Première journée en stage...
Modérateur : Marc
- edce62
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : IADE
- Autre info : dans le privé
Première journée en stage...
Salut,
Je poste juste ce message pour remercier les IADE qui aident les pauvres élèves première année que nous sommes lors de leur premier stage. Ça fait du bien de se sentir aidé et entouré, et en plus on est pas pris pour de la m....e.
Merci à eux, merci à vous...
Pourvu que ça durent!!
Je poste juste ce message pour remercier les IADE qui aident les pauvres élèves première année que nous sommes lors de leur premier stage. Ça fait du bien de se sentir aidé et entouré, et en plus on est pas pris pour de la m....e.
Merci à eux, merci à vous...
Pourvu que ça durent!!
- j'ml'adré
-
- Année de diplôme IADE : 3
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Poste occupé actuellement : SMUR
ça peut être différent dès demain matin !!edce62 a écrit :on se doute ouilliam....mais laisse nous rêver.....dans un mois se sera surement différent...
La pédagogie et le sens de l'humilité peut manquer d'un professionnel à un autre dans la même équipe !! Attend qu'on t'apprenne à poser une perf, à faire la boucle de sécurité, à casser tes ampoules avec des compresses stériles et non des non stériles, à mettre le seringue à droite et pas à gauche sinon c la cata !! et j'en pense des vertes et des pas mûres !!
Bon début !!
- edce62
- Donateur laryngo 2009
et bah ça promet...il faut des compresses pour casser des ampoules....lolStinger a écrit :ça peut être différent dès demain matin !!edce62 a écrit :on se doute ouilliam....mais laisse nous rêver.....dans un mois se sera surement différent...
La pédagogie et le sens de l'humilité peut manquer d'un professionnel à un autre dans la même équipe !! Attend qu'on t'apprenne à poser une perf, à faire la boucle de sécurité, à casser tes ampoules avec des compresses stériles et non des non stériles, à mettre le seringue à droite et pas à gauche sinon c la cata !! et j'en pense des vertes et des pas mûres !!
Bon début !!
- Stinger
Je n'ai pas dit qu'il fallait des compresses !!!edce62 a écrit : et bah ça promet...il faut des compresses pour casser des ampoules....lol

ça c'est une évidence !! Mais il faut en prendre des stériles !!!
Non sincèrement, super intéressant mais parfois pénible !! ça fait mal au début mais ensuite tu t'habitues et après 2 ans, je pense que tu peux en écrire un livre !!
-
Je pense en effet que c'est important d'apprendre les particularités de la perfusion en anesthésie (ou en smur). De nombreux éia ont un bon bagage à ce sujet, mais vous conviendrez que le niveau des ide à ce sujet n'est pas uniforme.Stinger a écrit :Attend qu'on t'apprenne à poser une perf
Quant à la seringue à droite ou à gauche, de dix ou de vingt mL, le sparadrap comme ci pour les yeux etc., là encore, chaque chose a son importance. Est-ce qu'il existe une seule façon de faire, certainement pas. Mais je transmets ma façon de faire, en la justifiant. Et le contact avec les autres, éia compris, fait que je peux modifier certaines pratiques. Ensuite, chaque étudiant se sontruira sa propre pratique avec tout ce qu'il aura glané en stage, et tout ce qu'il aura vécu.
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Les habitudes des plus anciens sont souvent le fruit d'une expérience dont il faut savoir profiter, ce qui commence par accepter d'écouter..
A différentier bien sur des rares énergumènes capables de prendre 5 points de tension et de pourrir la vie d'un stagiaire parce qu'il ne fait pas comme lui et que s'il ne fait pas comme lui il ça l'énerve parce que ça fait 10 ans qu'on fait comme ça et pi c'est tout. (Comme disait Maitre Folace : "y'en a")
A différentier bien sur des rares énergumènes capables de prendre 5 points de tension et de pourrir la vie d'un stagiaire parce qu'il ne fait pas comme lui et que s'il ne fait pas comme lui il ça l'énerve parce que ça fait 10 ans qu'on fait comme ça et pi c'est tout. (Comme disait Maitre Folace : "y'en a")
- Stinger
Je savais qu’on allait me répondre rapidement, et venant de vous 2, cela ne me dérange pas !! J’avais fait un peu exprès de répondre rapidement sans développer.
Et j’avoue avoir mes habitudes après un an, quand je fais mon ouverture de salle et que je prépare mon plateau d’intubation et mes seringues. Le plus « marrant », c’est une fois, ton ouverture de salle faite, ton Iade arrive te demandant si tu n’as aucun problème, et tu te retournes 2 min, pendant ce temps, l’iade remet tout à sa manière !!! Mais bon, c’est comme ça ….
Il y en a plus que nous pourrions le croire !!!
Il est évident que chaque élève arrive avec son bagage et expérience !! Et tous ne sont pas égaux sur les VVP, ou autres. En même temps, est ce que nous nous renseignons sur l’expérience de l’élève IA avant de lui apprendre à poser une Vvp ? Rarement ! ce n’est qu’un exemple !!Yves Benisty a écrit :Je pense en effet que c'est important d'apprendre les particularités de la perfusion en anesthésie (ou en smur). De nombreux éia ont un bon bagage à ce sujet, mais vous conviendrez que le niveau des ide à ce sujet n'est pas uniforme.Stinger a écrit :Attend qu'on t'apprenne à poser une perf
Je suis d’accord que chaque chose a son importance mais très peu sont justifiées ou pire chacun y va de sa justification qui ne semble pas toujours insensée !!! Dur pour l’Eia de se faire une opinion et d’accorder sa jeune pratique !!Yves Benisty a écrit : Quant à la seringue à droite ou à gauche, de dix ou de vingt mL, le sparadrap comme ci pour les yeux etc., là encore, chaque chose a son importance. Est-ce qu'il existe une seule façon de faire, certainement pas. Mais je transmets ma façon de faire, en la justifiant. Et le contact avec les autres, éia compris, fait que je peux modifier certaines pratiques. Ensuite, chaque étudiant se sontruira sa propre pratique avec tout ce qu'il aura glané en stage, et tout ce qu'il aura vécu.
J’applique la même attitude qu’à mes débuts d’IDE en réa, mon premier poste puis après aux urgences et au SMUR, j’écoute ceux qui ont plus d’expériences pour apprendre et ensuite fait ma propre expérience !!Maxime a écrit :Les habitudes des plus anciens sont souvent le fruit d'une expérience dont il faut savoir profiter, ce qui commence par accepter d'écouter..
Et j’avoue avoir mes habitudes après un an, quand je fais mon ouverture de salle et que je prépare mon plateau d’intubation et mes seringues. Le plus « marrant », c’est une fois, ton ouverture de salle faite, ton Iade arrive te demandant si tu n’as aucun problème, et tu te retournes 2 min, pendant ce temps, l’iade remet tout à sa manière !!! Mais bon, c’est comme ça ….
Maxime a écrit : A différentier bien sur des rares énergumènes capables de prendre 5 points de tension et de pourrir la vie d'un stagiaire parce qu'il ne fait pas comme lui et que s'il ne fait pas comme lui il ça l'énerve parce que ça fait 10 ans qu'on fait comme ça et pi c'est tout. (Comme disait Maitre Folace : "y'en a")
Il y en a plus que nous pourrions le croire !!!
-
Mais ça, ça va continuer pendant toute votre vie professionnelle. Justement parce qu'il n'y a pas une seule façon de bien faire, mais plusieurs. Et bien souvent, on peut leur trouver des justifications sensées. Au total, on peut faire de plusieurs façons différentes, et aucune n'est meilleure que l'autre, mais chacune a ses intérêts, ses avantages et ses inconvénients.Stinger a écrit :Je suis d’accord que chaque chose a son importance mais très peu sont justifiées ou pire chacun y va de sa justification qui ne semble pas toujours insensée !!! Dur pour l’Eia de se faire une opinion et d’accorder sa jeune pratique
Et ça va être pareil avec les mar avec lesquels vous allez travailler, pareil avec vos collègues iade que vous allez relayer etc.
- Stinger
J'en suis bien conscient depuis que je travaille mais c'est plus accentué dans le monde de l'anesthésie !!Yves Benisty a écrit : Au total, on peut faire de plusieurs façons différentes, et aucune n'est meilleure que l'autre, mais chacune a ses intérêts, ses avantages et ses inconvénients.
Yves Benisty a écrit : pareil avec vos collègues iade que vous allez relayer etc.
Evident, il faut prendre ses repères et organiser son espace de travail !! Mais c'est décontenançant au début de voir modifier un espace de travail qui te semblait ergonomique !! Cela revient, un peu, à ce que je disais sur l'ouverture de salle de l'Eia le matin et des modifications apportées en 2 min par l'Iade derrière !! (pas toujours)
- edce62
- Donateur laryngo 2009
Je suis d'accord avec toi stinger, ça doit être frustrant de tout préparer et que dès que t'as le dos tourné l'IADE change tout parce que c'est comme ça et pas autrement...en tout cas moi c'était le cas quand j'étais EIDE...
Je pense qu'il y a du bon et du moins à prendre sur tous les terrains de stages pour te faire "ta" séquence d'induction, "ton" ouverture de salle....même si il y a déjà des choses préétablies qui peuvent te guider...
Je pense qu'il y a du bon et du moins à prendre sur tous les terrains de stages pour te faire "ta" séquence d'induction, "ton" ouverture de salle....même si il y a déjà des choses préétablies qui peuvent te guider...
-
- Année de diplôme IADE : 2004
- Stinger
Ce n'est pas réellement " c'est comme ça et pas autrement" mais comme généralement c'est l'élève qui est à la "tête", mieux vaut lui laisser sa dispo à part si une erreur évidente est présente. Ensuite, même si sa dispo n'est pas toujours logique ou ergonomique, on lui replace après l'induction, 2 ou 3 astuces ou habitudes intéressantes à prendre. Toujours est il, que ses mêmes repères ne seront pas les mêmes pour ton encadrant du lendemain. Mais ce sont souvent des détails qui peuvent tout de même avoir leur importance mais tu apprends à gérer ensuite. Et je l'ai su à mes dépends dès le 1er stage, Un jour, j'ai voulu appliqué une technique apprise la veille à une Iade, et au moment de faire le geste, je me suis fait interpellé par le MAR et l'IADE du jour qui m'ont demandé ce que je faisais. Je leur ai donc expliqué. Voyant que j'étais un peu agacé, l'IADE m'a tapé sur l'épaule en me disant "tu feras à ta manière dans 2 ans, soit patient".edce62 a écrit :Je suis d'accord avec toi stinger, ça doit être frustrant de tout préparer et que dès que t'as le dos tourné l'IADE change tout parce que c'est comme ça et pas autrement...en tout cas moi c'était le cas quand j'étais EIDE...
Par la suite, tu révises tes cours de diplomatie et tes cours pour courber l'échine !! et ça passe

- edce62
- Donateur laryngo 2009