MANIFESTATION NATIONALE LE 11 MARS

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Louise Michel

Vu comme c'est parti, je propose que les IADE s'associent à toutes les luttes à venir :
- Avec l'ensemble de la profesion IDE, noyé dans la masse, mais présents.
- Avec FO contre la retraite
- Avec la SNCF pour garder leur prime de charbon
- Avec la police municiaple de Dunkerque pour avoir le droit au Taser
- Avec le syndicats des gardiens d'immeubles pour avoir une prime hivernale quand ils sortent les poubelles en hiver....

Il faut absolument profiter de tous les mouvement de gréve qui nous concernent pas et dont les revendications différent des nôtres afin d'espérer ; noyé dans la masse que quelqu'un nous remarques.

Certes, à lire comme ça ; cela peut vous paraitre débile... je l'entends bien.

mais c'est exactement ce que les syndicats nous proposent pour le 11 mars ; une gréve "foure-tout" où tout les mécontents seront réunis avec autant de revendictions que de manifestants.

Vous y croyez ?

Vous allez y aller ?

Et ben rentrez vite chez vous aprés la manif' pour regarder les infos... qui parleront de l' ONI, de la retraite pour les IDE au grade master, du manque d'effectif dans les hopitaux, des EIDE qui n'ont pas pus réviser a cause des réqusisions de gréve....

Et nous ? Et nos revendicatins ?
Peau d'balle !!!!

Et ça...ça va pas aider pour mobiliser plus tard.

Félicitations et bon utopie à vous.
Mister Hyde

sg a écrit :l'oni, vaste débat qui n'est pas le notre a ce jour......... laissons le temps au temps comme a dit nicolas pour la reforme des retraites

la retraite a 55 ans !!!!! a partir de 2012 nous devrons travailler 41 an 1/2 pour une retraite a taux plein, nous bosserons tous jusqu'à 60 ans.....

mobilisons nous pour la reconnaissance salariale et la suppression de la vae, c'est un gros morceau, mobilisation iade uniquement, c'est la seule façon d'obtenir quelque chose
je suis bien d'accord avec sg et Nounours sur le fond, mais indubitablement il y a trop de choses qui nous tombent dessus en même temps...certes le besoin de reconnaissance constitue l'aspiration N° 1 de la profession IADE, ce site en est la parfaite illustration, mais se faire sucrer le peu d'avantage en matière de retraite (bonus d'un an par 10 années), etc...
...mais vous parlez des 55 ans comme d'une chose impossible en ce moment (je sais car sous l'"ancien régime" il me fallait cotiser jusqu'à 58 ans) mais le même problème va se reproduire avec les nouvelles règles, càd à 60! On n'en finira jamais! Quand je vois notre espérance de vie, ça me pose un sacré problème, car la reconnaissance, c'est un ensemble de choses différentes, salariale, pénibilité, contraintes, responsabilité...

Je ne sais même plus où traine mon certificat!

Si ma paie fait un bon de 10%, je ne m'en plaindrai pas mais ça ne changera rien au reste...ou si peu. Alors cette fois ya intérêt à mettre le paquet, je vous l'dis, car faut pas croire que si la mère Aubry ou DSK passe en 2012,il y aura un recul par rapport à ce qui est décidé aujourd'hui! :smoking
réaseb

Que les gens qui ne veulent pas faire grève ou se battre pour la reconnaissance de leur métier arrêtent de démotiver les troupes, nous les jeunes iades nous avons encore au moins 20-25 ans à bosser, nous aimerions pouvoir enfin mener un vrai combat et être enfin considérés pour le travail que nous faisons chaque jour sans être méprisés par pas mal de MAR comme c'est le cas actuellement et aussi que nous touchions un salaire à la hauteur de notre formation et de nos responsabilités.
Quand je vois que dans mon hosto des jeunes ides 3ans de DE faisant fonction d'ibode touchent 3000 euros avec garde et astreinte pour ne faire qu'un type de chirurgie, ca commence à me faire vomir, ras le bol de faire les bonnes soeurs pour tous ces enfoirés de la SFAR et des DG.
Ca fait du bien. :LolLolLolLol:
sg 57 en 56

a mh salut

ton certificat tu ne l'as pas brulé devant le préfecture de metz en 2002............

pour la retraite je suis comme toi, je ne me fais pas d'illusion avec la couche que le nabot va nous mettre cet été............
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Louise Michel a écrit :Vu comme c'est parti, je propose que les IADE s'associent à toutes les luttes à venir :
- Avec l'ensemble de la profesion IDE, noyé dans la masse, mais présents.
- Avec FO contre la retraite
- Avec la SNCF pour garder leur prime de charbon
- Avec la police municiaple de Dunkerque pour avoir le droit au Taser
- Avec le syndicats des gardiens d'immeubles pour avoir une prime hivernale quand ils sortent les poubelles en hiver....

Il faut absolument profiter de tous les mouvement de gréve qui nous concernent pas et dont les revendications différent des nôtres afin d'espérer ; noyé dans la masse que quelqu'un nous remarques.

Certes, à lire comme ça ; cela peut vous paraitre débile... je l'entends bien.

mais c'est exactement ce que les syndicats nous proposent pour le 11 mars ; une gréve "foure-tout" où tout les mécontents seront réunis avec autant de revendictions que de manifestants.

Vous y croyez ?

Vous allez y aller ?

Et ben rentrez vite chez vous aprés la manif' pour regarder les infos... qui parleront de l' ONI, de la retraite pour les IDE au grade master, du manque d'effectif dans les hopitaux, des EIDE qui n'ont pas pus réviser a cause des réqusisions de gréve....

Et nous ? Et nos revendicatins ?
Peau d'balle !!!!

Et ça...ça va pas aider pour mobiliser plus tard.

Félicitations et bon utopie à vous.

chez moi on dit que reboussié !

évidemment vu comme çà c'est nul et archi nul ! il ne tient qu'à nous de se démarquer ...
Eric Nounours

réaseb a écrit :Que les gens qui ne veulent pas faire grève ou se battre pour la reconnaissance de leur métier arrêtent de démotiver les troupes, nous les jeunes iades nous avons encore au moins 20-25 ans à bosser, nous aimerions pouvoir enfin mener un vrai combat
Arrête de nous la jouer grand baroudeur.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas un jeune chien fou qu'on n'est pas prêt à se battre pour sa profession... et d'ailleurs on l'a déjà fait un paquet de fois.
S'il suffit de deux ou trois messages sur un forum pour démotiver tes troupes, laisse tomber tout de suite, elles ne passeront pas le coin de la rue.
Tu veux mener un vrai combat ? Moi aussi. Alors préparons-le intelligemment au lieu de servir de faire valoir à tous ceux qui n'en ont rien à foutre de nous.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

il faut quand même voir que certaines personnes n'encouragent pas à la mobilisation alors que c'est peut-être le moment ou jamais !!!

il faudra sûrement plus que la journée du 11 mars , mais si çà doit commencer à ce moment là prenons date et serrons nous les coudes pour avancer et ne pas se laisser entuber :???:

quant à l'intelligence des actions , c'est sûr il va falloir cibler et agir en conséquence !
Eric Nounours

Et je suis le premier à ne pas encourager à participer au 11 car je sais par expérience qu'une action loupée plombe durablement l'avenir d'un mouvement.
Si la manif du 11 rassemble peu de personnes et si les IADE y sont peu visibles, deux éléments forts probables, remotiver pour d'autres actions sera très difficile. PAr contre, si l'on met sur pieds des actions ciblées qui ressortent dans les médias et nous mettent en valeur, organiser une manif d'IADE sera facile et payant.
Louise Michel

Eichmann m'a sauvé a écrit :il faut quand même voir que certaines personnes n'encouragent pas à la mobilisation alors que c'est peut-être le moment ou jamais !!!

!
C'est l'entourloupe des syndicats qui est démotivante.

C'est le fait que depuis plusieurs semaines, on sent que les IADE sont prêts et "chauds" et qu'aucun syndicat (SNIA ou "centrales") ne répond à l'appel.

C'est le fait que quand ils nous appellent à la gréve, c'est pour nous englober dans un autre truc, ce qui n'est pas la volonté initiale des IADE.

C'est le fait que les IADE revendiquent en premier lieu pour :1/ la tune 2/le master, 3/ la reconnaissance ; mais que dans les revendications de la manifestations apparaisse comme par hasard un mot "contre l'ordre infirmier" ; alors que ce sujet - bien que controversé dans la profession - ne fasse pas partie de nos revendications premiéres.

Quand les soldats ne montent pas au front, il faut se tourner vers l'officier qui les appellent au combat...
Surtout si les bidasses semblaient, quelques jours auparavant, prêts à en découdre.
Elrond

Dans le bloc où je bosse(CHU de montpellier), seuls les 2 IADE d'astreinte seront présents. Nous ferons tous le blocage le 11 mars.
La plupart des IADE de l'équipe sont au taqués des echelons et pourtant ils se mobilisent pour défendre la profession :accord: :accord: :accord: :accord:
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Eric Nounours a écrit :Et je suis le premier à ne pas encourager à participer au 11 car je sais par expérience qu'une action loupée plombe durablement l'avenir d'un mouvement.
Si la manif du 11 rassemble peu de personnes et si les IADE y sont peu visibles, deux éléments forts probables, remotiver pour d'autres actions sera très difficile. PAr contre, si l'on met sur pieds des actions ciblées qui ressortent dans les médias et nous mettent en valeur, organiser une manif d'IADE sera facile et payant.

assez d'accord sur le fait de se démarquer je l'ai assez dit , mais de toute façon si on fait rien on est cuit !

alors si çà doit commencer par le 11 mars çà commencera ce jour là , en effet il faudra beaucoup plus !

les syndicats , c'est vrai englobent tout et souvent les généralistes , je trouve le snia pour ma part un peu léger dans cette affaire mais malheureusement pour faire grève juqu'à preuve du contraire il faut un préavis !

Que ceux qui s'y connaissent , que ceux qui sont motivés montent un syndicat d'iade qui soit plus efficace et les professionnels les suivront ... ou alors que le snia se réveille de façon un peu plus efficace !
Mister Hyde

Eric Nounours a écrit :Alors préparons-le intelligemment au lieu de servir de faire valoir à tous ceux qui n'en ont rien à foutre de nous.
L'ennemi principal de l'IADE est l'IADE lui-même, surtout lorsqu' il veut se la jouer fier, indépendant, au dessus de sa partie charnue, réticent au syndicat qui n'est bon finalement que et uniquement pour les autres...

Heureusement que la conscience IADE, si raffinée puisse t-elle être, ne se résume pas à quelques commentaires d'egos aigris suprapertinents...

ce qu'il y a en bas de notre fiche de paie devrait inciter à beaucoup plus de modestie (Aide-soignant X ?), pour ne pas dire autre chose....je vous l'dis!

Mais justement, c'est encore la faute du syndicat qui ne défend que le petit! (que dire de plus !)

Sommes nous insignifiants alors? C'est ce que doivent penser les RG nouvelle formule en parcourant ce forum! Mais ce n'est qu'un petit forum représentatif de ceux qui croient représenter quelque chose d'autre que leur propre pensée...la réalité est heureusement différente!

Au fait j'anticipe sur la question qui est sensée tuer, je suis bien IADE! :smt032
réaseb

eric je vois en toi pour l'instant,un beau parleur donneur de leçon mais une fois pour toute au lieu de tjrs commenter les posts donne nous des exemples concrets de la manière à mener la lutte, tu parles d'actions ciblées tout le temps mais dis nous ce que vous avez fait auparavant pour nous ouvrir la voie. Vous les anciens combattants.

Espérant mettre tromper sur ton compte, cordialement. :smt031
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

bon en résumé les uns pensent la mobilisation du 11 inutile d'autres pensent qu'on arrivera à rien sans le soutien de la masse et des syndicats généralistes !

se bouffer le nez à longueur de post sur ce forum ne fait peut-être pas trop avancer les choses (çà ce n'est que mon avis) !

alors soyons constructifs et proposons des formes d'actions qui peuvent se trouver au carrefour de ces deux courants de pensée pourtant opposés !

le 11 mars il y a un appel générale à la mobilisation aprés un mailing de masse qui a plutôt fédéré ; à montpellier je vois qu'en contactant les différents blocs du chu les iade veulent bouger , alors je pense qu'on devrait s'en féliciter c'est peut-être les prémices d'un mouvement d'ampleur et durable ne le gâchons pas .

alors c'est vrai des actions marquantes sont à organisées mais de toute façon on ne pourra les lancer pour l'instant que ce jour là synonyme de mobilisation pour la majorité des iades !

un dernier mot pour dire au SNIA que s'il veut plus d'adhérents et bien il va falloir qu'il se rattrape , car ici beaucoup parlent de 2001 époque révolue certes mais qui a vu les iade montpelliérains déchirer leur carte !
Le snia a tout intérêt à proposer déjçà une autre date de mobilisation proche du 11 mars pour qu'on puisse se démarquer et continuer un mouvement qui aura ( je l'espère ) bien démarré le 11 mars 2010 ...

amicalement
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Eric ne fais plus partie de ce forum. J'ai clairement rappelé plusieurs fois que je ne voulais offrir aucune tribune pour un forum qui tolère les propos tenus sur Marc, moi et notre travail depuis 7 ans.

Les discussions avec lui devront se continuer sur les forums où il n'est pas interdit.
Modifié en dernier par Maxime le 19 févr. 2010, 10:11, modifié 1 fois.
Mister Hyde

Je suis toujours halluciné de constater l'animosité anti syndicale mise sur le même plan que le législateur, voire en dessous, bien souvent.

Comme je l'ai dit au dessus, notre modestie nous anéantira... :smoking
Maxime
Administrateur

Tous les collègues que j'ai eu au téléphone me disent la même chose en tout cas. On nous convoque pour une manif IADE (d'ailleurs, pour la CGT, ca en reste une a priori) et on se retrouve dans un truc pour lequel on a pas été convoqués. Et c'est la tendance qui 'semble' se dégager un peu partout au niveau des IADE.

Certes, on peut taper sur les collègue en disant qu'ils sont antisyndicalistes primaires, mais est ce qu'on peut aussi penser que les syndicats, y compris ceux qui appellent a un mouvement exclusivement IADE le 11 mars (collectif IADE CGT et SNIA) font quand même de grosses fautes de com'

Toujours considérer la critique d'un syndicat comme de l'antisyndicalisme, c'est un peu facile je trouve

Deux solutions :

Où on part du principe qu'on ne pourra faire aucune action spécifique IADE le 11 mars (si les blocs sont paralysés, ca sera aussi grace aux IBODE, panseuses, AS, etc etc) et notre mouvement n'est pas identifié en tant que tel

Où on part du principe que les syndicats IADE (SNIA et Collectif IADE CGT) appelant a la mobilisation, il faut les soutenir pour une fois qu'ils lancent un appel aux IADE (c'est pas si souvent).
Mister Hyde

Je comprends bien le problème, et suppose que la situation ne se présente pas volontairement de cette façon.
Maintenant s'il y a une alternative, peut-être que quelque chose est ressorti de l'AG IDF d'hier qui pourrait répondre à cette légitime interrogation???? :smt025
Maxime
Administrateur

Les retours d'AG seront publiés ici
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3647

Les alternatives sont nombreuses, ne serait ce que décaler notre journée de manif pour avoir un réel mouvement IADE. Si c'est vraiment ce que 'nos' syndicats veulent, c'est vraiment pas compliqué et ca lève une grande partie des réticences des IADE à se mobiliser. La volonté y est, il suffit de lire les posts.

Est il réellement plus avantageux pour notre profession de s'inclure dans la manif du 11 mars ?
Mister Hyde

Maxime a écrit :Les retours d'AG seront publiés ici
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3647

Les alternatives sont nombreuses, ne serait ce que décaler notre journée de manif pour avoir un réel mouvement IADE. Si c'est vraiment ce que 'nos' syndicats veulent, c'est vraiment pas compliqué et ca lève une grande partie des réticences des IADE à se mobiliser. La volonté y est, il suffit de lire les posts.

Est il réellement plus avantageux pour notre profession de s'inclure dans la manif du 11 mars ?
Jusqu'à présent les grosses centrales n'ont pas répondu à l'appel de leurs homologues corporatistes...dont le SNIA. d'ailleurs y aurait-il deux courants dans ce dernier?

Moi je crois les IDE encore enfouies dans leur léthargie chronique...et pense que la présence des IADE est plus qu'indispensable le 11, histoire de montrer que nous sommes les grands perdants de la filière, tout en portant les revendications propres en matière de reconnaissance.... et s'il y a peu d'IDE, leur représentants n'auront pas de poids pour négocier à notre place (collectif cgt/snia). Les protocoles d'accords se signent en principe, je dis bien en principe car les règles sont bizarres quelques fois, avec les grosses centrales.

Côté gouvernement il est bien difficile de savoir comment il va réagir. Il existe un risque potentiel d'explosion sociale dans toute la santé... Il pourrait règler notre problème en amont, ouvrir un dossier de 6 ou 7 000 IADE, ce serait plus pertinent que 2 millions d'hospitaliers...mais l'obstinatilon de ce dernier n'est pas une simple vue d'esprit...

Je crois sincèrement, à ce jour, qu'il faut y aller franco de port...rien à perdre, pas plus que les autres fois en tous cas!

En outre je ne pense pas me tromper en affirmant que nous sommes jaugés aussi ici! Hello Big Brother!

Et le fait que certains IADE cherchent à s'organiser en dehors des syndicats en créant des commandos etc...devrait inciter nos gouvernants à s'interroger et négocier tant qu'il est encore temps...

Bien entendu un principe est de s'incliner face aux décisions de la majorité des professionnels et je le fais mien... :smt030
Répondre