Check List HAS obligatoire, IADE ou IBODE ?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Check List HAS obligatoire, IADE ou IBODE ?

Comment se passe la mise en place la check list HAS obligatoire en janvier 2010 dans vos établissements ?

Coordinateur IADE ou IBODE ? ?
gpasdepseudo

pour l'instant, rien de fait chez nous. Je pars cet a midi en formation et ce point va être évoqué, on verra.
En tous cas, la volonté ici est d'impliquer fortement les médecins ( çà va pas être simple...) et de faire coordonner tout cela par le médecin anesthésiste et pas par les paramédicaux, déja bien occupés !
à suivre
Bisologue
Donateur 2012

Le responsable "final" de la check list est le chirurgien. C'est sa responsabilité qui est engagée ...

En ce qui nous concerne la guerre est déclarée entre les IADE et les IBODE ... Les uns reprochant aux autres d'avoir le temps de s'en occuper par rapport aux autres ...
guitou
Donateur laryngo 2010-2011
Année de diplôme IADE : 2011

euh est ce que quelqu'un à le lien qui en parle dans l'HAS??

ce serait bien d'avoir les documents en préparation

pour ma part en stage on ne m'a parlé que de la check list de l'oms qui est loin d'être mise en place...
Bisologue
Donateur 2012

C la check list de l'OMS revue et corrigée pas l'HAS ... Obligatoire au 1er janvier 2010.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... operatoire
jalousay

Bonsoir
Modifié en dernier par jalousay le 16 févr. 2010, 20:23, modifié 1 fois.
Redw@n
Poste occupé actuellement : Bloc CHU Nîmes

Bisologue a écrit : En ce qui nous concerne la guerre est déclarée entre les IADE et les IBODE ... Les uns reprochant aux autres d'avoir le temps de s'en occuper par rapport aux autres ...
C'est encore nous qui sommes du bon coté de la barrière hémato-encéphalique, assis sur une chaise , un café à la main, un gel sous les fesses, un roman ou des Sudokus à la main qui ferons cette liste afin de s'occuper un peu!?!?!?!?
:humour: :refl :smt019 :smt023 :carton2:

Je crois que sur la fiche explicative jointe au document officiel, il préconise de faire une pause et de lire à voix haute la Check-List comme dans les avions. Personne ne pourra dire en cours d'intervention le fameux "Ahhhh, bin ch'savait pô?!?!"
:accord:
:starwars:
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..le temps qu'elle soit accepté en Corse je serais peut etre à la retraite.!! :mrgreen: :27_laughing:
Bisologue
Donateur 2012

A l'essai, le coordinateur de la check-list est une IBODE pendant une semaine, puis une IADE la semaine suivante ... Cela ne s'est pas trop mal passé, à partir du moment où les temps de pose sont bien respectés.

Le patient se demande un peu ce qui se passe quand même ... (Pour la première partie, évidemment) ....

Nous devons rediscuter tous ensembles (là, c'est pas simple), pour savoir qui va porter la lourde charge d'être coordinateur IADE ou IBODE ... La guerre est ouverture ...
Yves Benisty

Si la check-list est faite par l'iade, ou par l'ibode, ou par le chir, ou par le mar, je pense qu'il y a erreur dans la compréhension de cette vérification.

Le vrai objectif de cette vérification (pourquoi utiliser "check-list" alors qu'il existe un mot qui a le même sens en français ?) est qu'elle soit faite en salle, patient conscient, avec tous les acteurs réunis.

Chez nous, rien de formalisé, mais les mar commencent à prévenir les chir que bientôt on ne pourra plus démarrer tant que tout le monde ne sera pas là.
Redw@n
Poste occupé actuellement : Bloc CHU Nîmes

Yves Benisty a écrit :Si la check-list est faite par l'iade, ou par l'ibode, ou par le chir, ou par le mar, je pense qu'il y a erreur dans la compréhension de cette vérification.

Le vrai objectif de cette vérification (pourquoi utiliser "check-list" alors qu'il existe un mot qui a le même sens en français ?) est qu'elle soit faite en salle, patient conscient, avec tous les acteurs réunis.

Chez nous, rien de formalisé, mais les mar commencent à prévenir les chir que bientôt on ne pourra plus démarrer tant que tout le monde ne sera pas là.
Je pensais que cela devait être comme cela tout le temps et partout....même en Corse!!
lagregouille

Yves Benisty a écrit:
Si la check-list est faite par l'iade, ou par l'ibode, ou par le chir, ou par le mar, je pense qu'il y a erreur dans la compréhension de cette vérification.

Le vrai objectif de cette vérification (pourquoi utiliser "check-list" alors qu'il existe un mot qui a le même sens en français ?) est qu'elle soit faite en salle, patient conscient, avec tous les acteurs réunis.

Ah bon parce que chez vous vous faites le compte des compresses et des aiguilles patients réveillé? Ironie quand tu nous tiens!
Bisologue
Donateur 2012

Il faut bien que le coordinateur lise la check-list à haute voix avec en effet tout le monde en salle (MAR et surtout CHIR). Dans mon établissement, c'est soit l'IADE, soit l'IBODE ...

Nous ne commençons rien sans la presence du CHIR (ou du MAR, bcp , bcp plus rare) ....
Yves Benisty

Bisologue a écrit :Il faut bien que le coordinateur lise la check-list à haute voix avec en effet tout le monde en salle (MAR et surtout CHIR). Dans mon établissement, c'est soit l'IADE, soit l'IBODE ...
Soyez joueur, tirez au sort.

Autre solution, faites-vous interdire la lecture.

l'iade : bon, alors je lis la check-list, est-ce que tout le monde est d'accord, c'est bien une pth gau... non, droite, euh, bilatérale, euh non droite, oui, droite, c'est ça ? au fait, c'est quoi, une pth ? Félicitation, monsieur le chirurgien, ça sera votre première, ça s'arrose !
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

Je pensais que cela devait être comme cela tout le temps et partout....même en Corse!!
le temps de franchir la Méditerranée est parfois plus long que prévus.!! :mrgreen:

ben évidament que l'on va se la fair cette chec-list...! si j'ose dire.!!
en fait c'est comme les éléctions...on en prepare quelque milliers pour l'année.!!! :27_laughing: :mrgreen:
Répondre