30 MARS 2010 : Communiqué du SNIA

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

J'ai rajouté le logo du SNIA sur le tract...

A diffuser +++
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

a la bonne heure............... tout le monde a Paris le 30 mars
Il y a bien marqué que la moyenne est de 77,8 ans comme le reste de la population...
Pas de différence entre un agent hospitalier et la population générale. Tant mieux, non??
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

L'âge moyen des décédés à la CNRACL en 2008 s'établit à 79,6 ans.
L’écart de 0,4 an de l'âge moyen des décédés de droit direct entre hospitaliers et territoriaux
(77,8 ans pour les pensionnés hospitaliers et 77,4 ans pour les pensionnés territoriaux)
Alors, Pitiou, sans vouloir être désagréable, je pense que tu lis un peu vite, et tu comprends un peu mal.

CNRACL : caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.

Quand on parle de pensionnés hospitaliers on parle des fonctionnaires hospitaliers c'est à dire : tous les personnels administratifs, techniques et soignants ! Ce ne sont pas les chiffres d'espérance de vie des infirmiers que tu avances ! et on est pas la majorité d'infirmiers à cotiser à la CNRACL (pour te donner une idée de proportionnalité de ce qu'on représente : ton patron : le CHRU de Montpellier, le premier employeur régional : 11.000 agents et seulement 2000 personnels infirmiers.... (Sur les 11.000 quasiment tous cotisent à la CNRACL)

De plus je te rappelle, que l'espérance de vie d'une femme française est de 84,5 ans et que nos professions sont comment dire... à 85% composées de femmes. :refl

On va pas se battre pour prouver le caractère de pénibilité du travail infirmiers, d'autres l'on déjà fait...

Un peu de lecture...

Le rapport Poisson: http://www.assemblee-nationale.fr/13/pd ... 10-tII.pdf
L'étude PRESST-NEXT : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/estrynbehar.pdf

...où tu trouveras certainement les chiffres que tu cherches, tu m'excuses j'ai d'autres choses à faire..

Biz
IADE53

Merci le SNPHAR et les autres syndicats de MAR de nous laisser courageuseument tomber.

http://www.snphar.com/data/upload/files ... dicale.pdf
Mister Hyde

Nozinan a écrit :
...où tu trouveras certainement les chiffres que tu cherches, tu m'excuses j'ai d'autres choses à faire..
Les stats c'est tout et n'importe quoi, elles dépendent des données que tu injectes. Par exemple j'ai un pote avocat qui a bossé un an comme IDE, il est inscrit à la CRNACL, et il va compter dans les stats..

La moitié des IDE n'exercent plus ou ont changé de taf...

Peut-être que les inf DCD sont considérées aussi comme en bonne santé... :smt032 Il ya bien des morts qui seront capables de voter aux régionales aujourd'hui!!! :applause:

De plus il y a des disparités geographiques, on meurt plus tôt au dessus de la Loire avec un pic dans le Nord, dans l'Est, la Bretagne... le Calvados: :bigeyes: :bigeyes:

Mais bon, pourquoi s'évertuer à essayer de prouver le bien fondé d'une de nos revendications? Les critères de pénibilité? ya à boire et à manger. par exemple quand tu parles de travail de nuit, la pénibilité n'est reconnue que si l'agent fait 200 nuits dans l'année. a 199, il est ni..é! :smt025

Mais le fond du problème, c'est que si un IADE X me disait qu'on est déja assez payé et que revendiquer 50 points/an n'est pas fondé, il peut être effectivement dans le vrai, s'il cherche bien il peut me prouver par A+B que tel ou tel à qualification égale est moins payé que nous avec des contraintes supplémentaires!

Alors pour le Master yen a bien un qui va nous sortir qu'on ne le mérite pas, preuves à l'appui....

......et la boucle est bouclée! :27_laughing:

J'ai une collègue qui m'a sorti un jour que" rien ne vaut plus que le sourire d'un patient reconnaissant", et là aussi elle peut argumenter qu'elle est dans le vrai, même si ça vous fait criser!

Alors pourquoi kong se fait ch.er finalement? :smoking

Bon si va vous dérange pas je vais me coucher...là aussi ya matière à culpabiliser... ya certainement une femme enceinte ou un môme qui bosse en ce moment pour 10 cents la journée de 14h de travail... :helpme
iadekb

coumadine a écrit :"Le reclassement après la formation se fera pour les IADE d’échelon à échelon, ce qui évitera la situation passée que certains de nos collègues ont subie d’un gain indiciaire ridicule de quelques miettes de points"
J'ignore ce dont il s'agit je n'étais pas IADE à l'époque de cette revalorisation. Pouvez vous m'expliquer?

Petites explications sur 2001 décret du 31 décembre

Avant ce décret un iade n'avait pas de grille indiciaire donc à sa sortie d'école il restait sur la grille IDE avec des plus assez significatif:

- Il avait une NBI de 41 POINTS soit 190 EURO
- Une bonification d ancienneté de deux ans qui lui permettait souvent de prendre un échelon supplémentaire. soit 100 EURO ENVIRON
- De plus il bénéficie d'un accés a la classe superieur rapide puisque celle ci est sans quota et que les conditions pour y monter sont

10 ANS de DE ET 5 E ECHELON ou 15 ANS SANS CONDITION D ECHELON

LA conséquence de cette dernière mesure fesait que les IADE arrivé très tôt aux derniers échelons de la classe supérieure.

Les promos après 2001 se sont retrouvés dans la grille IADE de catégorie A avec les modalités de nomination de la fonction publique

Ces modalités sont : Nomination dans la grille A à indice égal ou supérieure
et manque de pot pour nous, indice égal ou supérieur à pour conséquence de nous faire PERDRE

- LA NBI
- DEUX ÉCHELONS BIEN SOUVENT
- L ACCÈS A LA CLASSE SUPÉRIEURE A ÉTAIT RECULE PUISQUE NOUS ARRIVONS AU 5 EME ÉCHELON PLUS TARD QU AVANT 5 ENTRE 13 ET 14 VOIRE 15 ANS DE DIPLÔME D ÉTAT IDE

j'étais au ministère en 2002 pour les premières nominations d'infirmiers anesthésistes.

MAIS LE PIRE ARRIVE MAINTENANT OU ALORS TANT MIEUX POUR LES IADE DIPLÔMÉS EN 2012 MAIS CEUX DIPLÔMÉS EN 2009 2010 2011 LES BOULES UNE IDE DIPLÔMÉS IADE EN 2012 SERA MIEUX PAYES Q'EUX.

Le passage en catégorie A nous a couté très cher et je suis d'autant plus en colère que les nouveaux infirmiers DE vont passer en catégorie A, cette vielle erreur sera enfin corriger MAIS par pour les IADE diplômés de 2002 A 2012

Le pire même c'est qu'une IADE diplômés en 2012 sera largement plus payer parce qu'elle aura un échelon automatiquement plus élevé que celle diplômés en 2011 ou 2010 ET MEME 2009.

Je continuerais a dire que le décret de 2001 est une grossière erreur commise par un jeune directeur incompétent MR GRAVELAINE ( qu'il m'attaque en diffamation ce sera l'occasion pour moi d'expliquer son incompétence)

Je continuerais aussi a dire que le collectif iade CGT nous a bien aidés a essayer de corriger cette erreur mais nous étions seul;;;;

Je continuerais aussi a dire que l'alcoolo-tabagique du snia venu avec nous au ministère est un incompétent.

MAIS EN FAIT TECHNIQUEMENT TOUS LE MONDE SE FOUT DE CE DOSSIER

oui je suis désagréable et très colérique

Kamel B
Si le snia ou le fameux directeur veux me joindre voici 06 68 15 01 10
coumadine

merci iadekb je comprend mieux
Mister Hyde

Merci Kamel, bien que cela ne me concernait pas directement , j'ai fait tout ce que j'ai pu à l'époque pour galvaniser les troupes IADE et revoir le problème à fond avec de nouvelles grilles...j'ai bassiné tout le monde y compris au Collectif, à longueur de forums, de mails, de réunions, mais la mayonnaise n'a pas pris (les IADE ne se remuent que tous les 10 ans profitons-en), et un seul IADE reconnaissant par rapport à ça, ça me réjouit complètement. :cheers
Louise Michel

Mister Hyde a écrit :
...j'ai bassiné tout le monde y compris au Collectif, à longueur de forums, de mails, de réunions, .... :cheers
Des mails et des forums en 2001 ?

Ca devait pas toucher beaucoup de monde :wink:
Mister Hyde

Tu ne te rappelles même plus quand les "jeunes diplomés" se sont rebellés, c'est grave,:- ) Tu devais être bien concernée la Louise!

A force de me pister, je dois être ton seul repère! Faut encore que je sois fiable!

Il y avait principalement le site d'Eric D. comme site.

,...les grilles ont été appliquées en janvier 2002, les premiers IADE diplomés en circulation avec la surprise en bas de la fiche de paie ce doit être, logiquement plus tard, non? Tu veux mes factures itineris et wanadoo?

Vous pouvez aussi utiliser les mots clé de ce forum. Sinon tu peux demander directement à Bruno Franceschi, c'est vraiment plus simple!

Pour info et Coumadine trouvé sur mon PC, le hasard!

Paris le 28 Avril 2003

Les représentants des nouveaux diplômés Infirmiers Anesthésistes
Le Collectif IADE, UFMICT- CGT
à

Monsieur J.F Matteï Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées
8 avenue de Ségur 75007 Paris

Objet : Réponse de la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins concernant l’application du décret 2001-1374 du 31 décembre 2001 modifiant le décret n°88-1077 du 30 novembre 1988 portant statut particulier des personnels infirmiers de la fonction publique hospitalière.

Monsieur le Ministre,

Nous avons été reçus au ministère de la santé le 29 janvier 2003 par la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS) représentés par Mme Mesclon et M. Gravelaine au sujet des nominations des nouveaux et futurs infirmiers anesthésistes.

Les services de la DHOS n’ont pu honorer la promesse solennelle faite le 29 janvier en séance de nous revoir au bout d’un mois, délai nécessaire, pour expertiser le dossier que nous leur avons remis (copie jointe en annexe).
Il nous aura fallu deux mois et demi d’attente, d’innombrables relances téléphoniques ainsi qu’un courrier de la Secrétaire générale de la fédération santé CGT (copie jointe) pour obtenir enfin une réponse écrite pour la moins stupéfiante (copie jointe en annexe). Celle-ci ne tient pas compte des différentes problématiques mises en évidence dans le dossier (Diminution du différentiel salarial entre infirmiers et infirmiers anesthésistes - Création d’un fossé de rémunération à la nomination et dans le déroulement de carrière entre infirmiers anesthésistes) et de ce fait, elle n’apporte ni proposition ni solution : la mesure prétendue exceptionnelle proposée en conclusion de la lettre correspond déjà à la situation existante et ceci depuis 1988 !!!

Lors de notre entrevue ministérielle, il nous a bien été spécifié que l’esprit du nouveau décret (2001-1374 du 31 décembre 2001) était la revalorisation de la profession d’infirmière. Force est de constater que les nominations des nouveaux et futurs diplômés infirmiers anesthésistes ne correspondent en rien à une revalorisation et donc à l’esprit de progrès attendu.

L’instauration d’un système de rémunération à deux vitesses, par perte salariale et par pénalisation dans le déroulement de carrière au sein du corps des infirmiers anesthésistes diplômés d’état, aboutit à l’apparition d’une fracture sociale aux conséquences explosives.

Il est à craindre que, dans un avenir proche, la pénurie des infirmiers anesthésistes s’aggrave par une baisse d’incitation à la formation et/ou par un départ massif vers le secteur privé plus rémunérateur. Cette aggravation de la pénurie risque d’entraîner une faillite du secteur de l’anesthésie dans les hôpitaux publics, mettant en péril le système de santé français.

Vous l’avez compris, la réponse qui nous a été formulée par nos interlocuteurs de la DHOS ne nous satisfait pas tant sur la forme que sur le contenu. Vous trouverez en pièce jointe un contre argumentaire circonstancié.
Les délais de réponse de deux mois et demi, la difficulté même de contact direct et le mutisme prolongé de Madame Mesclon et Monsieur Gravelaine en charge du dossier, nous interrogent sur leur conception du dialogue social. Quant à la nature même de la réponse fournie, nous hésitons entre méconnaissance totale du dossier (malgré le travail explicite que nous avons fourni au préalable) et expertise superficielle pour ne pas dire bâclée avec volonté délibérée « d’enterrer ce dossier » dont la conséquence possible serait un conflit social.

Aussi nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance un arbitrage, pour débloquer une situation grave, à laquelle cette lettre n’apporte aucune réponse ni aucune ébauche de solution.
Vous avez rencontré Monsieur Philippe Lamarche (représentant national du collectif IADE de l’UFMICT-CGT), à l’occasion du retour de la mission française du Vietnam (hôpital français d’Hanoï) dont il faisait partie; il a pu brièvement vous entretenir de la problématique qui nous intéresse aujourd’hui et le principe d’une entrevue avec un membre de votre cabinet semblait être acquis (M Guidoni avait été évoqué) , mais à ce jour, aucune suite n’a été donnée à cet accord de principe pourtant noté par votre chef de cabinet Monsieur Brinon présent à vos côtés.

Nous vous sollicitons pour une réétude du dossier et nous vous prions de finaliser cette entrevue au plus vite, afin de trouver ensemble une solution satisfaisante mettant un terme à une situation pour le moins injuste qui hypothèque gravement l’avenir de notre profession.

Dans l’attente confiante d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre plus haute considération.

Les représentants des Nouveaux Diplômés Collectif IADE - CGT
- Laurence x - Bruno FRANCESCHI
- Kamel x - Philippe LAMARCHE
- Emmanuel x - Jean Louis SERGENT
- Jean Michel x

Copies :
M Jean Marie BRINON Chef de Cabinet
M GUIDONI
M Edouart COUTY DHOS
Pièces jointes :
- dossier nomination des nouveaux diplômés IADE remis le 29 janvier2003
- synthèse du dossier du 29 janvier 2003
- lettre de Madame Nadine Prigent secrétaire générale de Fédération santé et action sociale CGT du 13 mars 2003
-réponse DHOS du 10 avril 2003
- contre argumentaire à la réponse de la DHOS
Contacts :
- Kamel
- Bruno FRANCESCHI : 06 11 03 62 86 - brunofranceschi@libertysurf.fr

Contacts Collectif IADE UFMICT-CGT :
• Internet www.cgt.fr/santéas : Rubrique UFMICT , collectif IADE ( brunofranceschi@libertysurf.fr) ;
Téléphone : 01.48.18.20.92; Fax : 01.48.18.29.84. Adresse: UFMICT-CGT case 538 Collectif IADE 93515 Montreuil Cedex
• Bruno FRANCESCHI : portable 06.11.03.62.86 ; Le Kremlin Bicêtre : 01.45.21.21.21 poste 2444 ;
Fax : 01.45.21.38.18. Adresse : Hôpital Bicêtre, Local CGT Bruno Franceschi,78 rue du Général Leclerc 94275 Le Kremlin Bicêtre Cedex
• Philippe LAMARCHE : portable 06.83.11.95.52 ; Henri Mondor : 01.45.17.95.00.
Fax : 01.49.81.25.47.
• Jean-Louis SERGENT : portable 06 74 62 xx xx ; Hôpital St Antoine : 01.49.28.20.00 poste 2371; local cgt tel / fax / rep : 01.49.28.22.48.
[/i]
Modifié en dernier par Mister Hyde le 21 mars 2010, 13:49, modifié 1 fois.
Narcozep

iade de 2002 ...

:enculmouche: je confirme depuis 2002 nous perdons entre 250 et 450 euros (minimum)par mois en comparaison avec nos collégues;leur réponse depuis 2002 ; va faire des ménages !
attendre échelon 5 soit 13 ans de DE IDE au lieu de 10 !
exemple: 8 ans de diplome IADE et 14 ans IDE ET 2200 EUROS PAR MOIS JOUR/NUIT ET WE!!!!

Depuis 8 ans,le nombre d'IADE Lésés augmente et les syndicats s'en moquent !!!!
ils NOUS ont oubliés
j'ai le souvenir de la présence des syndicats en septembre 2002 (diplome en octobre) à l'école ,qui nous ont soumis les grilles de 2001... mais les premières payes nous ont révoltées :21_irked: :biting:

[font=Comic sans MS]"MAIS EN FAIT TECHNIQUEMENT TOUS LE MONDE SE FOUT DE CE DOSSIER

oui je suis désagréable et très colérique

Kamel B "[/font]

je suis tout à fait d'accord avec toi :bigun2:
Allons nous encore les laisser faire?
Vont-ils encore nous :enculmouche: :smt025
ou les promos de 2002 à 2011 vont se BOUGER ???? :smt025

Virginie "même Promo,même Galére"
Louise Michel

Mister Hyde a écrit :
Il y avait principalement le site d'Eric D. comme site.
Ah oui, j'avais oublié.. infiweb ;-)
Nozinan

Le courrier que tu viens de nous mettre est trés représentatif de ce qu'il nous pend au nez ! on voit bien que les promesses n'engagent que ceux qui y croient (ça craint de citer JC, non?)

Le SNIA n'a toujours pas compris qu'ils se font endormir à chaque fois avec de belles promesses !

REAGISSONS UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ET EXIGEONS NOTRE DÛ !!!
Nozinan

malheureusement , MA saget (SNIA) dans son communiqué écrit : "des promesses ont été acquises..."
MAIS BORDEL EST CE QUELQUN PEUT LUI RAPPELLER L'HISTORIQUE DE 2001 ?!!!!
L'executeur
Modérateur forum privé

oui ça fait déjà 8 ans que la vaseline sèche encore...
le SNIA s'est totalement moqué de nous en 2001, et là ça sent bizarement pareil. Mais effectivement, à l'époque, on était 2 à faire grève sur mon CHU et tout le monde s'en foutait. Aujourd'hui on est bien des toutous et le SNIA à déjà en tête d'essayer de nous refaire le coup. Je suis grave dégouté...
Quand on fait grève, on perd de l'argent. quand on se déplace à Paris, on engage des frais. Mais se faire prendre pour un con depuis des années ça coute très cher... le SNIA m'a baisé ! Le pire c'est qu'ils sont content de ce qu'il ont fait en 2001. Mais à quand le poutch !!!
En plus, le passage à la classe sup n'est PAS automatique. Ici il est soumis à l'avis du DRH. Moi ca fait 2 ans que j'attends, et que j'ai un refus... ou est-ce écrit que c'est automatique ?
Allmann

c'est pas que je sois septique, mais je voudrais avoir le décret, l'article ou n'importe quoi d'autre ou c'est écrit.......!!

Car j'ai épluché les textes (et depuis un moment, code de la santé publique, de la fonction publique hospitalière, etc....))et j'en trouve aucun qui mentionne le fait qu'il faille être titulaire de son poste, on est d'accord sur le fait, qu'il faut être dans la fonction publique pdt 10 ans,5 ieme échelon, ca passe par la Commission paritaire, etc... mais pour le reste....

Alors si tu pouvais me le donner ce serait top, car pour l'instant j'ai plutôt des textes qui disent que tu n'a pas besoin forcement d'être titulaire !

A+
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Pour continuer la discussion sur les modalités de passage en classe sup
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?p=30530
chabinou

Préavis

Qu'est-qu'attend le SNIA pour publier un vrai préavis de grève en son nom, avec son logo, et ses responsabilités de syndicat professionnel!? Mes collègues n'attendent que ça...
Avez-vous des infos?
Merci
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Re: Préavis

chabinou a écrit :Qu'est-qu'attend le SNIA pour publier un vrai préavis de grève en son nom, avec son logo, et ses responsabilités de syndicat professionnel!? Mes collègues n'attendent que ça...
Avez-vous des infos?
Merci
Tout le monde attend çà avec impatience ...
LEFEBVRE

Vous pouvez toujours attendre, le SNIA fait bande à part. Il ne s'intéresse qu'à ses "pratiques avancées". Il ne considére pas que notre diplôme mérite d'être revalorisé tel qu'il est.
Je fais plus confiance au collectif IADE de Bruno F.
Répondre