TIP / silence à l'induction?

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

le jim

TIP / silence à l'induction?

Bonjour,
Merci pour les idées et les "déjà diplomés".
En effet, je pense traiter le silence à l'induction...
Un Iade m'avait mis sur la voie...
Je pense étudier la place de celui-ci au bloc en général, car je me demande comment faire tout un tip dessus (on sera deux sur le travail en plus!).
Une comparaison entre le bruit du jour et le calme de la nuit...
Le brouhaha des salles de transfert...
Le bruit est il vraiment génant pour nous ou pour le patient?
La collaboration avec les autres membres de l'équipe;
...
Selon vous faut-il diriger le tip vers la recherche d'une preuve de l'effet négatif du bruit ou directement trouver les moyens pour améliorer la situation?
Et la musique au bloc? :fiuu
Si le sujet vous "botte"...n'hésitez pas!
MERCI
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Re: TIP / silence à l'induction?

le jim a écrit : Selon vous faut-il diriger le tip vers la recherche d'une preuve de l'effet négatif du bruit ou directement trouver les moyens pour améliorer la situation?
Je dirais les deux car si pas d'effets négatifs, pas besoin d'améliorer quoi que ce soit. Et puis ça te fera de la matière à travailler comme ça.

C'est intéressant oui, comme ça tu peux aussi voir avec les patients en post-op comment ils ont vécu le truc, s'ils s'en souviennent, donc si en plus le bruit favorise la mémorisation et le souvenir en post-op par exemple... enfin je dis ça au hasard mais ça ouvre pas mal de perspectives.
Tu peux aussi voir pour aller mesurer les décibels en salle pour pleins d'inductions et voir le niveau pour le comparer à des échelles connues, et des niveaux reconnus scientifiquement comme stressants voire agressifs... etc.

+ élaboration de moyens simples à mettre en oeuvre si qq chose est à améliorer.

('tain, en fait ça m'intéresse à fond et ça me donne pleins d'idées, je vais te piquer ton sujet là si le mien est refusé... :mrgreen: )
ninette
Donateur laryngo 2009

Je trouve ton sujet fort intéressant ... Effectivement , je pense qu'il faut dans un premier temps poser le cas du bruit au bloc , le retentissement et dans un second temps apporter des solutions .
Mesurer les décibels au bloc peut surprendre ... je parle des mesures car on risque d'être fort étonnés du résultats ..!
Si tu as besoin de faire passer des questionnaires , n'hésites pas ...
Bon courage
le jim

Merci pour vos suggestions.
Pas mal l'idée de l'enregistrement du niveau sonore mais il faut du matériel spécifique.
J'avais pensé à l'enregistrement de 2 inductions à titre d'illustration mais je pense que ce sera juste anecdotique car on se confronte à des problémes d'éthique...
Je pense que les bons vieux questionnaire seront encore une fois inévitable!
A suivre. :yeah
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Re: TIP / silence à l'induction?

le jim a écrit : Je pense étudier la place de celui-ci au bloc en général, car je me demande comment faire tout un tip dessus (on sera deux sur le travail en plus!).
Comment ça " 2 sur le travail" ??
Vous le faites à deux ou ton école a accepté deux sujets identiques ??
le jim

On peux réaliser le tip à 2 si le travail est jugé assez conséquent.
Nous en sommes qu'aux débuts, le sujet n'est pas encore validé...
tata14
Donateur laryngo 2009

le jim a écrit :Merci pour vos suggestions.
Pas mal l'idée de l'enregistrement du niveau sonore mais il faut du matériel spécifique.
J'avais pensé à l'enregistrement de 2 inductions à titre d'illustration mais je pense que ce sera juste anecdotique car on se confronte à des problémes d'éthique...
Je pense que les bons vieux questionnaire seront encore une fois inévitable!
A suivre. :yeah
sans mesurer quoique ce soit tu peux trouver sur internet le nombre de decibels de tout l'environnement sonore du patient (alarmes laissées inutilement, porte qui claque...)et les comparer à des nuisances sonores connues (aspirateur ménager en marche...)c'est en autre ce qu'avait fait une eiade de 2e année cette année, son sujet était le bruit à l'induction
kris

bonjour

il parait que l 'Iphone a un logiciel intégré dedié à la mesure des décibels

le silence est très important pour le patient..............pour l'équipe d'anesthésie qui execute des gestes dans un des phases les plus critiques de l'anesthésie

il est interressant d'observer le silence religieux qui accompagne le geste chirurgical au bordel ambiant entourant le geste anesthésique

idem en phase de début de reveil en salle et que le chirurgien à fini son geste

pourquoi les équipes d'ibodes n'integrent elles pas l'importance du silence lors de cette phase.........ce malgrès des explications répétées??

pourquoi les équipes d'anesthésies acceptent elles de travailler dans ces conditions ??

cordialement

kris
Louise Michel

Le fait que le bruit soit nocif à l'induction, c'est plutot - à mon avis -un travail de docteur et cela a déjà eu fait dix fois.

En revanche, à nous - IADE - de savoir quels sont les effets nocifs. Etudier si il y a du bruits et proposer en pratique des solutions.
laurence.p

bonjour
mon sujet du TIP est:" la musique lors des ALR "
il y a une infirmiere canadienne qui a fait une tres bonne etude sur ce sujet mais plus ciblé dans les soins infirmiers mais cela peut peut etre t'aider dans tes recherches
margot phaneuf: la musique une intervention infirmiere pas si loufoque que cela
en tout cas c'est une tres bonne idée de memoire
bonne soirée
le jim

nouveau TIP

Salut
Merci pour les idées...
Mais finalement ce sujet n'est pas validé...
Résultat je planche sur:
L'INTERET DU SIMULATEUR D'ANESTHESIE POUR L'IADE;

Le but est d'élaborer un scénario de niveau Iade novice et d'évaluer les critéres de bonnes pratiques face à un évenement fréquent, relevant du role de l'IADE...

Voilà si vous avez des idées...ou des questions je suis open;
MERCI
A + :souris
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Analyser l'interêt d'un simulateur et concevoir un scénario pédagogique sont deux choses différentes. Tu comptes faire les eux ?
le jim

La premiére partie de notre travail (ns sommes 2 à travailler sur le sujet) rapellera les études qui ont déjà démontrées les bénéfices de l'utilisation d'un simulateur mais, en effet, le gros du travail est ensuite axé sur l'élaboration d'un scénario et la création d'une grille d'évaluation relative à celui-ci.
Répondre