30 MARS 2010 : Communiqué du SNIA

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

franck
Donateur Laryngo 2011 2012

30 MARS 2010 : Communiqué du SNIA

Jeudi, 18 Mars 2010 19:38
Le SNIA a été reçu hier (mercredi 17mars 2010) au Cabinet du Ministère de la Santé. M. Bubien directeur adjoint du Cabinet de Mme. Bachelot a réaffirmé la volonté de la Ministre de vouloir une reconnaissance universitaire des professions paramédicales et de la profession d’infirmier anesthésiste en particulier.
Nous avons rappelé les différents points de revendication et d’inquiétude des infirmiers anesthésistes pour l’avenir de la profession, particulièrement à propos de la coopération des professionnels de santé qui représente un risque de remise en cause de l’exclusivité d’exercice.

M. Bubien a reconnu que le calendrier prévu a été bousculé dans sa logique par la négociation salariale et des discussions sur les pratiques avancées.

Néanmoins, il nous a assuré qu’il n’est absolument pas question de revenir sur l’exclusivité de compétences pour les IADE et que au contraire la finalité est d’asseoir la formation et les compétences IADE à un meilleur niveau de reconnaissance.

Une piste possible est la rédaction d’un décret de compétences spécifique aux IADE. Le principe de prescriptions limitées est aussi envisagé.

Il affirme que le ministère soutient les IADE dans leur demande de reconnaissance à un niveau Master et qu’il faut donc finaliser les travaux en cours le plus rapidement possible, avant la fin de l’année pour obtenir cette reconnaissance.

A partir de celle-ci il sera possible de répondre de manière indemnitaire pour valoriser ce nouveau niveau de reconnaissance.

Le règlement indemnitaire se négocierait au sein du ministère de la santé, alors que les grilles indiciaires se discutent au niveau de la fonction publique.

Les prochaines échéances pour nous sont :

Une réunion de travail avec des représentants du SNPHAR et de la SFAR le 31 mars pour se mettre d’accord sur les pratiques avancées et le partage des tâches en préalable à la dernière réunion sur ce thème à la DHOS le 26 Avril.

Après cette date reprendre les travaux de réingéniérie pour finaliser le référentiel de formation sur un modèle Master.

Cependant à partir du 30 mars le projet de loi de relatif au dialogue social dans la fonction publique est discuté au parlement. Une lettre rectificative déposée le 23 février, y ajoute des articles concernant l’abandon de la catégorie active pour les infirmiers et paramédicaux acceptant de passer en catégorie A à partir de cette date (cf : http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl2329.asp).

Sur ce point, un mouvement de grève ne pourra remettre en cause le calendrier parlementaire. En revanche, il est impérieux de saisir vos députés et sénateurs pour qu’ils amendent cette loi afin de maintenir la catégorie active pour les infirmiers de catégorie A, négocié comme tel par le SNIA en 2001.

SNIA
Mister Hyde

BIS REPETITA PLACENT!!!! :oulaa :oulaa :oulaa :oulaa :carton2:
Louise Michel

Et donc ?
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je modifie ton titre, et je mets le sujet en post-it
Louise Michel

Re: 30 MARS 2010 : Communiqué du SNIA

franck a écrit :....

Une piste possible est la rédaction d’un décret de compétences spécifique aux IADE. Le principe de prescriptions limitées est aussi envisagé.
....

Une réunion de travail avec des représentants du SNPHAR et de la SFAR le 31 mars pour se mettre d’accord sur les pratiques avancées et le partage des tâches en préalable à la dernière réunion sur ce thème à la DHOS le 26 Avril.

SNIA
ALors pourquoi ne pas faire gréve + Manif le 31 mars ???????

C'est là une façon de nous démarquer des journées du 23, du 25, du 30.... tout en surfant sur la grogne générale.
xavierplonge
Année de diplôme IADE : 2001

Ne pas se tromper de combat...

Bonjour,

Je suis à 200% avec vous pour les revendications concernant la reconnaissance niveau master et le réévaluation salariale l'accompagnant.

Cependant je ne suis pas en accord sur le point de la retraite, il faut arrêter de penser que les français, et nous en faisons partie, vont pouvoir continuer à prendre la retraite après 41 années de cotisations. Cette branche est largement déficitaire et l'équilibre du régime n'est plus assurée.
Alors s'obstiner à demander le maintient de la retraite à 55 ans est un combat perdu d'avance et de plus cela creusera le fossé avec le reste de la population émeillant ainsi le capital sympathie que nous avons.

La pénibilité de la tache n'est pas a remettre en cause, il faut qu'elle soit prise en compte, et le combat pour cette reconnaissance sera certainement mieux compris que le maintient du départ en retraite à 55 ans.

De plus, dans toute négociation, il faut savoir lâcher du lest pour obtenir quelque chose. Arriver à la table des négociations en position d'opposition totale et systématique n'est pas forcement la meilleure des attitudes et faire preuve de réalisme peut etre payant.

Voila, un simple avis d'un IADE qui partage l'ensemble de vos préoccupations. Je souligne la qualité de vos actions face à un syndicat somme toute peu pro-actif...
Mister Hyde

Tu fais du multipostage....

20% des inf sont en invalidité à l'âge de la retraite à 55 ans, ça te dis rien ça?

T'es IADE depuis longtemps pour plaider le taf ad vitam eternam non retraitam? :smt025
xavierplonge
Année de diplôme IADE : 2001

IADE depuis bientot 10 ans.
Et je ne prône pas le travail jusqu'à la nuit des temps mais un peu de réalisme ca ferait du bien aux débats.
Se rapprocher des 60 ans serait peut être envisageable, non?
Il sera impossible de gagner sur tous les fronts. Le combat pour l'age de la retraite est perdu d'avance, autant se battre pour ce qui peut être gagner.
J'ai eu peu de mal a partir au combat quand je sais que je vais me faire défoncer la tête...
Mister Hyde

xavierplonge a écrit :IADE depuis bientot 10 ans.
Et je ne prône pas le travail jusqu'à la nuit des temps mais un peu de réalisme ca ferait du bien aux débats.
Se rapprocher des 60 ans serait peut être envisageable, non?
Il sera impossible de gagner sur tous les fronts. Le combat pour l'age de la retraite est perdu d'avance, autant se battre pour ce qui peut être gagner.
J'ai eu peu de mal a partir au combat quand je sais que je vais me faire défoncer la tête...
En pouvant partir à 55 mais n'ayant pas assez cotisé comme 90% des cas il aurait fallu aller jusqu'à 60...Donc maintenant c'est 65...et quand viendra le temps du 65 si je vis encore, car les infs vivent 7 à 8 ans de moins, il faudra compter 70;..c'est tout benef finalement, plus de retraite! :smt032

Une retraite au paradis, super! :helpme

et tu penses bien soigner à 65 ans? :smoking
Messire bru.no

Je tiens contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, vous rappeler que notre caisse de retraite est largement excédentaire.
ce sont les sur prélèvements pour combler certaines caisses déficitaires qui nous mettent dans le rouge.
il ne faut pas le perdre de vue.
Mister Hyde

et en plus les mecs vivent moins longtemps, donc c'est ce que je dis, pas de retraite du tout pour les IADE à coucougnettes... :smt032 :smt031

Question trou de la sécu ou des caisses de retraite...on aura le notre avant! :smt030
Modifié en dernier par Mister Hyde le 18 mars 2010, 23:13, modifié 1 fois.
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

Je tiens contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, vous rappeler que notre caisse de retraite est largement excédentaire.
ce sont les sur prélèvements pour combler certaines caisses déficitaires qui nous mettent dans le rouge.
il ne faut pas le perdre de vue.
*ABSOLUMENT*
QU'ON SE LE DISE ET QUE ÇA SE SACHE !
sg 57 en 56

message bien ambigu de la part du SNIA, voudrait il faire retomber la pression.... les dés sont jetés, ne baissons pas les bras, restons mobilisés.... LES PROMESSES DE CE GOUVErNEMENT? ne valent pas un pet de lapin......
Mister Hyde

sg a écrit :message bien ambigu de la part du SNIA, voudrait il faire retomber la pression.... les dés sont jetés, ne baissons pas les bras, restons mobilisés.... LES PROMESSES DE CE GOUVErNEMENT? ne valent pas un pet de lapin......
Ben la direction SNIA est pas ambigue, elle nous refait le coup de 2000 non?
Allmann

Ca y ressemble....dormez bien, on s'occupe de tout !

J'arrive pas a comprendre, pour les IBode et les Puer et les cadres, pas 36 mois de négociations et on leur bombarde de 3300a 5000 euros en plus, et pour nous ...ben ...ca marche pas, faut d'abord réfléchir, c'est qu'on mérite tellement notre salaire qu'on est tellement bon.... qu'on nous donne moins .... :smt026 :aye ....

Qu'ils nous payent au prorata de la durée des études et si bien leur fasse qu'ils réfléchissent encore apres, si ils veulent, pour nous donner plus si on le mérite ! :smt023
Mister Hyde

Ouais ouais faut surtout pas montrer notre détermination à ce ministère, négocier dans le bruit, la chienlit, des banderolles cgt!!!

Faut surtout pas s'y prendre comme à l'APHP et obtenir gain de cause en 48H!
mais.....? :smoking :smoking est ce bien des gentilles infirmières à qui on a affaire là? Ne serait-ce pas de vilains cheminots déguisés en chirurgiens???? ou des ouvriers du livre, des éléctriciens, des aiguilleurs du ciel, des impôts ...teurs...des profs????des masters???? :smt025

Heureusement qu'il y a des syndicats vite raisonnable! Du moins leur direction...
sg 57 en 56

soyons fermes et tout le monde devant l'assemblée nationale le 30 mars, ne recommençons pas 2002....... si la pression est forte, le SNIA sera bien obligé de suivre..........
Mister Hyde

soyons fermes!

De ce côté-là ça va encore! :smt032

T'as la double nationalité maintenant sg?

Et le 30, tu seras sur ton 31 j'espère! :applause: :fiuu :cheers
sg 57 en 55

et oui je suis travailleur immigré, tout les jous je passe la frontière a mars la tour
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Moi je lis entre les lignes "Le SNIA ne soutiendra pas ce mouvement de grève" ... et vous ?

Et sinon
Le règlement indemnitaire se négocierait au sein du ministère de la santé, alors que les grilles indiciaires se discutent au niveau de la fonction publique.
Ca veut dire que les conventions collectives vont pouvoir se gratter ? Parce qu'on gagne déjà moins à la base que dans le public alors si c'est encore moins ... :20_grumpy:
Répondre