OU ON ATTEND LA SEMAINE DES 4 JEUDI????????????????????????

Modérateur : Marc
Il est clair que les élèves IA se sentent concernés par cette lettre et par le mouvement qui peut naître de ces revendications mais notre marge de manoeuvre est mince par rapport à vous, nos ainés, qui pouvez faire grève et faire entendre la plainte de la profession.nightingale a écrit :ben tartiflette je serai d'avis de le faire!!
et de votre côté "eiade" où en êtes vous?? je pense qu'un mouvement commun lettre ou manif aurait plus de poids!!
le paton prend des bonusHeartBeat a écrit :Stinger a écrit : Ils nous restent à menacer de faire sauter les blocs avec des bouteilles de gaz !!!!!!!
Oui, la marge de manoeuvre des EIA est réduite. Il est clair que pour être efficace on doit avancer EIA et IADE ensemble. Et également clair que la grève des diplômés est le seul réel moyen de pression pour obtenir satisfaction sur des revendications abouties, notamment salariales. Mais soyons confiants : les Toulousains nous ont montré leur efficacité à ce sujet ! Je suis persuadé que les IADE des autres villes sont tout aussi motivés.Stinger a écrit : Il est clair que les élèves IA se sentent concernés par cette lettre et par le mouvement qui peut naître de ces revendications mais notre marge de manoeuvre est mince par rapport à vous, nos ainés, qui pouvez faire grève et faire entendre la plainte de la profession.
Votre courrier est très bien mais je pense que l'écoute de notre gouvernement ne se fera que par des actions qui bloqueront les hôpitaux ... La grève !!!/size]
Pas moi. Et je ne dis pas cela pour faire de la morosité ambiante. Mais comme je l'ai déjà dit sur ce forum, après avoir fait quelques blocs de ma région, j'ai plus vu les IADE concernés par la cotisation café que par ce qu'il se passe dans la profession.Fonky SlammR a écrit : Mais soyons confiants : les Toulousains nous ont montré leur efficacité à ce sujet ! Je suis persuadé que les IADE des autres villes sont tout aussi motivés.
Donc, pour toi, hypotension => éphédrine ?pitou92 a écrit :Si PAS<80, injecter 6 mg d'éphédrine
Là par contre, je suis tout a fait d'accord avec toipitou92 a écrit :Et pour revenir à la responsabilité des IADEs, elle est plus que limitée puisque c'est le MAR qui est responsable du patient et qui est appelé par l'IADE dès que ça merde.
Tes protocoles sont bidons. Je n'ai pas appris à traiter l'hypotension < 80 mmHg avec 6 mg d'éphédrine. Et toi non plus. Oses me faire croire que tu ne confrontes pas d'autres données avant de te jeter sur la seringue : la position du malade, la PA de départ, ce qu'il se passe (ou pas) de l'autre côté du champ, un retard de remplissage... Tes actions ne seront pas forcément 6 mg d'éphédrine. Tout comme tu ne feras forcément systématiquement 1 mg d'atropine si FC < 40 !!! Si ?pitou92 a écrit :Ou avez-vous vu que les IADEs ont un droit de prescription ? Parce que vous injectez éphédrine et atropine ou parce que vous branchez le perfalgan avant la fin de l'intervention ??? Redescendez un peu sur terre.
L'éphédrine : Si PAS<80, injecter 6 mg d'éphédrine
Atropine : Si Fc<40, injecter 1 mg d'atropine
Et hop, 2 protocoles de fait... N'importe quelle IDE est capable de les appliquer. On peut faire pareil pour le suf ou le trac.
Pour ce qui est du Perfalgan ou de l'Acupan, ça rentre dans le cadre des protocoles d'analgésie post-opératoire. Pour les antibiotiques, cf protocole d'antibioprophylaxie.
Alors exusez-moi du peu, mais je n'appelle pas ça un droit de prescription.
Prescrire c'est par exemple administrer de la NAD/Dobu/Adre (encore faut-il évaluer correctement l'hémodynamique du patient et idéalement maîtriser l'écho coeur), administrer de la cordarone à un patient en AC/FA, un béta-bloquant ou une statine à un patient qui décale sa tropo en post-op, anticoaguler le patient qui fait l'EP...
Et oui, les quelques médicaments que vous pensez prescrire ne le sont ni plus ni moins que sur protocole écrit ou implicite (et donnez moi une feuille blanche et ils seront tous écrits). Ce sont par ailleurs des médicaments avec peu de contre-indications et à marge thérapeutique large.
Le boulôt des IADE se passe en salle d'opération essentiellement. Il s'agit de la partie "technique" de l'anesthésie. Or la prise en charge médicale est globale et débute dès la consultation d'anesthésie (évaluation des pathologies du patient, adaptation des traitements, choix de la technique d'anesthésie...) pour se terminer en SSPI voire après (dépistage et traitement des complications...). Voilà pourquoi la profession IADE ne sera jamais une profession médicale à responsabilité limitée (au contraire des sages femmes qui prennent en charge leur patiente de A à Z) mais restera une profession "technique".
Et pour revenir à la responsabilité des IADEs, elle est plus que limitée puisque c'est le MAR qui est responsable du patient et qui est appelé par l'IADE dès que ça merde.
Mais vous êtes surtout ici des élèves IADE sans réellement de responsabilités. Facile de se croire tout puissant dans ce cas là. Et voilà peut-être aussi pourquoi les IADEs plus anciens se sentent moins concernés par vos revendications. Ils ont plus d'expérience, de maturité et de recul que vous et n'ont pas votre frustration et cet éternel besoin de reconnaissance.