help: histoire du monitorage

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

chriselise
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!

help: histoire du monitorage

dans le cadre de mon TIP je cherche l'historique du monitorage en anesthésie. C'est à dire à partir de quand la sat est devenue obligatoire, ainsi que le capno ou l'ECG, ....... Si quelqu'un à une petite info se serait franchement cool :smt031
merci et bonne journée à tous
:smt013 :smt014 :smt015 :smt016
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Regarde dans la rubrique legislation....

Code de la santé publique
Article D6124-93

Le tableau fixant la programmation des interventions est établi conjointement par les médecins réalisant ces interventions, les médecins anesthésistes-réanimateurs concernés et le responsable de l'organisation du secteur opératoire, en tenant compte notamment des impératifs d'hygiène, de sécurité et d'organisation du fonctionnement du secteur opératoire ainsi que des possibilités d'accueil en surveillance post-interventionnelle.

Article D6124-94

L'anesthésie est réalisée sur la base d'un protocole établi et mis en oeuvre sous la responsabilité d'un médecin anesthésiste-réanimateur, en tenant compte des résultats de la consultation et de la visite préanesthésiques mentionnées à l'article D. 6124-92.

Les moyens prévus au 2° de l'article D. 6124-91 permettent de faire bénéficier le patient :

1° D'une surveillance clinique continue ;

2° D'un matériel d'anesthésie et de suppléance adapté au protocole anesthésique retenu.

Article D6124-95

Les moyens mentionnés au 1° de l'article D. 6124-94 permettent d'assurer, pour chaque patient, les fonctions suivantes :

1° Le contrôle continu du rythme cardiaque et du tracé électrocardioscopique ;

2° La surveillance de la pression artérielle, soit non invasive soit invasive, si l'état du patient l'exige.

Article D6124-96

Les moyens mentionnés au 2° de l'article D. 6124-94 permettent d'assurer, pour chaque patient, les fonctions ou actes suivants :

1° L'arrivée de fluides médicaux et l'aspiration par le vide ;

2° L'administration de gaz et de vapeurs anesthésiques ;

3° L'anesthésie et son entretien ;

4° L'intubation trachéale ;

5° La ventilation artificielle ;

6° Le contrôle continu :

a) Du débit de l'oxygène administré et de la teneur en oxygène du mélange gazeux inhalé ;

b) De la saturation du sang en oxygène ;

c) Des pressions et des débits ventilatoires ainsi que de la concentration en gaz carbonique expiré, lorsque le patient est intubé.
chriselise

merci de la réponse ultra rapide. J'aimerai savoir à quelle date a été inventé la sat et devenue obligatoire au bloc, idem pour le curametre, capno etc......
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

A mon avis, c'est obligatoire depuis décembre 94, cf décret sur la sécurité anesthésique.

Pour l'historique :
http://www.sciencedirect.com/science?_o ... 7846675d21
Yves Benisty

chriselise a écrit :J'aimerai savoir à quelle date a été inventé la sat et devenue obligatoire au bloc, idem pour le curametre, capno etc......
Pour le côté obligatoire, c'est le décret 94-1050 de décembre 1994 qui rend l'oxymètre de pouls obligatoire (et le capnographe, quand le patient est intubé). En précisant que ce décret donnait trois ans aux blocs pour se mettre en conformité.

En fait, la mutation pour l'oxymètre de pouls avait déjà eu lieu. J'ai commencé mes études d'iade en 1991, et à peu près toutes les salles en étaient équipées. Le point de départ a probablement été l'étude de mortalité/morbidité périopératoire de 1978 à 1982 (inserm).

Pour le capnographe, un des éléments de son développement est peut-être les recommandations de la sfar sur la surveillance peranesthésique. Ce sont ces recommandations qui avaient décrit comme indispensable l'oxymètre de pouls (en 1989), et recommandé l'usage du capnographe. Le décret de 1994 est une suite logique de ces recommandations (c'était l'époque où la sfar était une société savante, et pas un syndicat professionnel).

Le curamètre n'est pas obligatoire, mais il est recommandé (entre autre par la sfar, mais par toute une littérature médicale) quand on utilise des curares.

Pour l'histoire de l'oxymètre de pouls, google est votre ami. Par exemple,

http://www.jle.com/e-docs/00/00/C6/42/article.phtml

La diffusion industrielle des oxymètres de pouls a commencé en 1974.

Une adresse de page (très bien faite) à propos de l'oxymètre de pouls :

http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/SpO2.pdf

Document format pdf.
chriselise

merci pour les infos et vos réponses rapides :accord:
Quand je pense que ça fait plusieurs jours que je cherche sur le net :41616-4: et j'ai peu de réponses concluantes...... :colere: J'aurai du vous demander avant!!!!!!
L a prochaine fois je viendrai frapper à votre porte plus tôt.
:smt013 :smt014 :smt015 :smt016
Yves Benisty

chriselise a écrit :Quand je pense que ça fait plusieurs jours que je cherche sur le net
Google, entrer "oxymetre de pouls histoire". Les trois premiers liens sont des liens commerciaux. Le quatrième est le bon.
Répondre