extubation ballonnet gonflé

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

bonnemine

extubation ballonnet gonflé

bonjour,
pour renseignement:
avez vous vu ou pratiquez vous l'extubation d'un patient ballonet gonflé?
Récemment j'ai vu un mar le faire.
Si oui pouvez vous me donner des justifications sur cette technique, avantage risque, etc.
Bon j avoue que cela m a qd meme surpris.
merci
Yves Benisty

Re: extubation ballonnet gonflé

bonnemine a écrit :avez vous vu ou pratiquez vous l'extubation d'un patient ballonet gonflé?
Oui, de façon accidentelle, soit par le patient, soit parce que le patient s'agite et qu'on retire en catastrophe la sonde, soit parce qu'on pensait que le ballonnet était dégonflé...

Je n'ai pas souvenir de complications spécifiques de l'extubation ballonnet gonflé (le patient peut avoir mal à la gorge, il peut avoir un oedème laryngé, une modification de la voix, mais ça n'est pas spécifique de l'extubation ballonnet gonflé).

Je ne l'ai jamais vu faire de façon délibérée, je n'en ai jamais entendu parler. Quel est l'argumentaire ?
Modifié en dernier par Yves Benisty le 11 nov. 2009, 14:18, modifié 1 fois.
Bob
Année de diplôme IADE : 1999

Excepté par le patient lui-même et accidentellement...jamais vu faire ! :41616-4:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Pour moi, c'est potentiellement dangereux et traumatisant, donc à éviter.
Bob

C'est peut-être un traitement révolutionnaire du néoplasme des cordes vocales.... :LolLolLolLol:
bonnemine

la justification est que garder un ballonnet gonfler, sans surpression voire tres legerement dégonflé permet au moment de l'extubation de ramené les secrétions accumulées sur le ballonet durant l'anesthésie.
elles sont innaccessibles a l'aspiration bucco pharyngée et vont dans les poumons au moment du dégonflage .
Vous me direz qu en aspirant dans la sonde vous les récupérez. Toutefois l aspiration dans sonde au moment de l'extubation serait responsable d'atélectasies et d'hypoxies (dixit extubation selon la sfar).
la technique est donc la suivante :
dénitrogénation en fin d'inter, apsiration bucco pharyngées, si criteres d'extubation ok insufflation d'une cv a peu pres et retrait du tube evc ballonet gonflé voire legerement dégonflé.
voila.
vos avis et expériences m intéressent.
merci
Bob

Dans "Gestion de l'extubation en anesthésie SFAR 2008", il n'est nullement stipulé de laisser le ballonet gonflé ou "un peu" dégonflé lors de l'extubation !! :smt025
bonnemine

je viens de lire cette référence et c'est clair il est meme précisé de degonfler le ballonet.
merci
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

Y a un truc sur l extubation que j ai appris en stage et que je trouve pas mal, c est l aspiration au moment où la sonde est juste au dessus des cordes vocales.Ca permet de ramener ces secretions ou la majorité et d eviter que le patient ne les inhale ; et ca permet de diminuer plus que d eviter je pense les atélectasies liées à la forte dépression de l aspiration.
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010

bonnemine a écrit : la technique est donc la suivante :
dénitrogénation en fin d'inter, apsiration bucco pharyngées, si criteres d'extubation ok insufflation d'une cv a peu pres et retrait du tube evc ballonet gonflé voire legerement dégonflé.
Ben c'est sûr que ça doit significativement ramoner la trachée et que dans le même mouvement, sans doute, tout ce qui colle est bien récuré. Même les cordes vocales au passage...

Dis-moi, ce MAR, au moins, il s'embête pas à gonfler le ballonnet à vue et à monitorer sa pression ? Parce que sinon, il peut s'économiser ces gestes :D
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

bonnemine a écrit :
avez vous vu ou pratiquez vous l'extubation d'un patient ballonet gonflé?
Récemment j'ai vu un mar le faire.

Toutefois l aspiration dans sonde au moment de l'extubation serait responsable d'atélectasies et d'hypoxies (dixit extubation selon la sfar).
la technique est donc la suivante
Je n'ai jamais vu faire cela, c'est juste n'importe quoi et la SFAR n'a jamais recommandé de laisser le ballonnet gonflé. Ton MAR il fait ça à chaque fois ???

Perso, en fin d'intervention, quand le patient est encore endormi, j'ausculte et si j'ai des ronchis, j'aspire. Et conformément aux recommandations, je n'aspire plus lors de l'extubation ensuite.
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

Encore un MAR qui justifie une connerie pour ne pas perdre la face devant son public!
bonnemine

salut a tous.
Oui ce toubib fait ca a chaaque extubation : pas de probleme immediat de phonation de douleur, de repiration d'oedeme.Ca c est une constatation et je le constate simplement.
Ensuite je vous fais par de mes interrogation et fais preuve de curiosité pour voir si c'est une pratique rependue néanmoins je sais faire la part des chose et me rend bien compte qd le medecin me raconte n'importe quoi pour justifier l'injustifiable!
enfin moi j'aspire la bouche dégonfle et en meme tps que je retire le tube j'insuffle
voila
philibien

en parlant d'extubation , je vous invite à aller sur le site du snia.
http://www.snia.net/. c'est tres interessant et surtout surprenant ! (en reponse à un article de la revue vigilance ).
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Effectivement, je relaye cette info dans un post à part, ca le mérite bien

Merci pour l'info ! :cheers
Répondre