Quelqu'un peut il me rappeler les fondements de la dérive de l'O2 dans les circuits, et les corrections à y apporter pour les itv au long cours?
Merci.
derive de l'O2
Modérateur : Marc
-
Re: derive de l'O2
De quoi voulez-vous parler ? De l'évolution de la FiO2 (ou de la PpO2) lors d'une ventilation de quelques heures en perop en circuit fermé ? Ou de la dérive des capteurs de FiO2/PpO2 ?thebeh a écrit :Quelqu'un peut il me rappeler les fondements de la dérive de l'O2 dans les circuits
-
-
J'ai posté un message qui résume assez bien ce problème dans un sujet nommé Bas débit de gaz frais et Felix.thebeh a écrit :oui de l'écart qui se crée au long cours entre la concentration réglée sur la machine et la FIO2 mesurée.
Je ne me rappelle plus du mécanisme conduisant à cette dérive? J'ai dans la tête la "pollution" du circuit par l'azote, mais plus sur du tout...
On va prendre un exemple simple : circuit semi-fermé, débit de gaz frais (DGF) 1 L/min, consommation d'O2 par le patient (VO2) 0,2 L/min.
Je règle les débits de gaz de la façon suivante : O2, 0,5 L/min et air 0,5 L/min. Pour simplifier les calculs, je vais considérer que l'air contient 20 % d'O2 et 80 % d'azote (N2). Le débit de gaz frais se compose donc de 0,6 L/min d'O2 et de 0,4 L/min de N2. Sur un respirateur où l'on règle le débit du DGF et la FiO2 du DGF, on règlera 1 L/min et 60 %.
Même si ça n'est pas tout à fait vrai, on va considérer que ce qui entre, c'est le DGF, mais que ce DGF subit une transformation : une partie de l'O2 disparaît (elle est consommée par le patient, c'est la VO2) et qu'une partie à peu près égale apparaît (la production de CO2), mais que ce CO2 est piégé par la chaux sodée.
Bilan des courses, le circuit est alimenté par un gaz contenant ce que contenait le gaz frais moins l'O2 consommé.
Donc on alimente le circuit avec un gaz qui contient (0,6 - 0,2 =) 0,4 L/min d'O2, et ce débit d'alimentation est de (1 - 0,2 =) 0,8 L/min. La FiO2 du débit d'alimentation du circuit est donc (0,4/0,8 =) 0,5, ou 50 %.
Au départ, le circuit est généralement plein d'O2. Ensuite, la FiO2 va tendre vers la valeur calculée ci-dessus, mais ça va prendre du temps. Par exemple, pour un circuit d'un volume total de 5 L, la FiO2 sera de 60 % au bout de 8 minutes, 57 % au bout de 10 minutes, 51 % au bout de 20 minutes.
Dans le lien proposé au début de ma réponse, il y a des éléments de calcul.