recherche corrigés de sujets pour l'oral
Modérateur : Marc
-
Hello a tous!!!
bon a priori j en suis moins loin que vous puisque je ne passe pas doraux cette fois ci mais je ne peux m empecher de suivre vos reflexions- en plus c est un sujet que j avais deja eu lors d oraux donc j ai eu le temps d y penser...
concernant les prelevements, il n y a visiblement pas de groupage ou de RAI a prélever en premiere intention mais uniquement des gazs du sang pour faire un bilan des echanges respi et des troubles induits... en jetant un petit coup d oeil dans les fiches de laryngo il apparait qu il faudrait par ailleurs préléver les tubes suivants:
Le plus tôt possible : EDTA x 2 pour Histamine, Tryptase et IgE
1 à 2 heures après : EDTA pour Histamine, tryptase
http://www.laryngo.com/Annales/fiches/c ... ctique.pdf
juste par rapport a la PEC enoncée plus haut, ne pas oublier de monitorer le patient: ecg, ta, pouls , spo2
d apres ce que j ai compris de ce qu a voulu expliquer dopamine auber sur une prise en charge d une patho dont le diagnostique ne semble pas certain, le verrouilage consiste sans doute a justifier les actes suivant la patho envisagée: ex sur ce cas ci: je preleve gazs du sang parceque oedeme laryngé ayant une influence sur echanges gazeux, etc... injection d 'adré (apres que ce soit sur pm ou non, l important est selon moi de montrer qu on a une bonne connaissance de la pec thérapeutique et de mentionner (evidement) que ca fait partie du role sur PM) car vasoplégie+hypotension...le tout etant en fait d argumenter ce que l on fait en fonction des signes cliniques et de la physiopatho du trouble rencontré..
bon a priori j en suis moins loin que vous puisque je ne passe pas doraux cette fois ci mais je ne peux m empecher de suivre vos reflexions- en plus c est un sujet que j avais deja eu lors d oraux donc j ai eu le temps d y penser...
concernant les prelevements, il n y a visiblement pas de groupage ou de RAI a prélever en premiere intention mais uniquement des gazs du sang pour faire un bilan des echanges respi et des troubles induits... en jetant un petit coup d oeil dans les fiches de laryngo il apparait qu il faudrait par ailleurs préléver les tubes suivants:
Le plus tôt possible : EDTA x 2 pour Histamine, Tryptase et IgE
1 à 2 heures après : EDTA pour Histamine, tryptase
http://www.laryngo.com/Annales/fiches/c ... ctique.pdf
juste par rapport a la PEC enoncée plus haut, ne pas oublier de monitorer le patient: ecg, ta, pouls , spo2
d apres ce que j ai compris de ce qu a voulu expliquer dopamine auber sur une prise en charge d une patho dont le diagnostique ne semble pas certain, le verrouilage consiste sans doute a justifier les actes suivant la patho envisagée: ex sur ce cas ci: je preleve gazs du sang parceque oedeme laryngé ayant une influence sur echanges gazeux, etc... injection d 'adré (apres que ce soit sur pm ou non, l important est selon moi de montrer qu on a une bonne connaissance de la pec thérapeutique et de mentionner (evidement) que ca fait partie du role sur PM) car vasoplégie+hypotension...le tout etant en fait d argumenter ce que l on fait en fonction des signes cliniques et de la physiopatho du trouble rencontré..
-
-
euh erratum: gaz du sang a confirmer au smur en tous cas Ige comme ca fait partie de la physiopatho ca peut se justifier... apres tu peux dire: suivant la situation, et sur prescription med je prélève ca ca et ca... j imagine que tu as le droit de citer tous tes prélèvements en les justifiant et de dire que dans le contexte particulier que représente le smur, tel prélevement ne pourra pas etre fait car temps d attente trop long avant d etre techniqués en labo... juste pour montrer que tu as une bonne connaissance de la patho et que tu prends en compte le fait que les condtions ne soient pas optimales pour la pec (disons que si ca peut permettre d echapper a des questions embarrasantes en fin d exposé ,ca vaut peut etre le coup de tout lacher, particulièrement quand on est tout imprégné de stress...enfin ca c est un avis perso)...
le verrouillage ce serait qqchose comme: puisque M X présente tel et tel signes, je pense a telle patho... en fonction de cette patho, je fais ceci et cela puisque cette patho a un retentissement sur telle fonction... enfin faire des liens quoi...
le verrouillage ce serait qqchose comme: puisque M X présente tel et tel signes, je pense a telle patho... en fonction de cette patho, je fais ceci et cela puisque cette patho a un retentissement sur telle fonction... enfin faire des liens quoi...
- dopamine-auber
- Année de diplôme IADE : 2011
Désolée de ne pas avoir été claire ...
Par " verrouillage" j'entendais simplement garantir une prise en charge 100% sécuritaire pour le patient.
En l'occurrence pour la patiente de la forêt:
-évaluation de l'état de conscience de la dame par un score de glasgow
- monitorage: ECG, SpO2, PA et là, tu justifies! Au vu de la possibilité d'un état de choc, couplé à une hypoxie par obstruction de la filière oro pharyngée ...
- ventilation: administration d'O2 au MHC, préparation du matos d'intubation ( et là, tu détailles le matériel, pas la peine d'attendre qu'ils te posent la question )
- pose d'une vvp de gros calibre afin de pouvoir garantir un remplissage vasculaire optimal par des cristalloides ou des colloides sur prescription médicale
- sur prescription médicale, je serai aussi susceptible d'injecter de l'adrénaline ( effets vasopresseur et bronchodilatateur ) et des corticoïdes ( anti-oedème )
- je surveille l'évolution de l'état de la patiente par une évaluation régulière clinique et para clinique ( et là tu détailles tout ) au vu de telle ou telle complication qu'elle pourrait risquer
- ( ... )
Concernant le bilan sanguin, je ne parlais pas forcément de ce cas là, mais plutôt de sujet avec un contexte intra-hospitalier.
A ce moment là, effectivement, quand tu poses la perf, tu prélèves un bilan que tu feras partir sur prescription médicale. La question de la présence du médecin ne se posera pas, car tu auras demandé à ce qu'on l'appelle!
Et au passage, j'ai l'impression qu'à l'AP, ils n'aiment pas forcément les sujets d'oraux avec des situations de pré-hospitalier ... Il me semble que l'an dernier, il ne s'agissait que d'urgences intra-hospitalière...
Voilà, j'espère avoir été plus claire!
Par " verrouillage" j'entendais simplement garantir une prise en charge 100% sécuritaire pour le patient.
En l'occurrence pour la patiente de la forêt:
-évaluation de l'état de conscience de la dame par un score de glasgow
- monitorage: ECG, SpO2, PA et là, tu justifies! Au vu de la possibilité d'un état de choc, couplé à une hypoxie par obstruction de la filière oro pharyngée ...
- ventilation: administration d'O2 au MHC, préparation du matos d'intubation ( et là, tu détailles le matériel, pas la peine d'attendre qu'ils te posent la question )
- pose d'une vvp de gros calibre afin de pouvoir garantir un remplissage vasculaire optimal par des cristalloides ou des colloides sur prescription médicale
- sur prescription médicale, je serai aussi susceptible d'injecter de l'adrénaline ( effets vasopresseur et bronchodilatateur ) et des corticoïdes ( anti-oedème )
- je surveille l'évolution de l'état de la patiente par une évaluation régulière clinique et para clinique ( et là tu détailles tout ) au vu de telle ou telle complication qu'elle pourrait risquer
- ( ... )
Concernant le bilan sanguin, je ne parlais pas forcément de ce cas là, mais plutôt de sujet avec un contexte intra-hospitalier.
A ce moment là, effectivement, quand tu poses la perf, tu prélèves un bilan que tu feras partir sur prescription médicale. La question de la présence du médecin ne se posera pas, car tu auras demandé à ce qu'on l'appelle!

Et au passage, j'ai l'impression qu'à l'AP, ils n'aiment pas forcément les sujets d'oraux avec des situations de pré-hospitalier ... Il me semble que l'an dernier, il ne s'agissait que d'urgences intra-hospitalière...
Voilà, j'espère avoir été plus claire!
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Il y a aussi les patients difficiles à piquer pour lesquels le bilan prélevé en extra-hospitalier sera suffisant dans un premier temps !!objectifiade1 a écrit : Pour la justification des tout ce que je fais, par exemple là, je fais un bilan sang en meme temps que je pose ma VVP, la justification que je donne c'est: avoir un état de référence sur l'état sanguin du patient pour la suite de sa prise en charge et en cas de transfusion.
Ca te semble correct pour ce cas là?Car je ne vois pas d'autre explications...
Les prélèvements des 2 groupes sanguins doivent se faire sur 2 actes différenciés donc sur 2 temps différents + si possible 2 IDEs. Mais le dernier élément n'est pas obligatoire !!Macdo a écrit : et d'ailleurs le smur a le droit de prélever des groupes?
car normalement il faut 2 ide ???
Imaginons une IDE seule aux urgences qui doit transfuser !!
Concernant le smur, le groupage sanguin est largement réalisable mais généralement 1 seule détermination sera prélevée ! Il suffit que le service qui reçoit le patient fasse signer une feuille de prélèvement de groupe à l'infirmier qui a prélevé !
Il existe plusieurs niveaux d’urgencesMacdo a écrit :d ailleur a popos de la transfu
je sais que dans l urgence les rai ne sont pas obligatoires.
Mais dans ce cas le CG délivré a t'il une particularité?
rhesus - ?
Aussi,
Les cartes de groupe sont elles obligatoires dans l urgence absolue?
ou peut on transfuser du O- sans cartes?
hémovigilance peut elle donner les résultats d egroupe par télèphone?
qqn est il au point sur ces questions?
=> Le seul ne nécessitant pas de groupages sanguins ni RAI est l’urgence vitale immédiate où les CG sont délivrés sans délai et sont O – kell- E - D - au minimum !
Le O- est le seul CG donné pour transfuser sans carte de groupe valide mais n’exclut pas le contrôle ultime au lit du patient.
Si tu ne dois pas accepter de résultats de l’hémovigilance par téléphone, comme aucun autre !! Et de toute façon, l’EFS te réclamera les papiers pour honorer la commande de CGR. Mais certains CH ont mis du temps à le comprendre et certains, il n’y a que quelques mois …..