Direction Hop Public oblige IADE a aller dans privé

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Euh .... Je suis preneur ...
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Louise Michel

et oui ;-)...
Bisologue
Donateur 2012

Merci qui ? Merci Roselyne ...
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

cela je l'ai bien vu, mais il n'y a aucune traduction de ce texte au niveau de nos statuts de la fph, pour des modifications d'horaires il faut que cela passe par le CTE, le chsct doit etre concerné, il y a oui ou non remise en cause du protocole ARTT......
il y a tout de meme plein de chose a voir, le chir pour qui tu vas surveiller le malade prend trois a quatre fois ton salaire, si j'ai bien compris....
Je pense qu'il y a matière a chercher la petite bete si vous voulez empecher ce systeme.
Pour info, un IADE dans le privé, c'est au moins 1000 a 1500 euros de plus......pour le meme oulot!
Yves Benisty

franck a écrit :Pour info, un IADE dans le privé, c'est au moins 1000 a 1500 euros de plus......pour le meme oulot!
Ça n'est pas un argument qui vous permettra de négocier votre salaire. Parce que le contrat n'est pas le même et la retraite n'est pas la même. Mais si le privé vous fait envie, vous trouverez des places.

Faites jouer les instances locales, et proposez une autre organisation.
Bisologue
Donateur 2012

Nous avons eu une premiere réunion avec la direction qui nous propose une compensation financière à la perte des gardes .... Cette proposition doit être validé par la DRH .... C'est là, où ca va coincer ...

Comme par hasard, la direction ne veut pas entendre parler des instances locales ...

So, wait and see ...
franck

je cite la difference de salaire entre public et privé pour justifier simplement les raisons de chercher la petite bete....... en effet je ne comprends pas dutout l'interet de l'établissement a "preter ses iades", la il faut m'éclairer, par contre l'intéret de la clinique saute aux yeux....
Yves Benisty

franck a écrit :je cite la difference de salaire entre public et privé pour justifier simplement les raisons de chercher la petite bete
C'est un argument non recevable. Donc il vaut mieux l'éviter dans une négociation àmha.
franck a écrit :en effet je ne comprends pas dutout l'interet de l'établissement a "preter ses iades"
L'idée est d'établir des collaborations entre différentes structures de soins, qu'elles soient public ou privées, de façon à rationaliser l'offre de soins.

Par exemple, est-il indispensable qu'un établissement public et privé, à quelques km de distance l'un de l'autre, assurent tous les deux une garde de chirurgie orthopédique ?

Le problème, c'est qu'il est plus souvent admis de fermer le service public dans les cas de redondance, que de fermer le privé. Mais également, quand le privé est en situation de monopole, on ne peut pas dire qu'il offre les mêmes conditions que le public (en particulier, facturation de dépassements).

Donc le client se retrouve coincé, obligé de se faire soigner dans le privé aux conditions du privé.
Bisologue
Donateur 2012

Oui, c'est exactement ça, notre établissement en perte de vitesse cherche la coopération du privée à tout prix, en fait aux prix des IADE payé par le publique ....
Stinger
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Bisologue a écrit :Oui, c'est exactement ça, notre établissement en perte de vitesse cherche la coopération du privée à tout prix, en fait aux prix des IADE payé par le publique ....
Dans cet échange unilatéral de personnel qualifié, combien va payer la clinique pour avoir des Iades bon marché ?? En fait, combien va se faire le CH sur votre dos ? C'est surement dérisoire !! Mais cela montre que le privé commence sérieusement à gangrener le public !
franck

Donc de preter les IADE du public va faire dépasser les dépassements d'honoraires....j'ai du mal a te suivre yves
Ratonaliser l'offre de soins, tout a fait dans l'air du temps, il faut diminuer la dette, idem, partager l'activité, itou.
Toutefois, tu participes au fonctionnement d'une structure privé, avec un staut du public, et il faut laisser l'interressement a la clinique.
Quelque part les IADE se font un peu......
Maxime
Administrateur

franck a écrit :en effet je ne comprends pas dutout l'interet de l'établissement a "preter ses iades", la il faut m'éclairer, par contre l'intéret de la clinique saute aux yeux....
L'explication est très simple...
Maxime a écrit :Des rallonges budgétaires par les agences régionales de santé sont prévues pour les établissements s'engageant dans des projets de coopération, notamment des projets tendant à la réalisation d'une communauté hospitalière de territoire ou à la constitution d'un "groupement de coopération sanitaire".
maugeois

Chers collègues et confrères,

Permettez-moi cette analyse et réflexion sur le sujet ouvert au débat et à vos avis, qui annonce et doit nous permettre de nous positionner (pour ne pas disparaître) dans ce choix politique (et réaliste) d'économie de la santé.

En effet, pour confirmer ce même choix du gouvernement actuel à travers la loi HSPT, il est tombé ce matin même, l'information officielle de fermer les blocs opératoires effectuant moins de 1700 interventions par an (publics et privés : voilà très longtemps que les établissemnts privés très nombreux à l'époque, se sont restructurés).

Ceci nous amène à réfléchir alors sur notre positionnement de professionnel à BAC + 5 (grade ou diplôme ?), à l'exclusivité d'exercice (la VAE est donc loin d'être possible en totalité), et collaborateur exclusif des MAR en voie de sous-effectif.

Dans le respect et l'idée que la Santé est Publique en France, en prenant pour preuve les comptes publics de la Sécurité Sociale, gérée certes par un établissement maintenant privé, et avalisant une médecine libérale philantropique, certes....c'est alors que nous devrions et pourrions par l'intermédiaire de notre société savante et notre syndicat professionnel exiger un professionnel IADE à chaque tête de patient anesthésié (sous responsabilité et couvert d'un MAR pour 2 ou 3 salles, comme ils voudraient !)

Tout ceci amènerait à véritablement offrir les mêmes droits (ou chances ?) à chaque français pour leur santé (Publique ?).
Notre statut actuel de fonctionnaire pour la plus grande partie (7000 des environ 8000 IADE en france dont environ 1000 cadre de santé IADE) avec l'évolution proposée (en plus de l'ancienneté !) d'intéressement et prime au mérite (et non à l'activité) devrait être aussi celui des IADE des établissemnts privés (qui partagent depuis la T2A les mêmes ressources que l'hôpital)
Restera à veiller à la balance "morale" dépassement d'honoraire versus indication chirurgicale excessive du privé à contrario des MIGAC (coûteuses) de certaines missions de solidarité du public (sans vraiment apporté de bénéfice par rapport aux coûts à la population, d'où l'intérêt de "l'evidence base médecine" et son versant économique).

Au total, se placer dans le bon sens (coût de formation IADE versus bénéfice à la santé publique de la population dans le respect de nos responsabilités, de notre effort de formation et de nos conditions de travail, pour un salaire en conséquence).

Qu'en pensez-vous ?

Administrateur

maugeois a écrit :il est tombé ce matin même, l'information officielle de fermer les blocs opératoires effectuant moins de 1700 interventions par an
Tu as les références du texte ?

Je connaissais le contenu du rapport du Pr Vallencien de 2006 sur l'activité des petites structures, mais apparemment, un pas a été franchi.
maugeois

Non, je l'ai seulement entendu à la radio (tu sais, toutes les médias sont maîtrisés par notre président actuel !) ce matin. En effet, c'est info n'a rien d'officielle, mais la loi HSPT, elle, est bien réelle et tous ce qui est possible avec elle.

Mea culpa et complément de mon post précédent :

je voulais dire NON philantropique, ou plutôt égoïste pour cette médecine libérale.

Je voulais aussi préciser que 65 à 70 % (avec tous ce qu'elle a d'excès, je l'ai déjà dit) de l'activité chirurgicale s'effectue dans le privé (à but lucratif !) en France.

Il est vrai aussi qu'en proposant cette idée, on prend le risque au vu aussi de notre démographie de disparaître des SMUR et TIIH, des déchocages des urgences, des réanimations lourdes ou même des SSPI : mais sur cette dernière activité, nous pourrions exiger non pas la possibilité d'avoir au moins 1 IADE mais obligatoirement. Pour la sécurité anesthésique à l'intérieur même du bloc opératoire.

Bien à vous.

Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Maxime a écrit :
maugeois a écrit :il est tombé ce matin même, l'information officielle de fermer les blocs opératoires effectuant moins de 1700 interventions par an
Tu as les références du texte ?

Je connaissais le contenu du rapport du Pr Vallencien de 2006 sur l'activité des petites structures, mais apparemment, un pas a été franchi.
Moi j'ai même lu mieux dans les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) de ce week end : moins de 1500 interventions = au revoir !

Et ils disent pareil ici : http://mondeactu.com/sante/fermeture-de ... -3538.html
célocurine

Le privé ce n'est pas que du but lucratif. Je travaille dans une clinique mutualiste ou la plupart des praticiens, MAR y compris, sont secteur 1 donc sans dépassement d'honoraires et c'est le cas pour la plupart des chir de la structure. Les conditions de travail sont un peu près aussi difficiles que dans certains CHU. D'ailleurs certains patients se tournent vers nous car les délais de consultations sont plus courts et ils sont sûrs de celui qui va les opérer car au final en CHU une consult en secteur privé par le pr Machin coute parfois plus cher que chez une chir en secteur 2 qui prend sa consult à 35 E, pour souvent un résultat équivalent.
:noel2:
BOUËDRON YVONNICK
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs

Comme celocurine ,je travaille dans le privé mais à but lucratif,ou tous les médecins ne sont pas en secteur 2. Je préciserai aussi qu'ils tiennent compte des moyens financiers des gens et que le dépassement n'est jamais imposé et bien entendu que l'on ne force personne à se faire opérer.
Je voudrais aussi dire à maugeois que s'il se veut "rassembleur des iade" il ne doit pas tirer à boulet rouge sur le privé (même si les iade du privé sont minoritaires) et réalimenter le débat fiévreux public-privé en parlant d'"excès". Parler de ce que l'on ne connait pas ne fera pas progresser les débats. N'ayant jamais travaillé dans le secteur public ,je me garderai bien de tout commentaire sur leur façon de travailler ou de gérer leurs activités chirurgicales.
Bisologue
Donateur 2012

Mon établissement fait parti des structures succeptibles d'être fermées, le nombres d'opérations avoisinant les 1500/ an. Ceci explique cela, le " prêt des IADE " favorisant potentiellement le rapprochement des 2 structures.

Evidemment, le propos, n'est pas d'opposer les IADE du publique aux IADE du privé. Nous avons le même diplôme et la plupart d'entre nous a un jour ou l'autre (durant sa carrière, pendant ces stages) travaillé en structure publique et privé.
Le problème ici, est essentiellement la rémunération : 1/ Nous sommes dans l'obligation de travailler à la clinique (Merci Roselyne et la loi HPST) et avec le même salaire que le publique et 2/ Les responsabilités et nous le savons tous ne sont pas les même dans le privé que dans le publique et 3/ Si ces coopérations se multiplient , la direction de ces pôles de santé vont appliquer quelle grille de salaire ? Publique ou privé ?

Là, le choix est clair: la grille de salaire du publique est appliquée ....
Répondre