PetCO2 et PEEP

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Nimbex
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

PetCO2 et PEEP

bonjour à tous,

Suite à un cours de ce matin sur la capnographie, j'ai une question à laquelle je n'ai pas pu trouver de réponse. Du coup je vous la soumet en esperant que vous pourrez m'eclairer sur ce sujet.

"est ce que le fait d'avoir une PEEP change le gradient entre la PaCO2 et la PetCO2?"
:helpme

D'avance merci.

Nimbex
lagregouille

Si tu ne modifies pas les parametres de la ventilation courante alors pas de variations de la capno (sauf variation d'un autre parametre: hémodynamique et /ou métabolique).
Nimbex
Modérateur forum privé

En fait je me disais "comme l'expi physiologique est un phenomène passif et qu'avec une PEEP on garde une pression positive dans les alveoles, le CO2 détecté au capno sera t il le reflet de la PaCO2 ou alors le gradient sera t il d'autant plus grand que la PEEP sera elevée?

Je ne sais pas si ma question est claire. :smt021
réaseb

arrêtez de vous prendre la tête, détecte les modifs de la capno et à quoi ce la correspond et résouds les problèmes, c'est tout ce que l'on nous demande. Tu ne vas pas passer une thèse sur la capno? :smt026 :smt031 :smt023 :noel3:
Yves Benisty

Re: PetCO2 et PEEP

Nimbex a écrit :est ce que le fait d'avoir une PEEP change le gradient entre la PaCO2 et la PetCO2?
Probablement oui. Tout ce qui modifie le rapport Vd/Vt va modifier le gradient alvéolo-artériel. Lire à ce sujet ce que vous trouverez sur l'équation de Bohr ou d'Enghoff. Et bien sûr (mais on va croire que je touche des subventions...) JB West, physiologie respiratoire (dans les annexes, page 152).
Nimbex
Modérateur forum privé

ok merci Yves.
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

oui j'allais aussi dire modif du gradient probable, mais sans les références d'yves, donc, il a tout dit!
en pratique je suis sur la même vista que réaseb, mais bien souvent se poser des question permet de se poser des repères.
bonne continuation.
Nimbex
Modérateur forum privé

oui c'est clair que ce n'est pas ma préoccupation quotidienne mais il s'agit surtout de curiosité professionnelle tout simplement.
Bruno huet

Continuez

Bonsoir

Comprendre c'est déjà désobéir.
Se poser des questions mêmes si parfois on coupe un cheveux en 4,
Cela s'appelle de la curiosité professionnelle
Continuer j'apprends tous les jours
BH
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Re: PetCO2 et PEEP

Nimbex a écrit :"est ce que le fait d'avoir une PEEP change le gradient entre la PaCO2 et la PetCO2?"
Oui tout comme la PEEP intrinsèque du BPCO augmente son gradient alvéolo-capillaire. Diminution du retour veineux, augmentation des résistances pulmonaires, etc. Comme le dit Yves, tout ce qui modifie le rapport VA/Q modifie le gradient. (gradient qu'on ne peut d'ailleurs que supposer quel que soit le cas, en l'absence d'un étalonnage initial).

Cependant quelqu'un avait donné un lien il y a qq temps vers un texte qui expliquait étude à l'appui qu'une PEEP jusqu'à 10 cmH2O ne modifiait pas significativement le DCP, mais je ne retrouve pas le lien...
réaseb

Il est clair qu'il faut continuer à se cultiver mais je trouvais juste qu'en début de 1 ère année c'était un peu tôt. Bon courage et bon apprentissage :smt023 :smt031
Répondre