Reportage sur FR 3 : "Peur sur l'hôpital"

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

maloryschool

Reportage sur FR 3 : "Peur sur l'hôpital"

Bonjour,

Qui aurait enregistré (sur DVD) le reportage de FR3, "Peur sur l'hôpital",lundi 25 Janvier ?

Je voudrai le voir et je l'ai raté (Travail oblige)

Merci
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Tu as pas raté grand chose. Clichés et lieux communs en pagaille, aucune vraie analyse des problèmes de fond, sujet traité de la façon la plus superficielle qui soit ...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

comme d'hab.!!
Invité

A priori il sera rediffusé le mercredi 27 janvier à 03:10.
philibien

ayant zappé de temps à autre sur l'emission .j'ai cru voir que le chu d'Angers (à confirmer) pratique la mise en situation sur simulateur .J'aimerai savoir si ce simualteur est ouvert aux personnes exterieures .types stages vis cesu.
(ayant deja eu ce type de formation mais sur anthony).
voila si des personnes d'angers passent par là ou eiade., merci pour les infos.
sbcpitbull

actuellement le cesar (centre entrainement et simulation en aR) est reservé aux internes, mar, iades et ide de sspi et urgences appartenant au chu d'angers!
le cesar etait présent lors du dernier congrès de la sfar.
je ne pense pas qu'il soit ouvert aux personnes exterieures au chu pour l'instant du moins.
je vais me renseigner car il ya un pool de 3-4 iades referents du cesar qui sont formés comme formateur et intervenant lors des sim!

une petite video sur cesar:
http://www.youtube.com/watch?v=EpKQTijrUsg
philibien

ok, merci pour la suite de ces infos.
sbcpitbull

alors, rapide renseignement, ils desireraient en effet devenir centre reference et donc former des gens exterieurs au chu.
pour l'instant pas d'autres infos mais l'iade referent du cesar m'a dit qu'il allait venir voir le forum et s'y inscrire pour repondre aux questions!
voila :wink:
Louise Michel

zeb a écrit :Tu as pas raté grand chose. Clichés et lieux communs en pagaille, aucune vraie analyse des problèmes de fond, sujet traité de la façon la plus superficielle qui soit ...
+1

Rien de neuf et surtout pas de "solution" ou de "réponse".

Le Simulateur : belle mascarade ; la voix off qui dit "depuis 30 ans les médecins sont formés par cette méthode"...
Bah bien sûr...

La check-list de l'HAS : Présentée comme La the solution à tout les problémes..

Bref....

Aucun intêret, sauf pour la ménagére de 50 ans et surtout pour les familles victimes d'erreur médicales sur lesquelle portés les reportages ; ça leur a permis de s'exprimer, "d'exister" un peu...
gaetand

salut

je suis petit nouveau sur le forum

je suis un des formateur paramédicaux du centre de simulation d'angers
et j'ai participé à sa création.
ce centre existe depuis bientot 2 ans et nous formons
tous les personnels du pole AR(MAR volontaires,IAR,IADE et IDE)

nous recréons ,de facon la plus réaliste possible(equipes,environnement,matériel...), les situations de crise que nous sommes amenés à rencontrer dans notre professions , pour l'adlute comme pour la pédiatrie

cette formation permet de travailler d'une part sur les connaissances techniques pures et leur applications,d'autre part sur la gestion humaine (stress,communication d'équipe...) et environnementale (materiel,locaux...)

notre projet est desormais d'ouvrir cette formation aux personnes exterieures au chu d'angers mais c'est beaucoup d'organisation, nous avançons

si des personnes sont interréssés par cette formation ,faites le savoir sur le forum et je relayerai l'info au MAR referent

merci

A+
Louise Michel

gaetand a écrit :salut

je suis petit nouveau sur le forum

je suis un des formateur paramédicaux du centre de simulation d'angers
et j'ai participé à sa création.
ce centre existe depuis bientot 2 ans et nous formons
tous les personnels du pole AR(MAR volontaires,IAR,IADE et IDE)

nous recréons ,de facon la plus réaliste possible(equipes,environnement,matériel...), les situations de crise que nous sommes amenés à rencontrer dans notre professions , pour l'adlute comme pour la pédiatrie

cette formation permet de travailler d'une part sur les connaissances techniques pures et leur applications,d'autre part sur la gestion humaine (stress,communication d'équipe...) et environnementale (materiel,locaux...)

notre projet est desormais d'ouvrir cette formation aux personnes exterieures au chu d'angers mais c'est beaucoup d'organisation, nous avançons

si des personnes sont interréssés par cette formation ,faites le savoir sur le forum et je relayerai l'info au MAR referent

merci

A+
A Paris, APHP, ça existe aussi.

Reservé aux MAR et aux internes. Personne n'en voit l'intêret pour les IADE (sauf les IADE)....
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

J'ai fait le DU de réa cardio-pulmonaire de Reims sur ce type de simulateur.
maugeois

Bienvenue à toi gaetand, sur ce site d'expression de notre profession d'IADE.

Bravo pour ton investissement à travers votre association d'IADE d'Angers (et sa région !?), et je te remercie encore une fois de ta participation à travers ce simulateur que nous avons proposé "ensemble" à la SARO en mai 2009 à La Baule.

Par ailleurs, permet-moi de faire la précision que ce simulateur a aussi été financé par le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire. Et qu'il devrait aussi participer à la formation de ses membres du service de santé et de secours médical aux soins (et secours) d'Urgence. Mais là, tout reste à faire....

Il existe notamment à l'Ecole Supérieure Nationale des Officiers de Sapeurs-Pompiers à Aix-les-Milles (13) ces mêmes mannequins et logiciels de simulation, et le projet pédagogique est même sous la responsabilité d'un IADE Sapeur-Pompier Professionnel (en collaboration d'un médecin urgentiste).

Bien à toi.

angers et sa region car a la base certains iade des cliniques privées adheraient a l'association donc on ne peut pas considerer anesthesiade comme l'association des iades du chu!
voila le pourquoi!
si tu as reconnu gaetan, le pitbull est secretaire ;)
Invité

Certains patients n'ont pas loupé cette émission, du coup aujourd'hui, surtout pour ceux qui étaient admis en prévision de blocs, c'était questions en bataille, genre : "le chirurgien que j'ai choisi est bon hein?", "ils ne vont pas se tromper de côté?", "ca ne va pas s'infecter?","et vous ferez attention hein?" donc angoisse +++. Très difficlie de les rassurer, ils avaient du mal à nous croire...
Yves Benisty

Aude a écrit :Certains patients n'ont pas loupé cette émission, du coup aujourd'hui, surtout pour ceux qui étaient admis en prévision de blocs, c'était questions en bataille, genre : "le chirurgien que j'ai choisi est bon hein?", "ils ne vont pas se tromper de côté?", "ca ne va pas s'infecter?","et vous ferez attention hein?" donc angoisse +++.
Effet classique de la médiatisation. Si vous voulez mettre de l'ambiance dans un bloc opératoire, dites à vos patients que vous allez leur faire du propofol, "vous savez, le médicament qui a tué Michael Jackson".

À la suite du problème de Chevènement, plus personne ne voulait recevoir de curare.

Je n'ai pas vu l'émission en entier, mais je n'ai pas trouvé ça si désespérant. Bien entendu, on y retrouve les grands classiques. Bien sûr, les journalistes balancent des commentaires sans vraiment dominer leur sujet, tirent des conclusions à la hache totalement en contradiction avec les propos développés, bien sûr on préfère faire du sensationnel que de l'information, mais on a l'habitude, c'est tout le temps comme ça.

Non, la check-list de l'has n'est pas la solution à tous les problèmes. Mais je suis sûr qu'on peut en tirer des avantages (ça nous évitera d'avoir à endormir un patient et d'attendre le chir qui nous a juré qu'il arrivait tout de suite... voire pire...).

La simulation est une voie de recherche intéressante. Quand la voix off dit que ça fait trente ans qu'on fait ça, il faut comprendre "ça fait trente ans que d'autres font ça dans d'autres domaines, l'aviation en particulier" (nous avons trente ans de retard). Il reste à savoir comment on peut tirer le maximum de l'outil, et à l'adapter à nos mentalités (pas facile) ou faire évoluer nos mentalités (encore plus dur). Et bien sûr en faire profiter tout le monde (pourquoi les internes et pas les élèves infirmiers anesthésistes, ou les iade, ou les étudiants en soins infirmiers etc.).

Par exemple, on voit l'interne d'anesthésie qui attend et qui angoisse à l'idée de se louper devant les autres (ses chefs, les infirmières, ses collègues etc). Or en simulation, le problème n'est pas ce que fait (bien ou mal) tel ou telle personne, le problème est ce qu'on en tirera en analysant (debriefing) ce qui s'est passé.

J'ai bien aimé certains intervenant, cette femme juriste qui explique que même si les plaignants (ou leur famille) sont très demandeurs de sanctions professionnelles (interdiction d'exercer), c'est rarement une solution retenue. Et que de ne pas interdire d'exercer l'ide qui a fait une boulette, ça la renvoie parmi les ide avec (probablement) une forte motivation pour éviter d'autres boulettes.

J'ai bien aimé le chirurgien, je l'ai trouvé assez honnête (non, je ne suis pas malade ;-)

J'ai bien aimé ce qu'a dit l'infirmière, en parlant des conditions de travail.
philibien

je pense que l'ensemble des iades de la region serait interessé :wink je t'envois en mp.
Répondre