bjr à tous!
pourriez vous maider pour une question de concours....
CITEZ ET DEFINIR LES 4 etapes de la respiration pulmonaire? je ne vois pas trop...
MERCI davance
respi pulmonaire concours ecrit brest 2006
Modérateur : Marc
-
-
Re: respi pulmonaire concours ecrit brest 2006
Honnêtement, c'est une question un peu tordue, parce qu'elle fait nécessairement référence à une question de cours, et qu'il y a dix façons différentes d'aborder le problème en cours. Donc si vous avez eu le cours par la personne qui pose la question, vous aurez bon, et dans les autres cas vous avez de bonnes chances d'avoir faux. Bien souvent, des questions types ont été abordées lors des préparations au concours et se retrouvent reproduites à l'identique lors du concours. Ça montre au moins un intérêt de la préparation au concours...raf a écrit :CITEZ ET DEFINIR LES 4 etapes de la respiration pulmonaire?
Le problème est de définir les termes. En physiologie, quand on parle de respiration, il s'agit d'un ensemble de phénomènes destinés à permettre aux tissus de consommer de l'oxygène. On subdivise généralement ces phénomènes en quatre étapes :
-l'étape ventilatoire, qui consiste à puiser l'O2 dans le milieu ambiant et à l'amener vers les alvéoles ;
-l'étape alvéolaire, qui va permettre la diffusion de l'O2 dans le sang ;
-l'étape circulatoire, qui consiste à transporter vers les tissus ;
-l'étape cellulaire, qui consiste pour la cellule à consommer de l'O2.
Voili voilà, ça fait quatre étapes. Cela dit, seules les deux premières concernent les poumons. C'est pourquoi je n'aime pas trop le terme de "respiration pulmonaire", je préfère "respiration".
Modifié en dernier par Yves Benisty le 27 mars 2010, 17:18, modifié 1 fois.
-
Yves Benisty a écrit :Honnêtement, c'est une question un peu tordue, parce qu'elle fait nécessairement référence à une question de cours, et qu'il y a dix façons différentes d'aborder le problème en cours. Donc si vous avez eu le cours par la personne qui pose la question, vous aurez bon, et dans les autres cas vous avez de bonnes chances d'avoir faux. Bien souvent, des questions types ont été abordées lors des préparations au concours et se retrouvent reproduites à l'identique lors du concours. Ça montre au moins un intérêt de la préparation au concours...raf a écrit :CITEZ ET DEFINIR LES 4 etapes de la respiration pulmonaire?
Le problème est de définir les termes. En physiologie, quand on parle de respiration, il s'agit d'un ensemble de phénomènes destinés à permettre aux tissus de consommer de l'oxygène. On subdivise généralement ces phénomènes en trois étapes :
-l'étape ventilatoire, qui consiste à puiser l'O2 dans le milieu ambiant et à l'amener vers les alvéoles ;
-l'étape alvéolaire, qui va permettre la diffusion de l'O2 dans le sang ;
-l'étape circulatoire, qui consiste à transporter vers les tissus ;
-l'étape cellulaire, qui consiste pour la cellule à consommer de l'O2.
Voili voilà, ça fait quatre étapes. Cela dit, seules les deux premières concernent les poumons. C'est pourquoi je n'aime pas trop le terme de "respiration pulmonaire", je préfère "respiration".
merci bcp yves!!
-
Bon, personne n'a relevé la boulette... Je l'ai corrigée dans mon post...Yves Benisty a écrit :[...] On subdivise généralement ces phénomènes en trois étapes
[...]
Voili voilà, ça fait quatre étapes.
Il y a trois sortes de gens, ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas...