Rentrée école iade et ordre Infirmier
Modérateur : Marc
Rentrée école iade et ordre Infirmier
Bonjour,
Je viens de m'inscrire au concours iade de cette année. Je viens de recevoir une lettre de confirmation de mon inscription.
Il est précisé dessus cette phrase.
"Je vous informe que pour suivre la formation, il est necessaire de pouvoir pratiquer l'ensemble des actes infirmier et de répondre aux conditions d'exercice de cette profession. A ce titre, vous devez donc être inscrit à l'ordre infirmier. Le numéro d'inscription sera demandé à chaque élève lors de la rentrée."
Est ce légal de nous demandé d'être inscrit à l'ordre? Comme vous l'avez bien compris, je ne suis pas inscrit
D'autant plus qu'il y a eu une propositions de certains députés pour que l'ordre soit obligatoire aux seuls professions libérales ( enfin je crois).
Je compte bien sur attendre les résultats du concours écrit, oral ( si je vais jusqu'à là) et la réponse pour le financement avant de m'inscrire si je n'ai vraiment pas le choix...
Je viens de m'inscrire au concours iade de cette année. Je viens de recevoir une lettre de confirmation de mon inscription.
Il est précisé dessus cette phrase.
"Je vous informe que pour suivre la formation, il est necessaire de pouvoir pratiquer l'ensemble des actes infirmier et de répondre aux conditions d'exercice de cette profession. A ce titre, vous devez donc être inscrit à l'ordre infirmier. Le numéro d'inscription sera demandé à chaque élève lors de la rentrée."
Est ce légal de nous demandé d'être inscrit à l'ordre? Comme vous l'avez bien compris, je ne suis pas inscrit
D'autant plus qu'il y a eu une propositions de certains députés pour que l'ordre soit obligatoire aux seuls professions libérales ( enfin je crois).
Je compte bien sur attendre les résultats du concours écrit, oral ( si je vais jusqu'à là) et la réponse pour le financement avant de m'inscrire si je n'ai vraiment pas le choix...
-
Re: Rentrée école iade et ordre Infirmier
Oui, c'est légal. L'ordre infirmier a été créé par une loi, et cette loi rend l'inscription à l'ordre obligatoire, pour tout infirmier.Bentom a écrit :Est ce légal de nous demandé d'être inscrit à l'ordre?
Même si cela ne rentre pas dans les conditions d'admissions à l'école d'iade?Yves Benisty a écrit :Oui, c'est légal. L'ordre infirmier a été créé par une loi, et cette loi rend l'inscription à l'ordre obligatoire, pour tout infirmier.Bentom a écrit :Est ce légal de nous demandé d'être inscrit à l'ordre?
Il n'est marqué à aucun moment d'avoir l'obligation d'êtres inscrit pour suivre la formation.
Je crois bien que vous êtes pour cet ordre, je me trompe?
Il y aurait il un avis de quelqu'un contre?
-
Il me semble que pour entrer à l'école de formation des ia, il faut être autorisé à exercer comme infirmier.Bentom a écrit :Même si cela ne rentre pas dans les conditions d'admissions à l'école d'iade?
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
oui y a moi , mais malheureusement , je crois qu'ils vous coincent , comme dit maximeIl y aurait il un avis de quelqu'un contre?
tu vas vite t'appercevoir que le retour au statut d'élève t'obliges à faire plein de trucs dont tu n'a pas envieEn l'état actuel de la règlementation, il me semble tout à fait justifiable que les écoles demandent cette inscription.
Merci beaucoup pour votre information.
Le retour comme étudiant ne vas pas être facile, mais j'ai quitté les bancs de l'école il y a peu (j'ai 25 ans), donc cela devrait être plus facile que d'autres...
Je vais déjà attendre le concours, la fin des résultats et de la demande de financement avant de m'inscrire ( surtout la réponse)... quelques fois que la réglementation concernant l'ordre change...
Combien de temps cela prend pour s'inscrire et recevoir son numéro d'inscription à l'ordre, puisque c'est ce qu'il souhaite pour la rentrée...
Et si c'est obligatoire, pourquoi ne le demande t'il pas pour le concours?
Le retour comme étudiant ne vas pas être facile, mais j'ai quitté les bancs de l'école il y a peu (j'ai 25 ans), donc cela devrait être plus facile que d'autres...
Je vais déjà attendre le concours, la fin des résultats et de la demande de financement avant de m'inscrire ( surtout la réponse)... quelques fois que la réglementation concernant l'ordre change...
Combien de temps cela prend pour s'inscrire et recevoir son numéro d'inscription à l'ordre, puisque c'est ce qu'il souhaite pour la rentrée...
Et si c'est obligatoire, pourquoi ne le demande t'il pas pour le concours?
-
- Poste occupé actuellement : IDE bloc
- Autre info : eia toulouse 2011
Perso je ne suis pas non plus inscrite à l'ordre et je passe également le concours cette année.
ça ne me choque pas que l'école demande pour la rentrée le numéro d'inscription à l'ordre étant donné que même si tu es élève tu vas être amené à réaliser des actes infirmiers en stage et à quelque part tu es en partie sous la responsabilité de l'école qui t'envois sur le lieu de stage donc même sans rentrer dans des polémique, ça se comprend!!
ça ne me choque pas que l'école demande pour la rentrée le numéro d'inscription à l'ordre étant donné que même si tu es élève tu vas être amené à réaliser des actes infirmiers en stage et à quelque part tu es en partie sous la responsabilité de l'école qui t'envois sur le lieu de stage donc même sans rentrer dans des polémique, ça se comprend!!
-
de toutes façons il fallait s'y attendre pour pouvoir avoir une vie prof il va falloir avoir un numéro d'Ordre...
Ceci dit tu paye une fois pour l'avoir et après... tu vie ta vie...
Perso, j'ai payé la cotisation, j'ai mon numéro et une carte pro qui va jusqu'en AVRIL !!!! et ils vont se brosser pour que je paye ensuite..l.
Au lieu de faire des réunions pour savoir de quelle couleur doit être la couleur des moquettes, il feraient mieux de nous défendre...
Ceci dit tu paye une fois pour l'avoir et après... tu vie ta vie...
Perso, j'ai payé la cotisation, j'ai mon numéro et une carte pro qui va jusqu'en AVRIL !!!! et ils vont se brosser pour que je paye ensuite..l.
Au lieu de faire des réunions pour savoir de quelle couleur doit être la couleur des moquettes, il feraient mieux de nous défendre...
-
ah bon, ça m'étonne aussi que ça ne choque personne, cette inscription obligatoire via l'école d'iade. Nos syndicats un temps nous ont déconseillé de souscrire, mais j'avoue avoir perdu de vue cette actualité. En tout cas je suis choqué, personnellement. N'ayant pas souscrit, ne souhaitant pas le faire.
Les syndicats appelant au boycott étaient CGT et FO à l'époque. Si tu connais de ces gens là, ils pourront peut etre te renseigner.
Les syndicats appelant au boycott étaient CGT et FO à l'époque. Si tu connais de ces gens là, ils pourront peut etre te renseigner.
perso, j'enc.... l'ordre des infirmiers. Pour tous ceux qui sont contre, il y a l'association Contre Ordre des infirmiers (Codi) , prenez contact avec eux, ils vous donneront pas mal d'infos...aussi, ils ont un groupe sur face book. Plus nous serons nombreux et plus on aura de chance de faire sauté cet ordre qui est un sytéme de racket organisé par je ne sais qui pour je ne sais quoi mais en tout cas pas pour la profession!!!Mc'orroyd a écrit :ah bon, ça m'étonne aussi que ça ne choque personne, cette inscription obligatoire via l'école d'iade. Nos syndicats un temps nous ont déconseillé de souscrire, mais j'avoue avoir perdu de vue cette actualité. En tout cas je suis choqué, personnellement. N'ayant pas souscrit, ne souhaitant pas le faire.
tant pis pour eux, ils ont surement perdu e bon element et mis un peu plus dans la galere des patient necessitant des soins....aprés cela, comment peut-on encore parler de prendre soin ou autre quand tu nous raconte que même avec un DE on peut nous claquer la porte au nez si on ne se soumet pas a cette mafia qu'est l'ONI?pour ma part, je me place du coté des affranchiLouise Michel a écrit :Chez nous, deux places d'IADE vacantes.
Une IADE se présente, on lui demande son n° d'inscription à l'ONI.
Elle n'en a pas.
Fin de l'entretien d'embauche, au revoir mlle.

-
je suis désolé mais un decret voté par 20 deputé qui en ont rien foutre au beau milieu de la nuit n'a pour moi aucune valeur. D'ailleur qu'on fait les syndicat pour empecher l'organisaion de cette mafia? quelle est le pourcentage de votant au conseil de l'ordre? cette ordre est une fumisterie et croyait moi qu'il n'auront pas un rond de ma poche.helena1984 a écrit :Le problème n'est pas là ... embaucher une infirmière non inscrite au tableau de l'ordre ce n'est pas légal (vu que le décret a été publié) et donc cela engage la responsabilité de l'établissement et je trouve normal que les recruteurs ou les directeurs d'école d'iade se couvrent à ce niveau.
Pour tout ceux qi sont contre, contacter le codi (voir site qui est l'association du contre ordre infirmier
-
juste pour info ,ce sont les lois qui sont votées par les députés , les décrèts d'application émanent des ministres, c'est vrai que tant que le décret n'est pas tombé une loi n'a que peu de valeur mais après ...je suis désolé mais un decret voté par 20 deputé qui en ont rien foutre au beau milieu de la nuit n'a pour moi aucune valeur
-
Il n'y a pas à discuter de la forme : il y a un décret, ça vaut pour une loi donc techniquement toutes les personnes qui s'y opposent sont passibles de peines.
Que tu assumes tes positions en ne t'inscrivant pas à l'ordre c'est un choix personnel qui n'engage que toi et je comprend puisque je fais de même et je sais à quoi je m'expose.
Maintenant il faut admettre que pour les recruteurs et les directeurs d'établissement faire fi de la loi, c'est un engagement d'un autre niveau, avec des peines plus élevées. On peut donc comprendre leur position.
Que tu assumes tes positions en ne t'inscrivant pas à l'ordre c'est un choix personnel qui n'engage que toi et je comprend puisque je fais de même et je sais à quoi je m'expose.
Maintenant il faut admettre que pour les recruteurs et les directeurs d'établissement faire fi de la loi, c'est un engagement d'un autre niveau, avec des peines plus élevées. On peut donc comprendre leur position.
oh si on peut en discuter. Seul le DE(qui certifie les cometences) et le numero adeli (gratuit)sont necessaire à une embauche.En france, il est interdit de faire payer un candidat pour lui proposer un poste or aujourd'hui on nous demande d'adherer de maniére obligatoire a un ordre moyennant une somme de plusieur centaine d'euros à payer CHAQUE ANNEE pour pouvoir travailler ce qui est completementillégale donc je constate qu'il y a un contre sens flagrant au niveau légale.helena1984 a écrit :Il n'y a pas à discuter de la forme : il y a un décret, ça vaut pour une loi donc techniquement toutes les personnes qui s'y opposent sont passibles de peines.
Moralité: je ne leurs donnerrais pas un centimes et personne ne peut m'y obliger en l'etat actuel de choses! a la limite, les ide a qui on refuse des postes peuvent attaquer les etablissement qui refuse de les accepter pour discrimination, entorse au code du travail etc....
-
- Année de diplôme IADE : 1998
- Poste occupé actuellement : iade privé
sur le site infirmier.com il ya un bref compte rendu de l'audition de la présidente de l'ordre infirmier par la commission des affaires sociales de l'assemblée nationale, on y apprend enfin combien d'infirmiers ont payé la cotise au machin : 50 000
a peine 10% d'inscrits, c'est un plebiscite pour laisser mourir le machin
louise michel ( la vraie ) a toujours été fidéle aux idées libertaires qui pronent ,entre autres, le principe de LIBRE ASSOCIATION , loin de tout ordre imposé
salut et fraternité
a peine 10% d'inscrits, c'est un plebiscite pour laisser mourir le machin
louise michel ( la vraie ) a toujours été fidéle aux idées libertaires qui pronent ,entre autres, le principe de LIBRE ASSOCIATION , loin de tout ordre imposé
salut et fraternité