Bonjour tout le monde, Je passe l'oral pour paris dans 15 jours et je suis a la recherche de sujets CORRIGES pour l'oral.Quelqu'un sait où je pourrais en trouver?
merci bcp
Vous ne trouverez pas de sujets corrigés !!
Il faut reprendre le plan proposé par Laryngo qui est en adéquation avec l'oral de Paname !!
Le mieux est de s'entrainer avec un doc pédagogue ! ça marche bien !
Oui je prends le plan de laryngo mais parfois on ne peut pas l'utiliser, et sur certains sujets, c'est le diagnostic qui me pose probleme ou la CAT donc le plan sur la PEC ne m'aide pas....
Il y a a bien des corrigés de cas concret pour le concours en ifsi donc pourquoi pour iade....
objectifiade1 a écrit :Oui je prends le plan de laryngo mais parfois on ne peut pas l'utiliser, et sur certains sujets, c'est le diagnostic qui me pose probleme ou la CAT donc le plan sur la PEC ne m'aide pas....
Il y a a bien des corrigés de cas concret pour le concours en ifsi donc pourquoi pour iade....
Pour les PEC, il y a un bouquin bien fait par C prudhomme qui est "l'infirmière et les urgences" !!!
Et sinon je me répète, mais certes, des corrections peuvent être apportées ici, mais un entrainement avec un doc est un petit plus !!
Par exemple, il y a u sujet où on nous dit qu'une femme est retrouvée par un passant dans un chemin forestier,sans pouls radial.
Nous sommes le smur et nous arrivons.Nous trouvons une femme présentant une tachycardie, une TA imprenable, une polypnée, un bronchospasme, des mains et un abdo et un visage rouge et oedematié.
On nous demande en question quel diagnostic, quelles etio.
je pense bien sur a un choc anaphylactique sur une piqure ou autre.
On nous demande la PEC.
Quand je détail ma PEC, dois parler de la préparation d'adré et de l'injection, sur protocole? Parce que dans l'énoncé ils ne parlent pas de choc anaphylactique, c'est moi qui le suppose, mais du coup je ne sais pas si je dois en parler ou faire comme ci je ne savais pas ce que c'était et faire une prise en charge d'un état de choc lambda...
bah moi je dirais qu il faut prépare l adre et une injection de corticoide
au cas ou.
Mais c est le médecin qui décide si tu dois ou pas injecter!
Faut juste montrer que tu y as pensé.
Voilà me trompe peut être...
Jpense que la priorité
analyser la situation: trace de piqures,
de libérer les voies aériennes
oxygéner au masque
Pose voies veineuses.
Préparer le ttt contre choc anaphylactique!adré ,remplissage, cortico
Injecter sur prescription.
Si Glasgow inférieur a 7 intuber!
Sauf si la dame est une super astmatique connue???
Mais ça tiendrai pas la route avec l état cutannee quelle présente!
Jpense que la qd même le diagnostique est flagrant...
Là, je ne pense pas que le doc va s'amuser à faire un score de Glasgow, et encore moins pour savoir si il faut intuber !!
Intubation se fera sur les paramètre de la détresse respiratoire et l'état de la filière oro-pharyngée !
Oui tu as tout a fait raison...
Évaluation du glasgow n a rien a faire ici!
En fait c était juste pour dire que l on évalue l état conscience
de la patiente a la recherche d' un signe de gravité.Rôle infirmier.
Concernant les traitements médicaux, je pense qu'ils attendent effectivement de toi que tu les énonces, dans les grandes lignes, et toujours en précisant que tu le feras sur prescription médicale!
D'ailleurs pour tout acte relevant du rôle sur prescription, il faudra que tu le précise ( bilan sanguin par exemple ).
Autre chose, à l'oral, dans ta prise en charge, il faut que tu justifie TOUS tes actes... Histoire de montrer que tu ne fais pas les choses de façon systématique, et que tu fais des liens ...
Concernant les cas où l'hypothèse diagnostique est moins évidente, il te suffit de " verrouiller" la prise en charge de ton patient, au vu de son état et en accord avec le diagnostic que tu envisage.
Sois simple, ne cherche pas à faire des diagnostics à la Dr House et ça va passer.
Qu'entends tu par vérouiller ma PEC?
Pour la justification des tout ce que je fais, par exemple là, je fais un bilan sang en meme temps que je pose ma VVP, la justification que je donne c'est: avoir un état de référence sur l'état sanguin du patient pour la suite de sa prise en charge et en cas de transfusion.
Ca te semble correct pour ce cas là?Car je ne vois pas d'autre explications...
Ils font des bilans sanguins au smur?
C vraiment une question car j y connais rien en smur!
Je vois pas pourquoi groupe et rai??
Et d' ailleurs bilan sanguin c est sur prescription!
Moi je dirais si le médecin est déjà la, j effectu le prélèvement
sanguin sur prescription!
Ou en l absence du médecin bilan complet et on voit avec le
doc ce qu il veut....
Dans le choc ana je n aurais même pas fait de prélèvement....
J affirme rien je suis juste un peu déboussolé par tout ça!
Je me demande si c est normal d' avoir l impression de rien savoir.....
salut,
ba moi je fais gpe rai en prévision d'un bloc et d'une transfu, on ne sait pas ce qu'à la patiente pour l'instant...
nan?T'en pense quoi?
oui oui c'est normal c'est le stress....
Nous le smur font un bilan mais ca sert svt à rien car on ne peut pas techniquer leur tubes...
Ouai mais bon
ok si elle saigne , si elle présente des signe
d hémorragie entrainant un état choc hypovolemique.
Ou si elle présente une urgence chirurgicale.
= justification des rai et groupe.
Mais d' après l ennonce je vois pas l intérêt.
La symptomatologie est quand même précise..
Moi j en parlerai pas...
Encore moins pour le smur.
Voilà d' après mon très très humble avis
de pti ide
et d'ailleurs le smur a le droit de prélever des groupes?
Car normalement il faut 2 ide ???
ba il peut en prélever 1 j'imagine...
je sais pas pour le bilan du coup, tu me met le doute...
les signes sont précis c'est vrai mais aucun diagnostic n'est dit clairement, nous on est pas médecin donc ne sachant pas ce qu'a la patiente, moi je prélève..
Vous en pensez quoi les plus expérimentés?
[quote="objectifiade1"]ba il peut en prélever 1 j'imagine...
les signes sont précis c'est vrai mais aucun diagnostic n'est dit clairement, nous on est pas médecin donc ne sachant pas ce qu'a la patiente, moi je prélève..
[quote]
moi je demande au médecin si il veut un prélèvement sanguin.
l'interet d'un prelevement sang dans la cas presenté peut etre dans un dosage histamine / typstase et igE spe 'si mes souvenirs sont encore bon .bref recherche de marqueur specifique à d'un choc anap (un tube edta et un tube sec.ils doivent etre realiser dans les deux heures au plus tard qui suivent le choc .Donc pourquoi pas ? mais cela reste discutable en smur a voir .