collaboration IADE / IBODE

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

collaboration IADE / IBODE

Bon, j'y vais de mes quelques questions, espérant quelques réflexions de votre part ... Je n'en suis qu'au début de la réflexion, je cherche toujours ...

Comment se fait la collaboration IADE / IBODE selon vous ? Comment la vivez vous ?
Quels sont les temps de travail en commun ?

Quels sont les intérêts à collaborer entre IADE et IBODE pour le patient et pour l'équipe ?

Quels sont les freins et les obstacles à cette collaboration selon vous ?
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

L'IADE s'occupe du patient pendant que l'IBODE s'occupe du chirurgien et de son environnement

:humour: :deja_dehors:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Bravo... Je vais encore recevoir des mails sympas....
Miss atropinette
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Iade

Salut à tous
Ce sujet m'interesse beaucoup etje vais peut être faire mon TIP sur ce sujet.
J'ai moi même été faisant fonction d'ibode avant de rentrer à l'école et je trouve intéréssant de me retrouver de l'autre coté des champs ça fait même un peu bizarre.
Si quelqu'un a de la biblio sur ce sujet ou bien des infos de la doc je suis preneuse
Maxime
Administrateur

Je pense que ca risque d'être difficile de partir de quelque chose d'existant sur le sujet....

Peut être en allant jeter un œil sur des sites dédiés aux IBODE, des travaux de fin d'étude existent peut être sur le sujet.

Sinon, il y a un TIP qui traite de la collaboration des IA avec les IDE de SSPI. C'est différent, mais tu peux peut être t'en inspirer pour ce qui est de la façon de traiter la collaboration avec d'autres professions.
chabinou

Salut Zep.
Exemple de collaboration: ma femme est IBODE ! Au début, nous avons commencé à fleurter sous les champs...

Plus sérieusement, la nouvelle chek-list de bloc de l'HAS obligatoire pour 2010 rend indispensable la notion d'équipe de bloc. Tout le monde doit travailler ensemble pour remplir cette fiche.
Un article sur Interbloc (revue IBODE) BOILON M. , "IBODE et IADE, des infirmiers qui collaborent au bénéfice de l'opéré". Interbloc mars 2007, tome XXVI n°1, p 39-43
CEPISUL M. "Respect des compétences et communication au sein du bloc opératoire". Interbloc septembre 2008, tomeXXVII n°3, p200-202.

Bon courage
BOUËDRON YVONNICK
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs

Perso je travaille dans un bloc ou à l'induction l'iade est assisté par l'ibode ou l'ide de bloc (Appui crico, passage de la sonde iot ou aspiration,etc...) et la collaboration est réciproque. C'est du travail en bonne intelligence. Donc pas de problème pour renseigner pour un tip ou un questionnaire.
A+
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Poste occupé actuellement : SMUR

BOUËDRON YVONNICK a écrit :Perso je travaille dans un bloc ou à l'induction l'iade est assisté par l'ibode ou l'ide de bloc (Appui crico, passage de la sonde iot ou aspiration,etc...).
Juste une question !
Vous travaillez en bonne intelligence car il n'y a pas de MAR à l'induction sur des ASA 1 ou 2 ?
L'appui crico, c'est pour le BURP ou la Sellick ? si problème avec le patient, l'IBODE a t-elle la formation pour vous assister de cette manière ?

Ce n'est vraiment qu'une question !!
Maxime
Administrateur

Ca arrive qu'une aide soignante me fasse passer quelque chose pour m'aider pendant que je bosse.... Heureusement d'ailleurs

Par contre, la Sellick, il faut quelqu'un d'habitué. C'est rare de réaliser une vraie ISR seul, non ?
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Poste occupé actuellement : SMUR

Maxime a écrit :Ca arrive qu'une aide soignante me fasse passer quelque chose pour m'aider pendant que je bosse.... Heureusement d'ailleurs
Je te rejoins bien sur sur ce point, et j'ai toujours travaillé dans cette optique !!
Ma question, tout à fait dénuée de toute pensée "vicieuse", était vraiment " chacun à sa formation, une collaboration est possible et surtout nécessaire, mais quelles en sont les limites ?"
J'espère ne pas être maladroit dans la façon de la formuler !
Maxime
Administrateur

[TIP] : LE TRAVAIL EN COLLABORATION IADE-IBODE : MYTHE OU REALITE

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3454

Ne pas oublier de citer les sources en cas d'utilisation
Miss atropinette
Poste occupé actuellement : Iade

Merci Maxime
Je vais me faire une petie soirée lecture de tip
BOUËDRON YVONNICK
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs

Pour Stinger : Oui à ta première question mais ce n'est une question de ASA mais plutot d'habitude de Mar.
¨Pour la seconde, quand j'écris "appui crico" je pensais à une aide pour dévier ou rabaisser une trachée haute pas pour une crush induction(quoique )
Les ibode ou ide de bloc n'ont effectivement pas de formation concernant l'induction en séquence rapide pour estomac plein mais elles connaissent les risques et pour les plus anciennes elles connaissent les gestes à réaliser pour aider le mar (ou l'iade)dans ce genre de situation.
Répondre