance du segment ST sur le scope, c'est utile, mais peut-être pas dans tous les cas, ex: patiente de 25 ans pour une appendoc...