Lettre ouverte au SNPHAR ( + réponse)

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

ephedrinebonnemine
Donateur 2012

cet article de SNphar montre bien que pour les pratiques avancées ça s'annonce chaud et que nous ne sommes pas prets d'avoir notre master!
Merci Maxime pour ta réponse je pense qu'elle reflète bien la réaction de nous tous !
socalypso

Réponse parfaite, claire et précise. Pour ma par je vois le MAR à l'induction et après dans 3/4des cas j'ai toute sa confiance et je gère.... Mais je veux bien les appeler tout le temps pour savoir si je peux faire du suf, du trac, ou autre, vue que certains considèrent que nous sommes "dangeureux". C'est ridicule notre formation nous a appris à réfléchir analyser et anticiper...en tout cas c'est comme cela que je l'ai vécue moi....
La remarque concernant le fait de savoir si les Iades sauraient faire face aux conséquences si un patient avait été piqué plusieurs fois pour une rachi ou une péri m'a fait sourire. (je garde des souvenirs de grands moments ou l'interne d'anesthésie, certes futur docteur, pique pique pique et repique...mais bon lui il va être docteur...et ou un collègue iade reprend la main et réussi.... Je pense que vous voyez ce que je veux dire....).
Ceci posé bravo encore pour la réponse.
Jemel
Donateur 2013

Maxime président :LolLolLolLol: ...

Pour parler plus sérieusement.... la classe! :wink:
Dauphin D'Ostro

Super comme réponsessss.
Ne faut-il pas toucher un mot des IADE smur qui ne bossent pas avec 1 MAR dans leur équipe (ni dans les murs de leur ambulance), et qui pratiquent des anesthésies générales …comme au bloc !?
nini_ide
Année de diplôme IADE : 2008

Moi je dis CHAPEAU pour ta réponse Maxime, tu as assuré :mrgreen:
lagregouille

RESPECT tout simplement! Fier d'être un de tes collègues! Si tu montes un syndicat et que tu restes aussi impartial je serais ton premier adhérent!
INT
Année de diplôme IADE : 2005

Très bon courrier Maxime.
Il est parfois bon de rappeler le quotidien! :bravo:
tempo

bravo maxime :smt016
c est simple, c est clair....
:smt025
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

Maxime, dis-nous, tu ne voudrais pas nous représenter avec un syndicat que tu créerais?? c'est pas dans tes projets?? cela nous changerait: impartial, revendicatif, juste, honnête et investi?? :applause:
PentoCelo34
Année de diplôme IADE : 2003

:applause: :applause: super maxime...bonne réaction :applause: :applause:
Que ce monsieur vienne dans les blocs pour se rendre compte de la réalité!!! :colere:
benoit.vanhove
Année de diplôme IADE : 1996

Solis a écrit :Bravo, tout est dit.
J'imprime et j'affiche tout de suite... :smt032

Dis moi Maxime, serait-il possible de créer une partie dans ton site, dans laquelle tu rangerais tous les textes de lois déja parus( pas trop ancien) ainsi que ceux qui sont sur la selette.. ex: l'article 30, le protocole d'accord dans son entier...etc..etc...
Je te demande ça parce que quand je suis allée voir mes députés dans mon département, j'ai eu un peu de mal à mettre la main, dans un délai aussi court, sur tous ces documents..
En gros ce serait une sorte de bibliothèque dans laquelle on pourrait aller piocher... :smt030
Au lieu de relire les pages de discours pour enfin trouver le lien que l'on cherchait...

Merci si tu peux faire ça..
:smt016

pour l'article 30 de la loi sur la reforme du dialoque social (sic) tu le trouveras sur le site de l'assemblée nationale:

Article 30 (introduit dans le projet de loi par la lettre rectificative du 23 février 2010)
Réforme de la retraite des personnels infirmiers et paramédicaux : droit d'option individuel entre le maintien dans le corps d'origine (possibilité de retraite à 55 ans pour les emplois classés dans la catégorie active) et l'intégration du nouveau corps de catégorie A (perte des avantages liés au classement en catégorie active, changement d'échelle de rémunération) ; suppression du classement en catégorie active pour les nouveaux corps et cadres d'emplois de catégorie A.
Anton-Moldu

TORRIELLE Richard !

Dites moi ce monsieur est revenu dans un bloc récemment?? D'ou lui vient son inspiration?la Générale de Santé, peut-être! Voilà, un adversaire qui fait du lobbying sous les coupoles dorées, et qui, je pense, n'est pas indifférente à notre métier et à son avenir...

On te suit si tu le veux bien...
MAC2
Année de diplôme IADE : 1992

GRAND MERCI MAX
Mon ami ,on dit chez moi :
"la meilleur parole c'est celle qui est courte et précise" et j'adhère a 100% a ton propos !
Même en secteur privé nos collègues ont bien montrés leurs compétences.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
kalahan33
Année de diplôme IADE : 2006

Je concède que le communiqué du SNPHAR comporte quelques maladresses notamment dans le passage concernant la capacité de l'IADE à endosser la responsabilité de ses erreurs et des complications induites par ces actes. L'extrait comparant la formation de l'IADE à celle faite à la vas vite dans des pays du tiers monde est également mal venu.

Cependant, n'oublions pas le contexte dans lequel ce communiqué a été publié.
Il fait suite aux travaux sur les compétences avancées initié par le Ministère.
A la lecture de ce texte, je vois seulement un communiqué venant clarifier la position d'un syndicat professionnel.
N'oublions pas que la volonté du Ministère dans la mise en place des compétences avancées n'est pas de faire reconnaitre nos compétences actuelles que nous pouvons légitimement considérées comme avancées mais d'élargir nos prérogatives à des responsabilités et des actes nouveaux dans une logique purement comptable.

C'est contre cette logique que le SNPHAR s'élève. Il est évident qu'il y a encore du travail pour que soit réellement reconnu notre pratique et notre expertise actuelle mais je ne pense pas que ce syndicat soit l'obstacle principal sur le chemin de notre légitime reconnaissance.
Au contraire, la communication est plutôt facile et empreinte de pragmatisme avec ses représentants.

Deplus, n'oublions pas trop vite que le SNPHAR a été le premier soutien public des médecins anesthésistes à notre mouvement. Lors de la grève du 11 mars l'ensemble des MAR dont le syndicat avait les coordonnés électroniques, ont reçu un mail les invitant à faciliter notre action en n'assurant que les seules urgences.
Dans le communiqué incriminé ici, le syndicat réaffirme la légitimité de nos revendications sur la question du master ce qui implique la reconnaissance de notre expertise à ses yeux. Le SNPHAR soutient également nos revendications salariales et notre lutte concernant la pénibilité.

Pour être tout à fait complet dans mon exposé, je vous précise que je suis IADE au CHU de Bordeaux, CHU où exerce Richard Torrielli auteur de ce communiqué. Je précise également que je ne travaille pas et ne travaillerai certainement jamais sur le même site que lui.
Si j'ai écris ces quelques lignes, c'est librement, en essayant d'exprimer mon point de vue personnel. Point de vue me semblant partagé par bon nombre de collègues avec lesquels j'ai pu discuter autour de moi.

Surtout ne nous trompons pas de cible, et ne stigmatisons pas systématiquement la parole médicale.
jaja

Maxime je viens de lire ta lettre ( ben oui chuis un peu à la traine !) , et je la trouve parfaite , :applause: :applause:
j'invites tous les collègues à l'adresser non pas aux instances médicales qui comme l'a souligné moldu n'ont pas du endormir quelqu'un depuis longtemps , mais aux anethésistes avec qui ils bossent tous les jours , faites leur savoir que c'est ça qu'on veut et pas autre chose . une fois qu'ils l'auront compris ils feront remonter ça aux éminences grises .
moi j'en imprimes 6 ( ben oui CH de St plouc = 6 MAR et 11 IADE) et je leurs met au courrier dès demain
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

je partage également ton avis, ami de Bordeaux, sur le professionnel concerné
ckt34

Excellent Maxime

je me permets de relever une autre faute d'inattention , 2 "s" oubliés :
"Et s’il est bien évident que les IADE n’ont pas le ‘background’ d’un médecin anesthésiste, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont capables que de reproduire des gestes techniques"

:wink:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Louise Michel a écrit : J'ai peut-être mal compris, mais la phrase ne devrait-elle pas être:
"Et si il est bien évident que les IADE n'ont pas le background d'un MAR, ce n'est pas pour auant qu'il ne sont PAS capable de ......"
Je maintien :)

En gros, certes, les IADE ne sont pas des médecins, mais ce n'est pas pour ca QU'ILS NE SONT CAPABLES QUE de surveiller un scope et de faire des gestes purement techniques. (sous entendu, on sait faire mieux que ca).

Pour les impressions, je corrige les deux 's' manquants sur le PDF demain...
Modifié en dernier par Maxime le 31 mars 2010, 23:51, modifié 1 fois.
chouchou

bravo pour ce courrier,tout est dit,simplement,poliment
la balle est dans leur camp.......
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

:smt030 Bravo Maxime..! tout est dit.!!

ça moi je vous le dit c'est du grand maxime.!!!
Répondre