revalorisation salariale des IADE

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

jaja

Bon ben voilà, nous avons eu le SNIA:
1. ils n'étaient pas là hier, car ils n'ont déposé le préavis que sous la contrainte de certains de la base. Mais l'interlocuteur su SNIA nous dit que leur position n'a pas changé, à savoir,
2. leur position: reconnaissance sur les pratiques avancées et le master avant toute revendication salariale. Ils rencontrent ce soir des gens de la SNPHAR et autres organisation de MAR.
3. Ils ne sont pas prêt à bouger pour l'instant, mais regrettent la récupération par SUD
je crois que la position du SNIA est claire ! ils sont sur une autre planete
Elrond

moldu a écrit :
Alors, oui comme vous je veux des sous... Nous en sommes tous là, mais il ne faut pas céder à la facilité et à la précipitation. Nos représentants que j'ai souvent décrier ici, vont dans le bon sens, même si je souhaite qu'il passe la vitesse supérieure.

Voilà, j'ai envie que çà bouge, mais ne nous perdons pas dans le tumulte de nos revendications...
Justement, j'ai plutôt l'impression que ce sont nos représentants qui se perdent dans le tumulte de nos revendications en faisant l'amalgame avec le projet bachelot, le grade Master et les pratiques nouvelles et avancées.

Ce n'est pas céder à la facilité et à la précipitation que de se battre pour ce qui nous est dû AUJOURD'HUI ( puer et IBODE n'ont pas le MASTER si je ne me trompe pas) et de se mobiliser par la suite pour le grade Master et les pratiques nouvelles et avancées aprés la fin des travaux avec le SNIA et les MAR si le SNIA estime que les résultats sont inacceptables.

Céder à la facilité et à la precipitation: c'est plutôt prendre le projet bachelot ( injustice dans la repartirtion de la revalorisation salariale et perte de la pénibilité), le MASTER, les pratiques nouvelles et avancées et en faire un grand "smoothie" qui risque d'avoir au bout du compte un goût amer. :18_crazy:
poulain
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : Bloc op

salut

je faisais partie de la manif a paris et de la delegation recu par les deputés.
certes on a pas que parler des iades mais sur les 10 personnes qui etaient là nous etions 6 IADE et nous avons passé le message et nos revendications.

mais nous avons parlé aussi de nos collegues IDE, il ne faut pas oublié que c est notre profession qui est attaqué.

il faut continuer la lutte.
Elrond

Re: on attend pas

bruno.franceschi a écrit :
Pour repondre aux interrogations de certains et rerererererepréciser le positionnement du collectif IADE de l'UFMICT.

Nous n'attendons pas la fin des travaux sur pratiques avancées pour les autres revendications notamment salariales.
Pour nous les 3 thémes revendicatifs, pénibilité, master grilles sont indissociables.
Sinon pourquoi aurions nous remobilisé la profession pour le 30 mars et bientôt pour le 7 Mai ?
Ne généralisez pas sous le termes "organisations syndicales" et ne confondez pas le positionnement du SNIA et le notre.
Nous reclamons la réouverture immédiatement des négociations salariales et ce depuis le 11 mars, le retrait de l'article 30 et le classement en master de notre profession qui n'a pas besoin de donner des preuves dans un groupe de travail compétences avancées, car je le dis et je le redis, notre profession est de fait en master .
Alors pourquoi n'aborder que la pénibilité du travail dans les médias ?

la population comprendrait mieux que nous nous battions pour une meilleure répartition de l'enveloppe budgétaire pour la revalorisation salariale par rapport à notre niveau d'étude et de responsabilité que pour le départ à la retraite à 55 ans.

Sous prétexte de ne pas devoir faire de corporatisme, on mets la revendication salariale au second plan pour ne pas froisser le reste du corps infirmier ( qui soi-disant ne se mobilise pas ou trés peu, vu leur niveau de revalorisation)
Je suis pourtant certain que s'il n'y avait pas cette injustice salariale, le mouvement n'aura pas du tout cette ampleur voir n'aurait pas existé.

Pour ma part, la revendication de la pénibilité doit servir à négocier la revalorisation salariale et non le contraire.

Si le gouvernement, aux termes de nouvelles négociations, accordait aux IADE son maintien en catégorie active sous condition que les grilles du protocole restent en l'état, je ne suis pas sûr que la majorité des IADE considérerait cela comme une victoire.
Elrond

Et quand je vois cette video , ça me fout les boules et çà doit être le cas de l'ensemble des IADE de Montpellier.
A partir de 2mn10 de l'édition du 30 mars

http://info.francetelevisions.fr/video- ... vVdoPlayer
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

J'aime bien le "avant, les infirmières étaient nonnes, bonnes et connes"... Ca va faire plaisir aux anciennes :)

Ouaip, 15 secondes sur le gazage, ca fait court par rapport au reste du reportage où on ne parle que d'infirmières
Elrond

Voilà ce qui se passe quand les représentants axent leur communication sur la pénibilité.
Dés lors que l'inegalité dans la revalorisation salariale pour les IADE ne sera pas présentée comme la principale revendication, tout appel à la grève concernera l'ensemble du corps infirmier.
Et même si nous représentons 95 % des gens dans la rue, nous serons toujours présentés comme des infirmiers se battant pour la penibilité de leur travail et rien d'autres.
jaja

Je crois qu'on était tous conscients que l'amalgame pouvait se faire , entre les IDE et nous , malgres cela il aurait été suicidaire de ne pas participer au mouvement du 30 . On a quand même demontre que nous étions extremement mobilisables , a nous de ne rien lâcher .
En Bourgogne on attend le préavis promis a la bourse du travail pour organiser une manif régionale IADE avec les revendications "historiques : master= + 100points , exclusivité de compétence et ( en 3e position ) , pénibilité
ce seront et dans cet ordre les arguments que nous développerons au cours des differents entretiens obtenus avec des élus
Elrond

Il en est de même pour nous à Montpellier.

Lors de l'entretien avec Jacques Domergue ( député UMP et rapporteur du projet de loi à l'AN) nous avons mis la revalorisation salariale comme la principale et premiere de nos revendications.
J'ai l'impression qu'au niveau local, la revalorisation salariale est présentée comme la principale et qu'au niveau national cela s'inverse.
C'est pas trés logique :smt025 :refl
jaja

Pour le 30 si , puisque c'était un rassemblement unitaire , maintenant basta , chacun pour sa gueule , que les IADE pensent d'abord a eux
Maxime
Administrateur

elrond a écrit :Il en est de même pour nous à Montpellier.

Lors de l'entretien avec Jacques Domergue ( député UMP et rapporteur du projet de loi à l'AN) nous avons mis la revalorisation salariale comme la principale et première de nos revendications.
J'ai l'impression qu'au niveau local, la revalorisation salariale est présentée comme la principale et qu'au niveau national cela s'inverse.
C'est pas trés logique :smt025 :refl
Je reviens a peine de l'AG de Toulouse avec le représentant CGT du CHU, est il en ressort le même sentiment. Il va faire remonter que la revendication salariale est notre première motivation.

Le principe d'une action d'une heure le 7 ou le 8 pour les retraites et la pénibilité dans le cadre d'une mobilisation infirmière globale a été rejetée. Forte volonté de mobilisation IADE +/- IBODE dans le cadre d'un mouvement sur plusieurs jours, avec la revalorisation des grilles salariale comme première revendication.

Sur l'actuel mot d'ordre, il semble que les 2/3 des représentants IADE (Paris et régions) se sont positionnés contre un nouveau mouvement...

A contrario, Toulouse et Bordeaux sont très motivés pour un mouvement dur IADE, mais axé sur la revalorisation salariale.

A suivre... Je vous propose d'ouvrir un post sur les AG post mobilisation pour faire un peu le point, ok ?
kalahan33
Année de diplôme IADE : 2006

Pour Bordeaux, il est évident que la problématique salariale est importante mais attendons le résultat de l'AG de mardi soir pour avoir une idée officielle de l'orientation que les IADE aquitains souhaitent donner à leurs revendications.
Il semble cependant que les actions ponctuelles de une heure ne soient effectivement pas encore à l'ordre du jour.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

elrond a écrit :Et quand je vois cette video , ça me fout les boules et çà doit être le cas de l'ensemble des IADE de Montpellier.
A partir de 2mn10 de l'édition du 30 mars

http://info.francetelevisions.fr/video- ... vVdoPlayer

mon cher elrond c'est déjà mieux que l'autre fois ...

continuons le travail de sape !
Elrond

Maxime a écrit :Je reviens a peine de l'AG de Toulouse avec le représentant CGT du CHU, est il en ressort le même sentiment. Il va faire remonter que la revendication salariale est notre première motivation.

Sur l'actuel mot d'ordre, il semble que les 2/3 des représentants IADE (Paris et régions) se sont positionnés contre un nouveau mouvement...

A contrario, Toulouse et Bordeaux sont très motivés pour un mouvement dur IADE, mais axé sur la revalorisation salariale.
Il est clair que durcir le mouvement est nécessaire à partir du moment où on repositionnent l'ordre des revendications.
La pénibilité doit servir d'élément de négociation pour aboutir à une meilleure répartition de la revalorisation salariale.

Je pense que les dates du 7,8,9 doivent servir à organiser des actions coup de poing comme le 30 à Montpellier.
Mais mon avis est que cela ne suffit pas. Il faudrait également agir au niveau des blocs en organisant des debrayages aléatoires de 2 à 3 heures, deux à trois fois par semaine pour perturber efficacement un programme opératoire. Il faudrait donc à un moment donné que les syndicats, face à un gouvernement sourd, lance un préavis de grève illimité.
Et là, c'est pas gagné !!!
Maxime
Administrateur

TU veux dire, sous couvert d'un préavis illimité, se déclarer gréviste pour quelques heures un peu n'importe quand dans la semaine, a tour de rôle ?
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

elrond a écrit :
Maxime a écrit :Je reviens a peine de l'AG de Toulouse avec le représentant CGT du CHU, est il en ressort le même sentiment. Il va faire remonter que la revendication salariale est notre première motivation.

Il est clair que durcir le mouvement est nécessaire à partir du moment où on repositionnent l'ordre des revendications.
La pénibilité doit servir d'élément de négociation pour aboutir à une meilleure répartition de la revalorisation salariale.

Je pense que les dates du 7,8,9 doivent servir à organiser des actions coup de poing comme le 30 à Montpellier.
Mais mon avis est que cela ne suffit pas. Il faudrait également agir au niveau des blocs en organisant des debrayages aléatoires de 2 à 3 heures, deux à trois fois par semaine pour perturber efficacement un programme opératoire. Il faudrait donc à un moment donné que les syndicats, face à un gouvernement sourd, lance un préavis de grève illimité.
Et là, c'est pas gagné !!!

préavis de grève illimité = assignation en masse = esssoufflement du mouvement !

le risque est là !

action coup de poing = mise sous pression = mobilisation à moindre coût = risque d'essoufflement moindre
Elrond

Maxime a écrit :TU veux dire, sous couvert d'un préavis illimité, se déclarer gréviste pour quelques heures un peu n'importe quand dans la semaine, a tour de rôle ?
Oui tout à fait
Je suis également d'accord avec Eschmann.
Ce type d'action doit s'organiser dés lors que les actions coup de poing ne font pas évoluer les choses.
Mais je pense qu'il faudra y venir à un moment donné.
bloquer un programme représente un manque à gagner pour l'hôpital.En général, quand on commence à toucher au portefeuille, les choses se débloquent souvent plus vite.
Modifié en dernier par Elrond le 01 avr. 2010, 18:41, modifié 1 fois.
Maxime
Administrateur

Eschmann m'a sauvé a écrit :préavis de grève illimité = assignation en masse = esssoufflement du mouvement !
je sais que j'ai déjà posé la question plusieurs fois, mais comme j'ai tjrs pas de réponse claire, je recommence. Sur quoi vous vous basez pour avancer que sur un préavis illimité (ou juste de quelques jours), les règles d'assignation changent.

Quand les MAR ont fait grève une semaine pour leur retraite y'a 2 ou 3 ans (ou plus peut être), sur le CHU de Toulouse, ca a été 0 programme réglé toute la semaine.
jean-marc34
Année de diplôme IADE : 2000

Eschamann.... a écrit : préavis de grève illimité = assignation en masse = esssoufflement du mouvement !

le risque est là !

action coup de poing = mise sous pression = mobilisation à moindre coût = risque d'essoufflement moindre
Je suis d'accord avec "Eschmann m'a sauvé".
Le problème d'une grève illimitée est que, dès le 2ème jour, le nombre des assignations se trouve souvent fortement réévalué et n'engendre pas une perturbation significative des programmes opératoire et même, pour certains sites, aucune perturbation.
De ce fait, très rapidement, le sentiment de faire grève pour rien va s'installer.
Maxime
Administrateur

Il suffit que les syndicats fassent leur boulot de négociation des assignations au préalable... Y'a pas de raison qu'on ne puisse pas se faire entendre sur plusieurs jours.

Sauf règlementation particulière, mais je commence vraiment a en douter, ca se plaide au TA ca ensuite... Et là, je sais où trouver de l'aide ;)
Modifié en dernier par Maxime le 01 avr. 2010, 18:41, modifié 2 fois.
Répondre