Macdo a écrit :cependant avoir plus de 10 ça propulse malgré tout à l oral.
et un 18 à l oral ça peut donner une place pour l 'école mêm avec un 10 à l'écrit!
Il ne faut pas avoir 10, il faut être dans les meilleures copies. À l'oral, le nombre de candidats n'excède jamais le double du nombre de places. S'il y a trente places, il faut être dans les soixante meilleures copies.
Et ne pas oublier que l'écrit compte plus que l'oral. Ce qui fait qu'au final, le classement est très proche du classement à l'écrit.
3- citer les facteurs aggravant une insuffisance rénale
4- normes en unités internationales de la natrémie, kaliémie, urée, créate, glycémie..
5- définir la clairance de la créatinine; donner les valeurs nomales+ equation et à quoi se réfèrent les lettres de l équation..
6-éducation des parents d un enfant asthmatique.
7- éducation du patient porteur d une fistule artério veineuse.
8-règles d hygiene et d aseptie pour pose d un KT périphérique chez l adulte.
9-exercice de transfu : donner la présence d antigène suivant un groupe sanguin donné + carte de transfu retrouver le groupe sanguin.
10- définir catécholamines et donner les effets alpha et béta: coeur, vaisseaux...
11- calcul de dose: G5% sur 24h ou il faut ajouter 2g NACL et 6g KCL
NACL ampoules de 10 ml a 10%
KCL ampoules de 20 ml a 10%
Calcul du volume d electrolytes a ajouter et calcul de debit sur 24H en tenant compte de la quantité de liquide ajoutée
12-calcul de dose: administration d un bolus de lidocaine a un patient de 80 kg: PM 1,5g/kg flacon de 20ml a 5%
calcul de la dose et du volume a administrer
13-jeune homme retrouvé dans le coma alors qu il bricolait sa voiture dans son garage...Quels sont les prélevements a effectuer de manière systematique devant toute perte de connaissance en dehors d atteintes cardio vasculaires; quels facteurs circonstanciels peuvent orienter le diagnostic
14- effets secondaires des corticoides au long cours
15- actes relevant du role infirmier: gaz du sang, extubation en sspi, pose kt artériel...
16- expliquer jonction neuro musculaire
17- question sur les benzodiazépines
Pour les autres trou de mémoire en espérant que d autres pourront compléter..
Je rajoute en plus de ce que as écris No way
18 signes d hyperthyroidie
19 représenter le tracé electrocardiographique du coeur et donner les temps du cycle cardiaque.
MAIS ALORS IMPOSSIBLE DE ME SOUVENIR DE LA 20 eme question....
en aurais je loupé une?
Peut-on considérer que l'extubation d'un patient en SSPI soit le rôle d'un infirmier de SSPI.
Ne faut il pas des protocoles pré-établis?
Cet acte ne figure pas dans le décret?
Il ne peut pas être considérer comme une situation d'urgence..?
Des articles disent que rien ne l'interdit et qu'en présence du médecin dans l unité et avec une bonne expérience professionnel l'infirmier de sspi est semblerait-il autorisé a extuber un patient si celui est prédisposé à l'extubation en étant assisté par un autre soignant
Ok...
MAis au niveau des textes...pouvons nous le faire?
Modifié en dernier par Macdo le 20 janv. 2010, 21:45, modifié 1 fois.
je pense que c'était une belle question piège !!! en effet, nous le faisons depuis toujours, néanmoins l'énoncé ne faisait référence qu'au décret. Pas de protocole, pas de situation d'urgence à décrire, juste à cocher...alors par prudence je pense qu'il fallait dire que non.
Après réflexion et recherches, j'ai confondu avec l'hydroxyzine (Atarax), qui a les mêmes propriétés que les benzo, avec en plus l'effet anti-histaminique et l'effet anti-arythmique.
Concernant le tetrazepam (myolastan) et les crises d'épilepsie, ça ne serait pas complètement stupide. Toutes les benzodiazépines ont des effets anti-convulsivant. Même si les deux les plus utilisées dans cette indication sont le diazepam (valium) et la clonidine (mnémonique "clonies", rivotril).