physio respi .. moi aussi !

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

christophe21300

physio respi .. moi aussi !

Bonjour,

après moultes recherches je n'arrive pas à comprendre certaines choses.
Je vais donc y aller par étapes au niveau de mes questions...

1) la pression pleurale est de moins en moins négative du sommet à la base des poumons (-10 cmH2O --> - 4 cmH2O) : POURQUOI ????

2) "L'expansion inspiratoire alvéolaire est + importante aux bases qu'aux sommets car le diaphragme corrige le gradient de vide pleural (celui de la question 1)) : je ne comprends pas comment le diaphragme corrige ce gradient ? ... De plus je m'attendais à ce que l'expansion alvéolaire soit supérieure là où la dépression pleurale est la plus importante ... et non pas l'inverse ???

Olala, aurais je été clair dans mes interrogations ???
Je pense que si une âme charitable pouvait m'expliquer le plus clairement possible ces 2 questions existentielles mon avenir (ainsi que mon ulcère gastrique) n'en serait que meilleure .... donc ... MERCIIIII par avance à ceux (celles) qui voudront bien se pencher sur la chose ! :)
tonylabricole

tu as du bol, je viens de relire ce cours... :-D

Différences régionales de ventilation
Chez un sujet debout ou assis, le poumon exerce par gravité une pression sur sa base, de sorte que la pression pleurale est plus négative au sommet qu'à la base. En l'absence de débit aérien dans les bronches, cette pression plus négative fait que les alvéoles du sommet sont plus distendues que celles de la base.
Lors d’une inspiration normale la pression d’expansion du poumon est faible à la base du poumon, cette région ayant un faible volume de repos, cependant comme elle est situé sur la partie à pente raide de la courbe pression–volume, elle se dilate bien au cours de l’inspiration.
Par contre le sommet du poumon est caractérisé par une pression d’expansion importante et a un gros volume de repos et de petite variation de volume au cours de l’inspiration.
La base du poumon est donc mieux ventilée que les sommets
On explique de la même façon la ventilation des zones pulmonaires inférieures en décubitus dorsal et latéral.
(cours Dr Berl)

et voila...
christophe21300

Dois je t'élever au stade de dignité vivante ?????
Ou peut etre tout simplement te remercier chaleureusement de ton aide ... Je choisis la 2e solution et reviendrai peut être à la 1ere au cas où je me retrouve en difficulté et que tu surgisses tel Zorro pour éparpiller mes angoisses théoriques ! :)
Donc merci beaucoup !!!!
Ton Dr Berl semble avoir été plus clair que le notre !: ) (qui est toutefois bien sympathique malgré tout :)
tonylabricole

Très modestement je préfère aussi la deuxième solution... :wink:
gaffe quand même à l'ulcère!
Yves Benisty

tonylabricole a écrit :[...] la pression pleurale est plus négative [...] les alvéoles du sommet sont plus distendues que celles de la base.
Deux précisions, une sémantique et une orthographique :

-une pression c'est une force qui s'exerce sur une surface ; il ne peut donc exister une pression négative dans l'absolu ; on parle de pression négative quand on la compare à une autre pression (dans ce cas, la pression atmosphérique) ; la pression pleurale est, lors de l'inspiration, inférieure à la pression atmosphérique, elle est donc négative si on considère que le zéro est la pression atmosphérique ;

-les alvéoles ne sont pas distendues mais distendus ; eh oui, ça peut sembler surprenant, mais alvéole est un mot masculin.

À part ça, bravo pour l'explication.
Répondre