ephedrinebonnemine a écrit :Si vous avez des idées je prends, là on n'en peut plus!!
Comme disait un collègue, il faut faire monter les prix. Le matin, annoncez que vous mangerez à midi. Dès que le patient est finit, vous disparaissez et vous revenez une heure après, repas et pause café oblige (attendez vous à être un peu seul l'après midi ;-).
Quant aux débordements de programme opératoire, la technique du signalement par la méthode locale de déclaration d'incident marche assez bien. En effet, ces feuilles sont toujours lues, et toujours transmises à la direction. Et la direction doit montrer qu'elle a pris en compte ce qui a été signalé.
Dernier point, s'il est possible de se faire coincer par le dernier patient qui déborde (parce qu'il a été commencé trop tard), il faut toujours refuser d'en faire "encore un petit dernier, tu comprends, il attend depuis longtemps". Là encore, la technique est de disparaître avant qu'on ne vous le glisse en salle. Le prix à payer est que le/la collègue de garde ou de fin de programme va se faire appeler "Désiré(e)", et va se retrouver avec beaucoup de rangement.
Ensuite, il ne faut surtout pas jouer les revendicatifs après coup. Vous avez expliqué avant. Au contraire, vous jouez les stupides ou les obtus "je n'avais pas compris", "l'école m'a appelé, tu comprends, je ne pouvais pas rester", "je t'ai cherché pour te prévenir mais je ne t'ai pas trouvé. Ah bon, tu étais au réveil ? Ah tu me l'avais dit ? J'ai du oublier".
Au bout d'un certain temps, on se fait à l'idée que vous êtes vraiment des mauvais camarades, qu'on ne peut pas compter sur vous, que dès que vous avez faim vous ne comprenez rien à rien, que vous êtes vraiment des cons de fonctionnaire venus faire leurs horaires de bureau, et on vous fous la paix.
Le problème pour ce genre de stratégie, c'est qu'elle doit être consensuelle. Si vous êtes seul, on vous fabriquera un pyjama sur mesure avec une cible dessinée dans le dos, et un jour ou l'autre quelqu'un réussira à vous abattre.
Attention aussi à ne pas se tromper de cible. On ne peut pas reprocher à un planning d'avoir pour objectif de pourvoir aux contraintes du service. Mais si d'autres ont choisi contre votre avis une organisation défaillante en se disant qu'il suffira de ne pas respecter les règles pour que ça tourne, on ne pourra pas vous reprocher d'avoir respecté les règles.
Dernière ficelle, montrez votre bonne volonté quand c'est nécessaire et que la cause vous semble belle. Sans se laisser piéger. Le "tu comprends, il attend depuis longtemps" sous-entend "par ta faute, il va attendre encore longtemps". C'est un renversement de la faute : s'il attend longtemps, c'est parce que la programmation/l'organisation est mauvaise, et il attend longtemps malgré votre bonne volonté pour arranger les choses.