Ordre ou Desordre Infirmier

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

ninette
Donateur laryngo 2009

réaseb a écrit :la question est: est-on prêt à sacrifier 75 euros de notre salaire pour enfin être défendu par une instance qui peut avoir du poids vu le nombre d'IDE en France? :smt025
Je ne suis pas contre le fait de payer 75 euros de cotisation lorsque je saurai à quoi cela va servir ... Un Ordre infirmier pourquoi pas mais avec un programme et jusque là , je n'ai rien vu ... Mauvaise communication , pas de programme , une cotisation le double de celle qui avait été évoquée ! Ca commence à faire beaucoup ....
réaseb

Je te l'accorde, au niveau com rien à l'horizon , c'est peut-être ce qui inquiète la plupart des gens.
J'ai plusieurs collègues élus à l'ordre même au conseil national, je leur poserai la question.
Dans mon CHU nous sommes très peu à avoir reçu le dossier d'inscription et vous?
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

Dans mon Hosto tout va bien...
cedr1c

HeartBeat a écrit :
Moi je compte payer mais je n'ai pas envie de payer la cotisation de ceux qui ne la payent pas !
C'est malheureusement le cas, et décidé par le national qui a validé la proposition d'Ernest et Young qui fixait dans le budget 10% de non cotisants. Il y a eu baisse cette année ramenant la cotisation à 75€, alors que le budget divisé par le nombre d'IDE amène à 73.8€. Il y a donc un euro et quelques pour les non cotisants dès cette année.
Pour l'année prochaine, on peut compter plus, puisque:
document de synthese de la journee du 1ER avril
Hypothese 2010 82€ (5e paragraphe )

Le cabinet ernst et young avait programme 82 € pour 2009 aussi, mais le bureau national a juge plus acceptable de diminuer un peu la premiere cotisation, certainement car cela ne correspondait pas a une annee entiere et que ce serait certainement plus acceptable.
(le reste du document bientôt)

Après, avec une proposition de ne faire payer que ceux qui le souhaitent, et de ne donner les avantages acquis uniquement par cet ordre seulement à ses adhérents, je prends cette proposition...et n'adhère pas.
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

cedr1c a écrit : Après, avec une proposition de ne faire payer que ceux qui le souhaitent, et de ne donner les avantages acquis uniquement par cet ordre seulement à ses adhérents, je prends cette proposition...et n'adhère pas.
Je ne pense pas un quart de seconde que cette proposition soit applicable. Et pourtant je suis un garçon plein d'imagination !
cedr1c

Je le pense aussi (que cette proposition n'est pas applicable), mais certains en parlent.
yvon

Je le reconnais, je fais parti des autruches qui n'ont même pas encore décacheté l'enveloppe avec les documents à renseigner et à renvoyer accompagné d'un petit "chèque". Mea culpa.
Tout d'abord, soyons fous, je ne sais pas qui le décidera, mais bon imaginons, que quelqu'un puisse le faire. Les "autruches", n'ont plus le droit d'exercer, ok. On est tellement nombreux, dans mon hosto, tu tapes dans une poubelle, tu as une centaine de paramédicaux qui en sortent.
Non, sérieusement, ce qui me gène, c'est:
1- 75€, c'est abusé je trouve par les temps qui courent, oui 6€ par mois, mais quand tu es dans le rouge à la fin de chaque mois, 6€ de plus en négatif, ça fait ch...
2-quid sur la volonté et les projets de l'ordre quant aux problèmes urgents à régler de notre profession.
bicquet

ben moi j'ai même pas reçu le dossier d'inscription...alors!!
du coup je flippe un peu car je me dis que peut-etre j'exista pas en tant qu'infirmier pour les autorités!!
putain 9 ans d'exercice illégal!!! :jackson:
Yves Benisty

bicquet a écrit :ben moi j'ai même pas reçu le dossier d'inscription...alors!!
Alors vous pouvez le télécharger sur le site de l'ordre.

http://www.ordre-infirmiers.fr/
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Un petit article paru sur le site de la FHF au sujet de l'ONI et de la demande de casier judiciaire.

http://www.fhf.fr/Informations-Hospital ... -INFIRMIER

Et pour rappel l'article R776 du code de procédure pénale:

http://droit-finances.commentcamarche.n ... rticle-776

Et l'article R779 du code de procédure pénale:

http://droit-finances.commentcamarche.n ... judiciaire

"Outre le cas prévus aux 1°, 2° et 4° de l'article 776, le bulletin n° 2 du casier judiciaire est délivré :
....
10° Aux conseils de l'ordre des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des pharmaciens saisis de demandes d'inscription au tableau ou de poursuites disciplinaires ;"

:smt030
maugeois

Pour répondre à Bicquet, eh bien, nous verrons ce qu'en pense le juge sur votre non inscription obligatoire (à l'ADELI ou à l'ordre maintenant) quand vous serez en procès suite à une plainte de patient.....
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

d accord avec toi.
Mais à quoi sert le diplome si dans le cas où tu n es pas inscrit , tu n es rien????????????
cedr1c

L'inscription est automatique, avec la loi HPST, alors cette histoire de juge...
Contrairement à ce que l'ordre écrit, la cotisation n'est pas une pièce d'inscription, puisqu'elle intervient après (selon les textes de lois). Aussi, le non paiement de la cotisation n'est pas une faute grave, au pire, l'ordre peut faire valoir ses droits comme toute structure privée.

Maugeois, vous n'allez pas tomber dans ces menaces faciles, non?
Yves Benisty

cedr1c a écrit :L'inscription est automatique, avec la loi HPST,
Comme vous le savez, le décret d'application n'est pas paru. Donc pour l'instant, l'inscription n'est pas automatique, mais volontaire.

Vous ne voulez pas vous inscrire, c'est votre problème. Mais n'enduisez pas les autres d'erreur.
cedr1c a écrit :Aussi, le non paiement de la cotisation n'est pas une faute grave, au pire, l'ordre peut faire valoir ses droits comme toute structure privée.
Ce que vous racontez correspond non pas à un texte de loi mais au résultat de jurisprudences concernant les médecins et les mk. Donc si une telle affaire venait à être jugée concernant un infirmier, rien ne garantie que le résultat serait le même.

Cela dit, vous pouvez tourner autour du pot, la loi est claire : pour exercer la profession d'infirmier, il faut être inscrit à l'ordre. Et quand on est inscrit à l'ordre, il faut payer sa cotisation.

Est-ce que vous vous engagez à dédommager toutes les personnes qui vous auront cru et qui se retrouveront un jour à devoir payer la cotisation et les frais de justice ?

Eh oui, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Invité

Salut à vous, une question se pose à moi : étant bien inscrite au répertoire ADELI comment se fait il que je n'ai rien recu concernant l'ordre, ni appel de cotisation ni questionnaire? Et d'ailleur ni appel pour le vote sur l'ordre. Alors que dois-je faire : attendre? Considérant que je n'ai pu m'exprimer sur cet ordre... Merci pour vos réponses.
cedr1c

Aude a écrit :Salut à vous, une question se pose à moi : étant bien inscrite au répertoire ADELI comment se fait il que je n'ai rien recu concernant l'ordre, ni appel de cotisation ni questionnaire? Et d'ailleur ni appel pour le vote sur l'ordre. Alors que dois-je faire : attendre? Considérant que je n'ai pu m'exprimer sur cet ordre... Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Yves va pouvoir vous expliquer qu'il y a des trotskistes qui maintiennent en otage ces pauvres feuilles de papiers, tout cela dans un complot visant à éradiquer la belle boulette qu'a fait ce cher gouvernement en donnant un pouvoir monstre aux infirmiers, eux mêmes victimes depuis trop d'année de ces mouvements d'extrême gauche (désolé d'utiliser le mot gauche, mais je n'ai pas d'équivalent moins grossier). Mais on va les avoir, ces salops de cocos, le pouvoir est en marche, en souhaitant que le travail rende libre!

Si vous voulez vous inscrire et cotiser, il suffit de contacter votre CDOI, ou de vous rendre sur le site de l'ordre pour télécharger ce formulaire à renvoyer.

Yves, pourquoi l'ordre n'a pas attendu que ce décret paraisse, cela aurait fait des économies, non?
maugeois

Cédr1c,

Ce n'est nullement une menace facile que d'indiquer que n'importe quel citoyen saissisant un tribunal pourra se servir de cette "inobservance" aux lois de la République qui rend obligatoire l'inscription et la cotisation à l'ordre professionnel : il pourra donc se retourner contre "l'infirmier" lui-même pour exercice illégale de la profession, contre l'employeur qui n'a pas demandé le récipissé d'inscription de ce même infirmier à l'ordre infirmier.

Enfin voilà, cher confrère, un argument juridique de poids pour contrecarrer ton contre-ordre infirmier.

Tu attends toujours l'huissier ou tu préfères le juge ?
cedr1c

Moi je l'attends sans soucis, je serais même content de pouvoir créer un précédent.
L'inscription sera bientôt automatique, ce que tu dis n'est valable que durant ce laps de temps (ou la loi est déjà passée, et son décret d'application non).
La Boufigue

Ah vous me faites bien rire..... autour d'un ordre il existe une unité.... et vous connaissez la devise des belges??? l'union fait la force, alors comme on va rapidement arriver aux fetes de noel et bien comme chaque année il y aura les didons..... et puis la farce! :noel8:
Yves Benisty

cedr1c a écrit :Yves va pouvoir vous expliquer qu'il y a des trotskistes qui maintiennent en otage ces pauvres feuilles de papiers, tout cela dans un complot visant à éradiquer la belle boulette qu'a fait ce cher gouvernement en donnant un pouvoir monstre aux infirmiers, eux mêmes victimes depuis trop d'année de ces mouvements d'extrême gauche (désolé d'utiliser le mot gauche, mais je n'ai pas d'équivalent moins grossier). Mais on va les avoir, ces salops de cocos, le pouvoir est en marche, en souhaitant que le travail rende libre!
cedr1c, si vous êtes infirmier travaillant en psychiatrie, vous devriez savoir que les neuroleptiques, il faut les prendre tous les jours...
cedr1c a écrit :Si vous voulez vous inscrire et cotiser, il suffit de contacter votre CDOI, ou de vous rendre sur le site de l'ordre pour télécharger ce formulaire à renvoyer.
Et voilà, c'est mieux quand vous prenez vos médicaments.
Répondre