Infirmiers anesthésistes Martigues

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Pénélope

Infirmiers anesthésistes Martigues

Je viens par la présente informer le site que les iades de Martigues dans le sud vont déposer un préavis de grève demain concernant leurs conditions de travail et salariales..Le DRH de l 'hopital veut nous faire faire des astreintes sur place!!!Car nous effectuons des gardes de 24 h..Il veut les remplacer par ces fameuses astreintes mais qui sont illégales et nous font perdre du salaire déjà pas très haut...1800 euros net par mois en ayant 10 ans de DE infirmier...Bref,..le DRH compte passer en force au prochain CTE, comme à son habitude, peu importe la légalité..Nous avons pris contact avec un avocat en droit social qui va s 'occuper de nous..Et nous commençons la grève le 15 décembre...Voilà ou nous en sommes...Nous vous tiendrons au courant de l'évolution .Nous allons essayer de joindre les médias..Pénélope.
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

On est tous derrière vous !
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Tenez nous au courant, faites nous passer photos, tracts et communiqués pour que nous les diffusions !

On vous soutiendra !
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Bonsoir,

Bravo aux IADE de Martigues !!!! A quand une mobilisation nationale ???
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

bravo, bravo et encore bravo.
quel syndicat a déposé le préavis pour vous?
:applause:
recoxib

bravo aux IADE de martigues
on est tous deriere vous . tenez bon. attention à la DRH ils sont tres vicieux.
sachez voous entourer. le droit doit etre respecté.
ne mettez plus les pieds au bloc tant que vous n'aurez pas obtenu gain de cause .
tenez nous informés , vous pouvez etre le declic pour nous.
merci pour votre action
Pénélope

Nous vous tenons au courant.La grève commence le 15 ..Nous avons sollicité un avocat pour nous defendre..Puisque notre DRH se moque de la loi, car la loi c'est lui!!mdr..
Malheureusement pour lui les astreintes sur place n existent pas..Et les conditions de travail qu il nous propose sont purement hallucinantes..Il a un discours très bizarre, nous traite de privilégiés..Et la jalousie est un vilain défaut..Mais qui nous coute cher en ce moment..Car il veut prendre ses mesures pour cause d'économies mais en fait ce n'estpas vrai nous avons fait le calcul..Alors quelle raison??Mystère..Nous fonctionnons en garde comme les MAR et ça il n'a jamais supporté..Les MAR sont de notre coté et nous défendent..Nous verrons bien la suite..Mais nos salaires de toute façon sont tellement insuffisants par rapport à notre fonction!!Pour ma part, si il n y a pas d 'évolution je ne resterais pas dans le public et peut etre meme pas dans ce pays..Quelle honte!!
bonnemine

je suis avec toi pénélope d'autant qu'on se connait tres bien... et je te reconnait bien la!!!
bises.
Et le préavis de greve nationale? c'est pour quand?
recoxib

[quote="Pénélope"]Nous vous tenons au courant.La grève commence le 15 ..Nous avons sollicité un avocat pour nous defendre..Puisque notre DRH se moque de la loi, car la loi c'est lui!!mdr..
Malheureusement pour lui les astreintes sur place n existent pas..Et les conditions de travail qu il nous propose sont purement hallucinantes..Il a un discours très bizarre, nous traite de privilégiés..Et la jalousie est un vilain défaut..Mais qui nous coute cher en ce moment..Car il veut prendre ses mesures pour cause d'économies mais en fait ce n'estpas vrai nous avons fait le calcul..Alors quelle raison??Mystère..Nous fonctionnons en garde comme les MAR et ça il n'a jamais supporté..Les MAR sont de notre coté et nous défendent..Nous verrons bien la suite..Mais nos salaires de toute façon sont tellement insuffisants par rapport à notre fonction!!Pour ma part, si il n y a pas d 'évolution je ne resterais pas dans le public et peut etre meme pas dans ce pays..Quelle honte!![/quote]
recoxib

erreur de manip . le message precedent n'emanne pas de moi.
ceci dit quand penelope dit " il nous traite de privilegié" , c'est exactement le discours que tient notre DRH.
ils disent même " vous nous couter trop chere " evidemment il faut payer les gardes des MAR. nous nos gardes ne sont pas toutes payés , certaines sont récupérées mais les gardes des MAR sont toutes payées.
ça ne leur plait pas qu'on fonctionne encore en garde, ils aimeraient les supprimer mais on les a menacés d'aller au tribunal administratif pour regler ce qui est fait "hors la loi" car comme chacun le sait , il n'y a que dans le public ou l'on ne respecte pas la loi.
finalement , il ne parle plus de nous supprimer nos gardes : quelqu'un aurait il quelque chose à ce repprocher
manu1973
Donateur 2012

Dans un autre style, mais de la meme veine...Le cHU de CAEN vient d'ouvrir un superbe nouvel hopital Meres Enfants, c'est tout beau, tout grand....par contre l'équipe de garde (IADE+IBODE,EIADE) s'est fait sucrer la chambre de garde dans la foulée...
eh oui, on travaille en 8h-20h, 20h-8h et ce n'est donc plus de la garde mais du travail de nuit...Resultat 4 fauteuils inclinables dans une salle de 15 mcarrés.
c'est légal...c'est effectivement des heures effectives de travail et on à pas dormir....maintenant on cherche ce qu'on va pouvoir faire la nuit quand il n'y a rien à faire, en attendant la césarienne en urgence de 6 heures du mat'.
La mesquinerie des administratifs jaloux de nous savoir (parfois...) payés à dormir n'a pas de limites! Déjà qu'on se fait 10 euros de la nuit en plus de nos paye de nababs!
Personnellement je suis jeunes et je peux dormir par terre, mais franchement quand je pense aux collègues moins jeunes, à d'autres qui ont des problèmes de dos, aux collègues enceintes...c'est révoltant, ça montre l'estime qu'on nous porte et le respect des conditions dans lesquelles ont exerce notre profession de privilégiés!
Maintenat quelles alternatives...la grêve? encore!? combien de temps?
j'ai l'impression que pour l'instant tout le monde est sur le statu quo, se demandant si les choses vont s'arranger en douce....
franck

toujours le meme probleme des permanences, légalisées depuis 2003 pour les docteurs, par voie parlementaire, en toute légalité, il suffit de faire pareil pour nous.
Je vous propose de rédiger un courrier retracant le cadre législatif, et les absurdités qu'il engendre;
Ensuite a nous de le diffuser anos parlementaires.
Qu'en pensez vous? :mmmmm:
franck

C'est un premier jet:
Mr XXXXXXXXX

A

Mr WWWWWWWW
Député de …………..

Monsieur le député,
Je souhaite attirer votre attention sur une situation aberrante qui existe dans le cadre de la permanence des soins des établissements publics de santé.
Je développerai volontairement la situation qui existe pour la permanence des soins en anesthésie, mais qui existe aussi dans d’autres disciplines médicales.
L’ équipe de permanence dans bon nombre des établissements publics de santé se compose d’un médecin anesthésiste-réanimateur (MAR) et d’un infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE). Ce binôme est garant de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge des patients devant bénéficier d’un acte chirurgical ou dans le cadre de l’obstétrique.
Ce binôme est composé de femmes et d’hommes de physiologie comparable, au moins en regard de leur besoin de sommeil et de leur capacité a travailler et a répondre aux urgences la nuit.
Toutefois, la législation du travail semble faire une grande différence quant a cette égalité physiologique.
Le décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l'organisation du travail dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, limite l’amplitude de travail quotidien a 12 heures, et ainsi mets hors la loi la permanence de 24 heure.
Ce décret cite la Directive 93/104/CE du Conseil, du 23 novembre 1993, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, qui dans son article 17 :2 :i stipule :
« 2. II peut être dérogé par voie législative, réglementaire et administrative ou par voie de conventions collectives ou d'accords conclus entre partenaires sociaux, à condition que des périodes équivalentes de repos compensateur soient accordées aux travailleurs concernés ou que, dans des cas exceptionnels dans lesquels l'octroi de telles périodes équivalentes de repos compensateur n'est pas possible pour des raisons objectives, une protection appropriée soit accordée aux travailleurs concernés: i) des services relatifs à la réception, au traitement et/ou aux soins donnés par des hôpitaux ou des établissements similaires, par des institutions résidentielles et par des prisons; »
La Circulaire DHOS/M 2 n° 2003-219 du 6 mai 2003 relative aux modalités d'organisation de la permanence des soins et d'application des dispositions d'intégration des gardes dans les obligations de service statutaires, stipule :
« I. ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS
1. L'organisation en fonction
de la nature et de l'intensité des activités
2. L'activité s'organise soit :
· en service quotidien de jour suivi d'une astreinte à domicile ;
· en service quotidien de jour suivi d'une permanence sur place.
Par dérogation, le service quotidien de jour et la permanence sur place peuvent être organisés en temps médical continu.
Dans ce cas, cette organisation peut être mise en place pour les activités suivantes (liste limitative) :
· anesthésie-réanimation ; »
Cette circulaire cite aussi la Directive 93/104/CE.

Pour résumer, une même discipline médicale, un binôme travaillant en collaboration étroite, mais une législation du travail totalement différente.
L’anesthésie est souvent comparée a l’aéronautique, ce qui dans un cockpit donnerais, un pilote qui est aux commandes 8 heures et qui s’arrête pour débarquer son copilote au bout de 4 heures, et en reprendre un plus frais……..

Je pense que cette situation abracadabrantesque amene une grande incompréhension de la part des IADE.

Je vous sollicite donc Monsieur le député, pour que vous puissiez étudier cette aberration qui existe dans bon nombre des établissements publics de santé.

Je reste a votre disposition pour vous apporter d’autres précisions, et vous prie de recevoir, monsieur le Député, mes salutations distinguées.

MrXXXXXXXXXX
recoxib

bien franck !
c'est avec ce type de motivation que l'on avance.
la comparaison physiologique me semble très intéressante parce qu'il s'agit bien d'Homme ( homme avec un grand H , pardon pour les femmes plus nombreuses que nous ).
la différence entre un IADE et un MAR mis à part la formation est inexistante sauf si quelqu'un me démontre que l'internat d'anesthésie enseigne la gestion du sommeil paradoxale.
cette lettre doit être publiée
franck

j'ai déja envoyé un texte similaire a notre président Nicolas, par mail, pas de réponse depuis 6 mois.
Par contre si on passe par les députés, il y aura peut etre plus d'échos....
recoxib

pourquoi pas , il faut essayer.
il ne faut pas lacher
Pénélope

Franck ta lettre est bien, fais passer à tous les iade (par nous) et on signe..pour vous mettre au courant à Martigues ,le CTE est passé et le directeur et le drh on fait semblant de s engueuler..Super..Mais aucune décision prise ni de propositions..Le drh est passé au bloc aujourd hui avec un air menaçant et dire que meme si nous avons pris un homme de loi pour nous représenter il n est pas obligé de communiquer avec lui..Eh oui..Notre avocat envoie les lettres cette semaine comme quoi dorénavant c est lui l interlocuteur...Nous sommes convoqués chez le directeur le 23 déc, juste avant les fetes..Bien sur..L avocat nous dit de ne surtout âs lacher, rester solidaires et que la loi est la meme pour tout le monde, meme un drh!!Je pense que la reception de cette lettre va etre un grand moment dans l 'histoire de l'hôpital de Martigues..Au lieu de négocier calmement, voilà ou on est obligé d 'en arriver..Demain j amene une copie de la lettre de l avocat aux syndicats..Sans compter que le drh nous assigne 1 par jour..Et augmentera chaque jour jusqu'à obtention de l equipe complete afin d anéantir notre greve..L avocat nous a spécifié que c'était purement illégal..C'est hallucinant..Nous verrons dans qq jours l effet des lettres, on vous tient au courant mais une greve nationale serait de bon augure je crois..
franck

pas besoin de signer, il suffit que chacun dans sa circonscription nous envoyons ce courrier a notre député, ensuite on attends de voir...
Je tranmets ce courrier en MP a qui la veut....
recoxib

moi je veux bien !
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

manu1973 a écrit :Dans un autre style, mais de la meme veine...Le cHU de CAEN vient d'ouvrir un superbe nouvel hopital Meres Enfants, c'est tout beau, tout grand....par contre l'équipe de garde (IADE+IBODE,EIADE) s'est fait sucrer la chambre de garde dans la foulée...
eh oui, on travaille en 8h-20h, 20h-8h et ce n'est donc plus de la garde mais du travail de nuit...Resultat 4 fauteuils inclinables dans une salle de 15 mcarrés.
c'est légal...c'est effectivement des heures effectives de travail et on à pas dormir....maintenant on cherche ce qu'on va pouvoir faire la nuit quand il n'y a rien à faire, en attendant la césarienne en urgence de 6 heures du mat'.
La mesquinerie des administratifs jaloux de nous savoir (parfois...) payés à dormir n'a pas de limites! Déjà qu'on se fait 10 euros de la nuit en plus de nos paye de nababs!
Personnellement je suis jeunes et je peux dormir par terre, mais franchement quand je pense aux collègues moins jeunes, à d'autres qui ont des problèmes de dos, aux collègues enceintes...c'est révoltant, ça montre l'estime qu'on nous porte et le respect des conditions dans lesquelles ont exerce notre profession de privilégiés!
Maintenat quelles alternatives...la grêve? encore!? combien de temps?
j'ai l'impression que pour l'instant tout le monde est sur le statu quo, se demandant si les choses vont s'arranger en douce....
amen !! j'espère que l'on tiendra bon et que la bonne resolution d'envoyer le courrier de franck à tout le listing des députés (en nous les departagant par nos propres regions) fera poids!
d'ici là bonne nuit du 31! et continuons sur notre mouvement en 2010
Répondre