vvp et coelio : la guerre des mondes

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

célocurine
Année de diplôme IADE : 2004

vvp et coelio : la guerre des mondes

Novice sur le site mais pas en Asie : 2 questions
1 J'aimerai connaitre le protocole recommandé par la SFAR pour la pose des VVP. Est ce que les 2 applications successives de Béta alcoolique remplace t-elle les 4 temps classiques (Béta rouge, rincage, séchage, Béta jaune) ?
2 Coelio et positions des bras : Que dit la SFAR là dessus, peut on exiger de garder un bras pour l'anesthésie et non les 2 le long du corps (depuis un trou de trocard dans l'aorte abdo à l'insufflation je me méfie !) et surtout ça clouerai le bec aux IBODE (je les adore)
Merci pour vos réponses
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

L'hygiène pour la pose d'une VVP est plus du ressort du CCLIN que de la SFAR à mon avis.

Pour ce que j'ai croisé, la position des bras peut changer d'une chirurgie et d'un opérateur a l'autre. Tout est question de négociation entre le chir et l'anesth.
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

pas mieux que max... opérateur dépendant
Yves Benisty

Re: vvp et coelio : la guerre des mondes

sophie o a écrit :Que dit la SFAR là dessus, peut on exiger de garder un bras pour l'anesthésie et non les 2 le long du corps
Ill n'y a pas des lois pour toutes les situations, et il n'y a pas de recommandations pour toutes les situations. La SFAR ne s'est pas prononcé sur le positionnement des bras dans l'apendicectomie sous coelio chez l'homme de 27 à 43 ans ASA 1,54 à l'hôpital de Paray-le-Monial.

L'énoncé des recommandations est plus général. Mais il est clair que la position opératoire relève d'un accord anesthésiste-chirurgien.

Il m'est déjà arrivé, pour une situation particulière (patient fragile), de demander et d'obtenir qu'un des bras ne soit pas le long du corps. Ça relève souvent d'une négociation MAR/chir, et ça peut être à la limite de l'affrontement, "si les bras ne sont pas le long du corps, je ne peux pas l'opérer", "si je n'ai pas un bras à portée de main, je ne peux pas l'endormir"...

Autre solution de secours, la pose d'une jug externe.
Répondre