inscription ordre infirmier

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

carotte

:smt025 ordre infirmier !!
bonjour à tous,
j'ai un petit souci! Je viens de recevoir une lettre de mon directeur général me demandant de m'assurer que je suis bien inscrite à l'ordre infirmier .....or, je ne le suis pas !!
Il m'avait semblé que l'on devait recevoir des papiers pour s'inscrire à ce fameux ordre, mais je n'ai rien reçu !!
Est-ce parceque j'ai repris un statut d'étudiant en entrant à l'école d'iade ?
Dois -je faire une demande ? Si oui à qui ?
Merci d'avance ,

La p'tite Carotte
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Il suffit de t'inscrire et de ne pas payer.
Après rencontre avec les juristes de l'ordre, ils ne peuvent que nous obliger à nous inscrire. En aucun cas, ils ne peuvent nous obliger à payer.
cedr1c

Effectivement, pour exercer, c'est l'inscription qui est obligatoire. la cotisation ne regarde que l'ordre et vous.

Un petit résumé des textes ici:

http://www.picdo.net/fichiers/2009/10/2 ... a_OVNI.doc
Yves Benisty

Re: inscription ordre infirmier

carotte a écrit :Il m'avait semblé que l'on devait recevoir des papiers pour s'inscrire à ce fameux ordre, mais je n'ai rien reçu
Bonjour,

De nombreux infirmiers et iade sont dans votre cas, pour plusieurs raisons:

-les listings des infirmiers ont été communiqués par les ddas aux ordres départementaux, et c'est sur la base de ces listings (basés sur les fichiers adeli) qu'ont été envoyés les dossiers d'inscription ; or les ddass n'ont pas toujours tenu à jour ces listings, et les infirmiers n'ont pas toujours tenu à jour leur inscription dans le fichier adeli ;

-la seule adresse dont dispose l'ordre est l'adresse professionnelle ; et un certain nombre d'établissements, au niveau décisionnel ou exécutif, ont fait montre de mauvaise volonté, voire de sabotage dans la délivrance des dossiers d'inscription ;

-les dossiers des infirmiers ayant changé d'établissement sont difficiles à faire suivre.

Heureusement, l'ordre infirmier a prévu une procédure de dépannage au cas où le dossier ne vous serait pas parvenu, ou qu'il ait été perdu ou détruit. Vous pouvez le télécharger sur le site de l'ordre infirmier de votre département :

http://www.oi69.fr/Conseil_de_lOrdre_de ... cueil.html
zeb a écrit :Il suffit de t'inscrire et de ne pas payer.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Oui, il est possible de s'inscrire et de ne pas payer. Mais la cotisation est obligatoire. Si vous ne payez pas, vous aurez une dette envers l'ordre infirmier et celui-ci peut lancer des actions en recouvrement, comme pour n'importe quelle dette. Comme la cotisation est imposée par la loi, vous êtes sûr de perdre, et à un moment ou un autre, il faudra payer la cotisation, les frais de justice, l'avocat, les frais d'huissier... Ce qui représentera une somme bien plus importante que le montant de la cotisation.
cedr1c

L'ordre va t il lancer des actions pour non recouvrement face à tout les non payeurs? Vous nous dites qu'il peut le faire, mais concrêtement? (sans tomber dans une quote war)

Pour les établissements qui ont montré de la mauvaise volonté, je ne sais pas s'ils sont supérieurs à ceux qui font un peu de zèle. Dernier établissement en date, les Hopitaux de lyon. A ce sujet, chacun a sa vérité, en fonction de ce qui l'interpelle le plus (Yves pour les récalcitrants, moi pour les dociles).

Pour les frais de justices éventuels (car rien n'est gagné d'avance, cf les derniers jugements des kinés favorables au opposants, et comme le document précédent le montre, cet ordre est entaché d'irrégularités), il y a de plus en plus de questionnement sur la manière d'unir les forces (et les sous) pour éviter que la personne incriminée en soit pour ses sous. le Cosal propose son aide, des syndicats aussi, et des associations (type codi) se forment aussi dans ce but.

bien à vous.
Yves Benisty

Je ne ferai pas de quote war pour la bonne raison que je vais déserter le forum pendant quelques temps.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lancer des actions en recouvrement contre tous les ide, et des actions contre tous les hôpitaux (qui embaucheraient des infirmiers non incrits à l'ordre). Quelques actions suffiront pour que chacun comprenne où est son intéret.

Les jurisprudences citées ne concernent pas l'ordre infirmier, et rien n'annonce que ce qui a été jugé pour l'odm ou l'omk se reproduira pour l'oni.

Quant aux associations anti-ordre, personne ne s'est à ma connaissance porté volontaire pour garantir le non-payement de la cotisation, et encore moins pour couvrir les frais de justice.

En résumé, il y a la loi, et elle est simple : inscription obligatoire et cotisation obligatoire.

Par ailleurs, je suis assez surpris de la réponse donnée à carotte. Il s'agit d'un problème de dossier non reçu. Une des personnes qui se précipite pour lui répondre est un infirmier exerçant en psychiatrie et n'ayant aucune raison d'écrire sur ce forum puisqu'il n'est pas intéressé par la profession d'iade. On peut donc honêtement se poser la question de son intérêt à agir, à part venir foutre la merde sur un forum qui ne le concerne pas.

Mais surtout, la question concerne un dossier non reçu, et la réponse est "inscris-toi et ne paye pas". Comme les réponses ne donnent pas les moyens de s'inscrire, on peut dire que ni cedr1c ni zeb ne répondent à la question posée, et qu'ils balancent un conseil grave de conséquences pour lequel on ne leur a rien demandé. Chacun peut se faire sa propre idée sur l'intérêt de l'ordre infirmier pour notre profession (et construire sa position, favorable ou défavorable à l'ordre), et chacun peut se faire sa propre idée concernant la cotisation et l'inscription. Les débats à ce sujet ne manquent pas, les documents non plus.
cedr1c

La réponse visait à dédramatiser sa non inscription, elle n'est pas la seul dans ce cas là, et expliquer la position de son directeur général, en faisant bien le distingo entre inscription et cotisation.

Pour l'ordre, je pense être aussi concerné, en tant qu'infirmier. De plus, je ne pense pas tricher sur mon exercice, c'est écrit dessus.

Pour finir, et disgresser un peu (tout est lié, car pourquoi s'empreser d'inscrire les IDe avant le décret d'application si ce n'est pour la cotisation?), l'ONI ne fonctionne pas qu'avec votre cotisations, un exemple:
Communiqué - le conseil Régional Rhône-Alpes ne financera pas l'Ordre des infirmiers

le 22 octobre 2009

Le conseil regional rhone alpes ne financera pas l'ordre des infirmiers/es

Le groupe Parti de Gauche et Apparentés (PG&A) à la région Rhône-Alpes a obtenu, lors de la commission permanente du 22 octobre, le retrait d'un rapport concernant une subvention de 3500€ de la Région pour l'organisation, à Lyon, de la première rencontre des Conseils de l'ordre des infirmiers de la région Rhône-Alpes

Cette demande de la part du groupe PG&A fait écho à la position des syndicats vis-à-vis de cet ordre auquel les infirmiers sont obligés à adhérer depuis peu (moyennant une cotisation de 75 euros). En effet, avec seulement 13% des professionnels ayant voté lors des élections de ses représentants, l'ordre est jugé totalement illégitime et ne répondant pas aux attentes de ces 490 000 professionnels de santé.

Le groupe PGA affirme sa volonté de rester vigilant sur les questions qui posent l'existence de cet ordre ; en effet, la création de l'ordre des masseurs kinésithérapeutes avait abouti il y a quelques mois, à l'assignation devant des tribunaux de grande instance d'un certain nombre de professionnels qui refusaient d'y adhérer. Le groupe PG&A avait déposé un voeu de soutien à cet effet dès le mois de mars 2009.
Pour le dossier, il vous reste encore jusqu'à la fin du mois pour l'inscription, si vous la souhaitez.
carotte

merci à tous !!! :smt032
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Je dis cela en connaissance de cause après rencontre lors d'un colloque de cadre à Paris avec la présidente de l'ordre et surtout les juristes de l'ordre qui l'ont eux même avoué ...

Présidente qui d'ailleurs n'a pas fait l'unanimité dans ses propos et qui semble à mille lieux de nos préoccupations et du terrain ...
Répondre