cotisation ONI 2010/2011 fixée

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

madikera

cotisation ONI 2010/2011 fixée

pas d'inflation, toujours 75€ majorée à chaque relance :smt026

http://www.ordre-infirmiers.fr/wp-conte ... 0_2011.pdf
madikera

lettre ouverte à la présidente de l'ONI - Christophe Guilar

Lettre ouverte à Mme Dominique le boeuf, présidente de l'ordre des infirmiers

.

Mme la présidente,

Lorsque que le Parlement a voté la loi instituant la création d'un ordre des infirmiers français, j'y ai vu une occasion de valoriser la profession et d'augmenter la pression professionnelle vis-à-vis des pouvoirs publics.

Dès le premier tour de l'élection pour l'échelon régional, j'avais évoqué les limites de reconnaissance de cette institution au regard du faible pourcentage de participants aux élections départementales. Précisant dans ma profession de foi, relayée sur ce blog, qu'il serait important d'aller à la rencontre des infirmières et infirmiers, non pas pour leur « vendre l'ordre », mais pour écouter leurs attentes avant la mise en place de décision et d'action.

De même, dès ma candidature de départ, j'avais souhaité que le montant de la cotisation soit le plus minime possible. Le conseil national, que vous présidez, en a décidé autrement positionnant la cotisation « obligatoire » à 75 €.

Malgré, les réactions fortes à la fois d'un grand nombre d'élus ordinaux, d'organisations syndicales (y compris celles ayant soutenu la création de l'ordre), du ministère de la santé et maintenant de députés, vous avez choisi au nom de soi-disant indépendance, de maintenir ce tarif élevé au regard des faibles salaires de certains collègues.

À plusieurs reprises, lors de divers conseils départementaux et régionaux, j'ai proposé de mettre en place une cotisation proportionnelle à l'échelon ou au quotient familial, de plus j'ai proposé un échelonnement des cotisations sur l'année, ce qui générait un impact le plus faible sur le pouvoir d'achat de nos collègues.

Au lieu de cela, vous avez annoncé que la levée de la prochaine cotisation serait réalisée en mai 2010, soit sept mois après la première, cette décision aura pour conséquence d'ôter en moyenne 10 % du salaire mensuel d'une infirmière. De plus, bien qu'annonçant qu'il n'y aurait aucune chasse aux sorcières, vous avez pris la décision de surtaxer les infirmiers n'ayant pas cotisé à la première demande de 25 € (a priori majoré d'une somme à chaque relance), alors même que vous affirmez (afin d'expliquer le faible nombre de réponses) qu'un grand nombre de courriers n'est pas arrivé.

Après deux ans de présence au sein des instances, j'ai pu constater que les sujets qui me semblaient majeurs, n'étaient pas abordés. Quid de la réforme LMD, Quid des transferts de compétences, Quid de la réforme des études d'infirmière, etc. etc.

Au lieu de cela, j'ai vu défiler des projets d'achat, de location et d'aménagement de locaux pour le fonctionnement d'une structure sans aucun moyen. Des budgets pharaoniques et des projets mégalomaniaques. Des projets de mise en place de chambre de disciplinaire.

En revanche, bien que membre conseil départemental du Calvados, du conseil régional de Basse-Normandie et membre suppléant du conseil national des infirmiers. Je n'ai réussi à me procurer le projet de code de déontologie que via un site Internet indépendant, de même, j'ai pu lire sur le site de l'assemblée nationale que Mme Dominique Le Boeuf avait été entendue par la commission des affaires sociales le 23 mars 2010.

J'ai pu observer qu'il y avait une véritable chape de plomb au niveau de l'échelon national et que peu d’information était relayée aux membres élus.

Pour ce qui concerne le code de déontologie, après une lecture fort rapide, j'ai pu constater que la majorité des articles concernés le monde libéral de notre profession. De plus, les articles concernant le secteur public, ne pourront en aucun cas être applicable.

Au regard de l'ensemble de ces données, et ne souhaitant pas soutenir un système en parfaite inadéquation avec les besoins de la profession, j'ai décidé d'apporter mon soutien au texte de loi proposant la création d'une structure d'organisation des professionnels libéraux de notre métier et supprimant l'ordre infirmier actuel.

Afin d'être en totale cohérence avec cette décision, madame la présidente, je vous présente donc ma démission du conseil départemental du Calvados, du conseil régional de Basse-Normandie et du conseil national de l'ordre des infirmiers.

J'invite l'ensemble de mes camarades élus du secteur public, ayant fait le même constat à démissionner afin de ne pas cautionner ce système.

Christophe guilard
http://christopheguilard.blogspot.com/2 ... boeuf.html
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Avec 10% de cotisations payées (dont la mienne :21_irked: ) je me demande combien ils espèrent en récolter en 2010 ?! Même des IADE élus de l'ordre ne comptent pas repayer une 2e fois pour les autres ...
cedr1c

Le budget, lui, augmente de 2 millions d'euros.
Hypnoman
Modérateur forum privé

Si on lit bien le communiqué, écrit en plus petit :wink: , la cotisation pour les libéraux double et passe de 75 à 150 euros.
Moyen de renflouer les caisses de l'ONI sachant que les libéraux s'acquittent facilement de leur cotisation puisque qu'ils la déduisent de leurs frais professionnels.
Finalement Mme Leboeuf est une bonne gestionnaire et prend l'argent là il peut être récupéré.... :fiuu
louise

Bravo à Christophe Guilar de son honneté et de sa démission du conseil de l'ordre infirmier.Il nous confirme bien qu'il s'agit d'un énorme racket et qu'en pleine période de conflits ,l'ONI ne fait strictement rien pour nous défendre auprés de notre ministére.De plus il ose refixer la cotisation à 75 euros pour tous avec une majoration de 25 euros pour ceux qui n'ont encore rien payé, et cela dés mai alors que j'ai déjà payé qu'en décembre???ma 1ére cotisation et uniquement parceque je craignais de ne plus être défendue par la MACSF en cas de pépins professionnels!!! Mais là ras le bol,trop c'est trop je ne payerai plus rien d'autant que finalement peu d'infirmiers sont inscrits et ils ont eu raison.
MAC2
Année de diplôme IADE : 1992

ONI basta............................... :smt017
Je suis pour un ordre national des infirmiers anesthésiste (ONIADE)
rebasta ONI de mer..................... :smt022 :smt022 :smt022
lolo10

non pas basta car si tout le monde fait comme toi, ils pourront pas avoir leur batiment Haussmanien, la cantine au Fouquet's bref se sera trop horrible...

Alors non tu ne peux pas dire ca STOP
jaja

lolo 10 à dit :
non pas basta car si tout le monde fait comme toi, ils pourront pas avoir leur batiment Haussmanien, la cantine au Fouquet's bref se sera trop horrible...
:LolLolLolLol: :LolLolLolLol:

par contre sérieusement , pas plus d'ONIADE , que d'Ordre des fans de Garcimore ou que d'ordre des amateurs de pipes
en bref PAS D'ORDRE DE RIEN , qu'on soit libres d'adhérer à ce qu'on veut point barre.
Fabien - Savagningnin
Donateur 2012

jaja a écrit :lolo 10 à dit :
:LolLolLolLol: :LolLolLolLol:

par contre sérieusement , pas plus d'ONIADE , que d'Ordre des fans de Garcimore ou que d'ordre des amateurs de pipes
en bref PAS D'ORDRE DE RIEN , qu'on soit libres d'adhérer à ce qu'on veut point barre.
je suis fan ! :27_laughing:
teträm

Je viens de lire un article

Art L.4311-15 CSP, nul ne peut exercer la prof d'IDE ou IADE s'il n'est pas inscrit au tableau de l'Ordre des Infirmier.

Cela veux dire que si vous avez un démêler juridique, le juge peut vous reprocher une activité professionnelle illicite.

... je ne conte tjrs pas prendre ma cotisation.

Le débat est ouvert ...
MAC2
Année de diplôme IADE : 1992

qu'on soit libres d'adhérer à ce qu'on veut point barre .
d'accord reste libre
mais sache que la date de péremption des iades approche ! :smt023
Echoes

Il y a quelques années, j'ai travaillé comme infirmier à Montréal.
Comme la plupart de mes collègues français, j'avais un ressenti très négatif contre l'OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec), qui était pour nous une administration très opaque, presque kafkaïenne et qui a pour principale mission de défendre les patients, contre les infirmiers, en cas de procès !!!

Mme Le Boeuf, vous nous dites que L'ONI est né d' une demande persévérante des forces vives de la profession infirmière, que c'est une collectivité d’environ 500 000 infirmiers, que les conseillers départementaux ont été élus directement par les consœurs et les confrères, que vous êtes élus par nos consœurs et nos confrères, et représentant l’ensemble de la profession.
Mais comme le dit M. Tian <<Avec 80 % d’abstention aux élections, il est clair que la profession n’en veut pas.>>, sentiment largement évoqué par le plus grand nombre des membres de la commission des affaires sociales.

Mme Le Boeuf, vous nous dites a propos de l'institution que <<si elle a peu communiqué, elle a déjà beaucoup travaillé>>
A Quoi ??
Après deux ans de présence au sein des instances, j'ai pu constater que les sujets qui me semblaient majeurs, n'étaient pas abordés. Quid de la réforme LMD, Quid des transferts de compétences, Quid de la réforme des études d'infirmière, etc. etc.

Au lieu de cela, j'ai vu défiler des projets d'achat, de location et d'aménagement de locaux pour le fonctionnement d'une structure sans aucun moyen. Des budgets pharaoniques et des projets mégalomaniaques. Des projets de mise en place de chambre de disciplinaire.
Je ne reconnais aucune utilité à l'ONI quant a ses missions. La profession infirmière ne vous pas attendu pour exister !!!

Mme Le Boeuf, vous nous dites <<Enfin, nous venons de mener à bien l’une de nos obligations majeures : l’élaboration de notre code de déontologie, qui va donner à l’ensemble de la profession infirmière des repères éthiques appropriés aux problèmes croissants de son exercice aujourd’hui.>>
35 millions d'euros de cotisations annuelles pour ca ???
Mais comme le dit M. Issindou <<Avant qu’il n’existe, la déontologie des infirmières était remarquable. Pourquoi en rajouter alors qu’elles vous disent qu’elles ne veulent pas de l’Ordre ?>>

Quoiqu'il en soit, ce sont mes diplômes d'État qui me donnent le droit d'exercer et non l'inscription au tableau d'un ordre dont personne ne souhaite !!!
Répondre