salah31 a écrit :Ok mais ne pas dire qu il fallait commencer a bosser a 17 ans pour pretendre a prendre la retraite plus tot. Chacun a son histoire et personnellement j ai preferé en profiter avant qu apres. Un tiens vaut mieux.........
sans mais a toulouse on est un peu chaud et pret a se battre(pour les reformes...)
j'ai toujours pas pigé ce que tu voulais me dire (l'âge sans doute!), mais je viens de tomber sur des chiffres ô combien éloquents, dommage que cela concerne les IDE dans leur globalité, car il est à parier que pour les IADE, la situation serait encore plus accablante à cause des contraintes de service passées ou existantes (gardes-permanences-astreintes-pas de récupérations règlementaires, parfois travail posté, week-ends..., incidences familiales...), l'exposition chronique à des facteurs de risques (pollution salle d'op, RX, AES, confinement, gestion de l 'urgence, du stress, des conflits, de la mort, des échecs, des accidents...en + du travail au quotidien. déjà pas évident...):
1/5 des IDE de la Fonction Publique Hospitalière partent avant 55 ans en invalidité (soit 80 000 environ!)
En 2009, le nombre de départ en retraite pour invalidité a augmenté de 10%.
Cela explique que SNIA et UFMICT CGT demandent la réouverture des négociations sur la base de nouvelles grilles indiciaires plus attractives évidemment, mais aussi conserver le droit à partir en retraîte à partir de 55 ans pour des raisons de pénibilité (remise donc en cause), et donc rester en catégorie A active.
Sans connaître ces chiffres, je constatais bien qu'il y avait un grave problème de longévité dans la profession mais aussi d'un point de vue plus général...