Question sur le calcul de la consommation d'O²
Modérateur : Marc
-
Question sur le calcul de la consommation d'O²
Bonjour, je suis toujours à la recherche à cette question (poitiers2007)
"calcul de la conso en O2 d'un patient intubé/ventilé en fonction de sa conso métabolique, de son volume minute et sa fiO2"
mreci d'avance...
"calcul de la conso en O2 d'un patient intubé/ventilé en fonction de sa conso métabolique, de son volume minute et sa fiO2"
mreci d'avance...
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
TU auras plus de réponses avec un titre clair... J'ai donc renommé l'intitulé de ton post
Ensuite, en faisant une recherche rapide sur le forum avec le bouton "rechercher", on tombe sur cette explication qui devrait te convenir
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 1511#21511
Ensuite, en faisant une recherche rapide sur le forum avec le bouton "rechercher", on tombe sur cette explication qui devrait te convenir
-
- Poste occupé actuellement : IDE bloc
- Autre info : eia toulouse 2011
J'ai compris l'explication de Yves Benisty dans l'autre post mais au concours il me semble qu'on a pas le droit d'avoir de calculatrice alors calculer la VO2 en condition concours ça semble juste impossible (qui est capable de calculer la racine carrée de 421875 de tête ? ou même sur papier ...
)
Bref Poitiers

Bref Poitiers

-
Bonjour,
Pourriez-vous vérifier l'intitulé exact de la question ? Et le reproduire à l'identique ?
Pour la calculette, vous n'en avez pas besoin pour répondre à la question. On ne vous demande pas de faire un calcul, mais d'expliquer comment on le fait.
Si l'intitulé est exact, "calcul de la conso en O2 d'un patient intubé/ventilé en fonction de sa conso métabolique, de son volume minute et sa fiO2", il s'agit de calculer le débit d'O2 nécessaire pour alimenter le respirateur. La donnée "consommation métabolique" est inutile.
Je vous laisse trouver la solution, je vous donne un indice : commencer par faire le calcul si c'était de l'O2 pur, et adapter la formule en tenant compte de la FiO2.
Pourriez-vous vérifier l'intitulé exact de la question ? Et le reproduire à l'identique ?
Pour la calculette, vous n'en avez pas besoin pour répondre à la question. On ne vous demande pas de faire un calcul, mais d'expliquer comment on le fait.
Si l'intitulé est exact, "calcul de la conso en O2 d'un patient intubé/ventilé en fonction de sa conso métabolique, de son volume minute et sa fiO2", il s'agit de calculer le débit d'O2 nécessaire pour alimenter le respirateur. La donnée "consommation métabolique" est inutile.
Je vous laisse trouver la solution, je vous donne un indice : commencer par faire le calcul si c'était de l'O2 pur, et adapter la formule en tenant compte de la FiO2.
-
Bonjour !
Je suis également très impressionné par la démonstration d'Yves
J'ai une formule toute simple pour fermer le circuit quand le patient est bien stable (et avec un métabolisme peu variable) :
Volume 02 = ((FiO2 -FeO2)) x Vm) / 100
Ce n'est surement pas très précis mais ce serait, peut-être, satisfaisant pour le correcteur !
Je suis également très impressionné par la démonstration d'Yves
J'ai une formule toute simple pour fermer le circuit quand le patient est bien stable (et avec un métabolisme peu variable) :
Ce n'est surement pas très précis mais ce serait, peut-être, satisfaisant pour le correcteur !
-
Oui tout à fait. Je l'aborde dans le sujet que vous citez, ici.Dewi a écrit :J'ai une formule toute simple pour fermer le circuit quand le patient est bien stable (et avec un métabolisme peu variable) :
Pour avoir une bonne approximation de la VO2, il suffit de compter l'O2 qui entre dans le patient (FiO2 x Vexp/min) et d'en retirer ce qui sort (FeO2 x Vexp/min).
Quelle que soit la méthode de calcul utilisée, il faut souligner que le résultat ne peut être qu'approximatif. En effet, pour un volume expiré de 6 L/min, une erreur de 1 % sur (FiO2 - FeO2) conduit à une erreur de 60 mL/min sur le calcul de la VO2.
Pour en revenir à la question du concours, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un calcul concernant le circuit fermé et la VO2, mais tout simplement d'un calcul de consommation de gaz. La donnée "consommation métabolique" n'est là que pour enduire d'erreur...