Les IADE à la SFAR

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Les IADE à la SFAR

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les infirmiers anesthésistes ne sont toujours pas admis dans les amphis "médecins" du congrès de la SFAR, contrairement à ce qui se passe pour d'autres congrès d'anesthésie en France, réunions nationales ou locales. Les arguments entendus dans notre société sont variés, de bonne foi comme de la plus extrême mauvaise foi, allant du caractère"strictement médical"du Congrès à une crainte pour la sécurité dans des amphis bondés. Des considérations tarifaires sont parfois avancées: "ils payent moins chers, y'a pas de raison, etc". Après tout, il existe aussi une partie IADE dans le congrès, alors que veulent ils de plus ? On peut enfin entendre que les infirmiers prendraient la place des médecins. Ouvrir l'accès est de toute évidence anxiogène pour certains: il n'y aurait plus aucune différence dans l'assistance,on ne saurait plus qui est qui, et ce serait alors le commencement de la fin. De quelle fin?
Assez de faux-semblants. Nous ne nous grandissons pas en appliquant une telle politique restrictive, vécue comme vexatoire, voire humiliante, par les iades. Comment interdire à un infirmier l'accès à une conférence sur le monitorage de l'anesthésie, sur la curarisation, ou sur les modes ventilatoires? Pourquoi refuser la participation à un atelier intubation difficile, ou à un débat professionnel sur la gestion du bloc opératoire? Quels secrets devons nous garder? Qui sommes-nous pour décider pour eux de ce qui est bon et légitime?
Notre collaboration avec les IADE est indispensable, vitale, pour que nous continuions à jouer également un rôle majeur en dehors des blocs opératoires.Ces rapports reposent sur une confiance et une reconnaissance mutuelles. Plus que jamais, nous avons besoin d'équipes soudées, avec des professionnels aguerris et au fait des connaissances essentielles. Imagine-t-on que les IADE demandent notre permission pour se former en notre absence? Que font-ils une fois que nous avons le dos tourné? faut il également leur interdire l'accès à internet et aux revues médicales afin que nous puissions les contrôler plus efficacement?
Un peu d'ouverture s'il vous plait pour ces collaborateurs.
Sans aucun doute le médecin est et sera toujours le référent, le chef d'orchestre de l'équipe anesthésique. Cette légitimité n'est pas discutable. Alors, n'ayons pas peur, ouvrons leur la porte!!

Pr Charles-Marc Samana
chef du service d'anesthésie reanimation de l'hotel dieu paris

vigilance n°17 septembre 2009 rubrique tribune libre billet d'humeur
http://www.facebook.com/topic.php?uid=5 ... opic=11698
Modifié en dernier par Maxime le 01 oct. 2009, 11:54, modifié 1 fois.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Je n'ai qu'un seul mot à dire : Bravo :bravo: :bravo:
réaseb

Que cet homme soit élu président de la SFAR
Les mentalités commenceraient_elles à changer?
E.IADE

Bravo à ce monsieur pour son integrité, il fait ici preuve de beaucoup d'intelligence, ça fait du bien y a pas à dire.....
J'en profite pour exprimer ici mon opinion: je n'arrive pas à comprendre comment des IADE peuvent mettre un pied à la SFAR....Leurs publications à notre sujet sont provocatrices et dégradantes tout comme leur manière nous recevoir à leur congrès à priori....Un peu plus de fierté par pitié
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

justement ne soyons pas aussi C.. qu'eux.!! :wink:
jurassic-iade

les iades a la sfar

bravo et merci pour nous :smt013
Adrame
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Bravo au professeur Samana qui en plus met ses écrits en cohérence avec ses actes puisqu'il dispense des cours à l'école d'iade de La Pitié.

Pour revenir sur la SFAR, j'y étais pour la première et dernière fois cette année, le contenu était vraiment très pauvre pour les IADES en comparaison de ce que l'on peut trouver aux JEPU voir à l'Affisar.
TORNADE

bonjour , je suis allé egalement a la sfar cette année.............et je n' ai suivi pratiquement que des communications medicale!!!!! que des trucs tres bien. :mrgreen:
Et effectivement dans les salles ,je n ai pas croisé beaucoup d'iade.
ou est votre coulot???? :starwars:
pourquoi vous limiter au programme iade si les sujets ne vous interesse pas???
Répondre