le bis: vous en pensez quoi??????

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Avatar du membre
waffi
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2006, 15:19
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
Localisation : Aisne, Saint-Quentin

Message : # 23869Message non lu waffi »

Bonjour,

Il y a une fille de ma promo qui a fait un travail de fin d'études sur le bis en 2008 à Amiens, si ma mémoire est bonne.
Peut-être pourrais-tu aller consulter ce travail là-bas ( Rouen-Amiens ça va encore )
bon courage
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 23902Message non lu Nico Caron »

Salut
Juste pour info, nous utilisons le BIS en réa sur les patients curarisés (souvent en SDRA), afin que notre patient reçoive le minimum de sédation possible (pour eviter les effet secondaires).

Cela nous permet aussi de voir les soins qui pourrais laisser une mémorisation, et donc d'augmenter préventivement la dose d'analgesie (en bolus) avant les soins douloureux, et donc de ne pas augmenter inutilement la dose de sédation toute la journée.

Je suis totalement d'accord avec Yves, sur le fait que c'est un outil avec ses limites et ses indications et qu'il faut toujours garder son sens clinique....
Par contre, je trouve qu'il n'est pas très adapté à la réa, les électrodes ne colles pas très longtemps et ne résiste pas toujours aux soins répétés.
Mais je pense (encore comme dit Yves :laugh: ) que dans quelques années, le BIS (ou équivalent), sera sur tous les scopes de bloc en systématique..... et des années après en réa!!!! :fiuu
Bon courage pour ton TIP!!
Louise Michel

Message : # 23906Message non lu Louise Michel »

Chez nous, on utilise beaucoup le BIS ; on en a présque un par salle avec plein d'électrodes.

Mais on ne le met pas systématiquement ; ça dépend de l'IADE, du MAR et et de l'intervention.

Je trouve ça "pratique" : le premier 1/4 d'heure on touche un peu aux à la narcose (IV ou Inhalés) et puis une fois bien stable au BIS qu'on veut, on se pose là et on surveille.

QUand je dois en parler, je prends l'exemple de l'altimétre des avions. On peut voler en regardant la taille des arbres (Oups.. trop bas !) et la forme des nuages (Oups... trop haut !) mais avoir un altimétre, c'est bien quand même.
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 23915Message non lu Yves Benisty »

Louise Michel a écrit :QUand je dois en parler, je prends l'exemple de l'altimétre des avions. On peut voler en regardant la taille des arbres (Oups.. trop bas !) et la forme des nuages (Oups... trop haut !) mais avoir un altimétre, c'est bien quand même.
Joli !

Sans oublier que si l'altimètre nous dit "trop haut" mais qu'on est au niveau de la cime des arbres, il vaut mieux remonter quand même...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 23917Message non lu Maxime »

Effectivement, Y'a un certains nombre de familles de passagers d'avion qui sont convaincues que l'électronique embarquée est aussi source de problèmes....
Louise Michel

Message : # 23918Message non lu Louise Michel »

Oups.. désolé pour l'image que j'ai utilisée, ce n'est que trop d'actualité.

A propos du BIS, je trouverai dommage qu'il soit condamné sous pretexte qu'il ne faut oublier "la clinique" ; parce que si c'est un motif de "non utilisation" ; alors autant retirer la sat', le scope et tout le toutim... aprés tout : l'électronique ne doit pas remplacer l'humain.

Or, si l'anésthésie à la clinique seule est possible, il n'en demeure pas moins que si nous ne nous passerions jamais d'une sat' ou d'un trois brins sous reserve qu'on en dispose.
Donc, dés lors qu'on dispose d'un BIS et de ses consommables, il n'y a pas de raison rationnelle pour s'en passer.

Ni la sat', ni le scope ne nous exonére de la surveillance clinique du patient ; l'utilisation du BIS impose les mêmes régles.

Cela devrait aller sans dire.
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Message : # 23934Message non lu chriselise »

est ce que les iades qui n'utilisent pas le bis peuvent me dire leurs raisons?
Pour le moment, j'ai beaucoup de probis qui me justifient l'intérêt et les limites mais j'aimerai comprendre pourquoi on ne l'utilise pas dans tous les blocs, pourquoi il n'est pas utilisé comme la sat ou le scope???
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 23947Message non lu Nico Caron »

Or, si l'anésthésie à la clinique seule est possible, il n'en demeure pas moins que si nous ne nous passerions jamais d'une sat' ou d'un trois brins sous reserve qu'on en dispose.
Donc, dés lors qu'on dispose d'un BIS et de ses consommables, il n'y a pas de raison rationnelle pour s'en passer.
Si déja tout le monde utilisé un accéloromètre pour la décurarisation... et ne se limitai pas à la clinique en disant "Ho, DBS 1=2 donc c'est bon, il est décurarisé!!!" :carton2:
Enfin bref, tout ça pour dire que le BIS c'est très bien, mais que ce n'est paut-être pas utile pour toutes les interventions (appendoc, amygdales, ....). C'est comme tout, il faut savoir l'utiliser (et bien) quand c'est nécéssaire.
Pour finir, c'est comme la surveillance du segment ST sur le scope, c'est utile, mais peut-être pas dans tous les cas, ex: patiente de 25 ans pour une appendoc...
Répondre