lettre pour la reconnaissance bac+5

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

@heartbeat: complètement d'accord avec toi!! dans ce cas dans 2 ans on pond un robot et on lui donne cette idée d'injecter de l'ephedrine dès que la tension chute: au fait il faut surveiller la moyenne pour la perfusion cérébrale et pas seuleument la systolique.....
bref perso je ne suis plus eiade et même si je n'ai pas beaucoup de bouteille faut pas pousser memère!!! de toutes façons en se donnant la peine on peut, oserais je un "on doit" continuer d'apprendre; la routine çà tue!
Comprends le but du post ????
en tous cas on avance pas s'est sur ....
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

nightingale a écrit :@heartbeat: complètement d'accord avec toi!! dans ce cas dans 2 ans on pond un robot et on lui donne cette idée d'injecter de l'ephedrine dès que la tension chute
Ah mais c'est en cours d'études ça !! J'ai vu ça en logiciel informatique à l'étude au CHU de Strasbourg, un truc d'entretien d'anesthésie au PSE.
Sinon +1 avec HeartBeat également.
lady nightingale

à limoges aussi pour le mode aivoc, mais delà à créer un robot capable d'analyser tout ce qu'on doit...
toupi29

pitou92 a écrit :Ou avez-vous vu que les IADEs ont un droit de prescription ? Parce que vous injectez éphédrine et atropine ou parce que vous branchez le perfalgan avant la fin de l'intervention ??? Redescendez un peu sur terre.
L'éphédrine : Si PAS<80, injecter 6 mg d'éphédrine
Atropine : Si Fc<40, injecter 1 mg d'atropine
Et hop, 2 protocoles de fait... N'importe quelle IDE est capable de les appliquer. On peut faire pareil pour le suf ou le trac.
Pour ce qui est du Perfalgan ou de l'Acupan, ça rentre dans le cadre des protocoles d'analgésie post-opératoire. Pour les antibiotiques, cf protocole d'antibioprophylaxie.
Alors exusez-moi du peu, mais je n'appelle pas ça un droit de prescription.
Prescrire c'est par exemple administrer de la NAD/Dobu/Adre (encore faut-il évaluer correctement l'hémodynamique du patient et idéalement maîtriser l'écho coeur), administrer de la cordarone à un patient en AC/FA, un béta-bloquant ou une statine à un patient qui décale sa tropo en post-op, anticoaguler le patient qui fait l'EP...
Et oui, les quelques médicaments que vous pensez prescrire ne le sont ni plus ni moins que sur protocole écrit ou implicite (et donnez moi une feuille blanche et ils seront tous écrits). Ce sont par ailleurs des médicaments avec peu de contre-indications et à marge thérapeutique large.
Le boulôt des IADE se passe en salle d'opération essentiellement. Il s'agit de la partie "technique" de l'anesthésie. Or la prise en charge médicale est globale et débute dès la consultation d'anesthésie (évaluation des pathologies du patient, adaptation des traitements, choix de la technique d'anesthésie...) pour se terminer en SSPI voire après (dépistage et traitement des complications...). Voilà pourquoi la profession IADE ne sera jamais une profession médicale à responsabilité limitée (au contraire des sages femmes qui prennent en charge leur patiente de A à Z) mais restera une profession "technique".
Et pour revenir à la responsabilité des IADEs, elle est plus que limitée puisque c'est le MAR qui est responsable du patient et qui est appelé par l'IADE dès que ça merde.
Mais vous êtes surtout ici des élèves IADE sans réellement de responsabilités. Facile de se croire tout puissant dans ce cas là. Et voilà peut-être aussi pourquoi les IADEs plus anciens se sentent moins concernés par vos revendications. Ils ont plus d'expérience, de maturité et de recul que vous et n'ont pas votre frustration et cet éternel besoin de reconnaissance.
attention troll, pitou92 n'est pas iade mais MAR... ....tendance snphar
(on mélange pas les torchons propres et les serviettes sales)
lady nightingale

haaaaaaaaaaaaaaaaaa on comprend mieux!!!merci !!esperons maintenant qu'il est demasquer qu'il ne reviendra pas avec un autre pseudo;
mais au fait les mars auraient ils peurs??? pour avoir un tel comportement??
on a peut être pas le droit de prescription, et je suis desolée mais si tu dis qy'un ide peut faire notre job, je sais maintenant pourquoi les mars de paris (92?? ) ont dit au gouvernement que nos 2 ans n'etaient pas légitimes pour faire notre boulot!!! çà me fait un 2 ème trou de balle!!
en tous cas mon cher pitou, saches que si des pauvres m comme nous n'etaient pas là, des boulettes auraient vu le jour! Notre boulot est un travail d'equipe, maintenant si tu veux la jouer perso j'espère pour toi que tu bosses en clinique!! mais en tous cas ce que tu vois de ta petite lorgnette çà n'est pas partout France!!!!
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

toupi29 a écrit : attention troll, pitou92 n'est pas iade mais MAR... ....tendance snphar
Preuves ? Outre le fait qu'il ne poste plus ce qui est déjà un indice !

En tout cas si c'est le cas on comprend mieux le discours et c'est pathétique !
etocelotuyo

Ou avez-vous vu que les IADEs ont un droit de prescription ? Parce que vous injectez éphédrine et atropine ou parce que vous branchez le perfalgan avant la fin de l'intervention ??? Redescendez un peu sur terre.
L'éphédrine : Si PAS<80, injecter 6 mg d'éphédrine
Atropine : Si Fc<40, injecter 1 mg d'atropine
Et hop, 2 protocoles de fait... N'importe quelle IDE est capable de les appliquer. On peut faire pareil pour le suf ou le trac.
Pour ce qui est du Perfalgan ou de l'Acupan, ça rentre dans le cadre des protocoles d'analgésie post-opératoire. Pour les antibiotiques, cf protocole d'antibioprophylaxie.
Alors exusez-moi du peu, mais je n'appelle pas ça un droit de prescription.
Prescrire c'est par exemple administrer de la NAD/Dobu/Adre (encore faut-il évaluer correctement l'hémodynamique du patient et idéalement maîtriser l'écho coeur), administrer de la cordarone à un patient en AC/FA, un béta-bloquant ou une statine à un patient qui décale sa tropo en post-op, anticoaguler le patient qui fait l'EP...
Et oui, les quelques médicaments que vous pensez prescrire ne le sont ni plus ni moins que sur protocole écrit ou implicite (et donnez moi une feuille blanche et ils seront tous écrits). Ce sont par ailleurs des médicaments avec peu de contre-indications et à marge thérapeutique large.
Le boulôt des IADE se passe en salle d'opération essentiellement. Il s'agit de la partie "technique" de l'anesthésie. Or la prise en charge médicale est globale et débute dès la consultation d'anesthésie (évaluation des pathologies du patient, adaptation des traitements, choix de la technique d'anesthésie...) pour se terminer en SSPI voire après (dépistage et traitement des complications...). Voilà pourquoi la profession IADE ne sera jamais une profession médicale à responsabilité limitée (au contraire des sages femmes qui prennent en charge leur patiente de A à Z) mais restera une profession "technique".
Et pour revenir à la responsabilité des IADEs, elle est plus que limitée puisque c'est le MAR qui est responsable du patient et qui est appelé par l'IADE dès que ça merde.
Mais vous êtes surtout ici des élèves IADE sans réellement de responsabilités. Facile de se croire tout puissant dans ce cas là. Et voilà peut-être aussi pourquoi les IADEs plus anciens se sentent moins concernés par vos revendications. Ils ont plus d'expérience, de maturité et de recul que vous et n'ont pas votre frustration et cet éternel besoin de reconnaissance.
J'adore les propos d'un tel c.. qui considère les IADE comme des simples pousse seringue à 8h le matin mais qui passé 12h moment de leur très chers repas nous laisse tout faire.
Ne parlons de la nuit où notre niveau de compétence va encore augmenter.
Si s'injectait de l'éphédrine et de l'atropine comme il le dit, le stock de l'hopital serait vite vide, on a un petit cerveau et on réfléchi un peu avant d'injecter. La réponse à une hypoTA n'est pas forcément l'éphédrine en première intention.
Je suis un peu énervé mais j'en ai marre de ces MAR qui ont aucune reconnaissance pour notre métier.
Ils disent tous qu'ils peuvent travailler tout seul, qu'ils n'ont pas besoin d'IADE et bien montrons leurs que nous servons à quelque chose, ils seront obligé de venir en salle plutôt que d'être sur leurs ordinateurs à longueur de journée.
Docteur le patient bradycarde, que dois je faire?
De l'atropine docteur?
Il me faut une prescription datée, nominative et signée.

Docteur l'intervention est finie, pourriez vous venir?
Je dois couper les gaz?
OK mais vous restez pour l'extubation.

....
Les exemples ne manquent pas.
recoxib

et oui très juste je n'ai jamais cessé de le dire !!!!
penses tu qu'il y ait beaucoup d'iade aujourd'hui comme celui qui injecte de l'ephedrine à tout va sur les hypo TA ? je ne crois pas et pense que la profession compte plus de neurone que ça !!
soyons vigilents , le combat ne doit pas s'interompre !
a bientôt dans la rue !
pitou29

toupi29 a écrit : attention troll, pitou92 n'est pas iade mais MAR... ....tendance snphar

Non je ne suis pas MAR. Ni tendance snphar.
Par contre je suis un troll ! On a bien rigolé non ? Vous partez vraiment au quart de tour !
lady nightingale

@etocelotuyo
je vois que s'est partout France!!! ceci etant nous avons peut être un peu plus de responsabilités (mais de reconnaissances)
recoxib

OK , je viens juste de lire que cet affreux était un MAR, ce discours ne m'étonne donc peu . laissons donc ce MAR ce lever le matin pour préparer la salle ,controler le respi, preparer le plateau d'anesthesie et ce taper 3 ou 4 h de surveillance sur une aorte ou DPC .
laissons lui que 10 min pour aller pisser et avaler deux gouttes de café apres que les MAR aient tout bus.
ou mettons le avec un IDE qui ne va agir que sur protocole , ça va etre un beau merdier... j'en ris d'avance ! je me gausse même !
pitou29

Ca va respire... c'est un troll... Vas pas te péter un anévrisme pour ça quand même...
Bruno huet

Troll

Bonjour

Très drôle ton message, mais au delà, sans faire d'interprétation psychologique de ton intervention, je remarque que ta provocation sous entend une frustration certaine dans ton positionnement au sein de l'équipe d'anesthésie.
Ce type d'intervention ne va pas de permettre d'aller mieux et surtout, tu ne fais pas avancer le débat.
Cordialement à toi
BH
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Merci de nous avoir fait perdre notre temps.

Quel est ton métier ? Ca ne fait que 3 fois que je te demande ... :???:
Biseptine

"pitou92" = "pitou29" = "toupi29" = IADE farceur ? :mmmmm:
si c'est ça, joli jeu d'anagrammes... simple mais efficace :smt030
pitou29

Trève de plaisanteries. Reprenons les discussions sérieuses et redonnons à ce post son intérêt.

A propos des accords de Bologne :
Sont-ils sensés concerner toutes les formations de l'enseignement supérieur ou uniquement celles dispensées en faculté ou en grande école (qui sont d'ailleurs une spécificité française si je ne m'abuse). Les écoles infirmières ne rentrent-elle pas de facto dans le cadre de ces accords ?
Comment se passent les choses dans les autres pays européens ? Dans quel cadre ont lieu les études infirmières ou d'IADE et ou en sont-ils avec les accords de Bologne ?
kris

bonjour
pour ceux qui ont de la patience.......1h environ..........un cours d'un chercheur qui explique le "processus de Bologne"........et non les "accords "........très très instructif....afin de savoir de quoi on parle :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... on-hd_news

cordialement

kris
Schtroumph.grognon

interessant ou marrant

avez vous remarqué que les pseudo de pitou92 est le verlan ou l'anagramme de toupi29.

Intrigant même je dirai
lady nightingale

salut pouvons nous reprendre le chemin des ecoliers ????? voulez vous vous faire tondre la laine sur le dos????
que faisons nous pour nous faire entendre??? la lettre (cf premier texte) une petition une manif?? nous avons une balle en or : nous sommes peu nombreux donc je suppose (naivement) que la solidarité peut être plus facile ; je repète que nous avons internet à notre disposition; personnellement je crois que je vais envoyer la lettre aux responsables eiades qui se sont mobilisés et ainsi le transmettre à leurs ainés.
j'attends de vos nouvelles merci
Répondre